Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Les coupures à Radio-Canada, est-ce dramatique?

Publié le 20 Novembre 2014 par La chouette

Les coupures à Radio-Canada, est-ce dramatique?

On est un peu surpris de voir Charles Tisseyre sortir de sa réserve. Figure respectable, s'il en est une dans notre paysage télévisuel, depuis une vingtaine d'années, il est la voix de l'émission «Découverte». Il dénonce avec véhémence les coupures à Radio-Canada qui n'en finissent plus. L'heure est grave semble-t-il... Faut-il sortir de notre réserve, nous aussi, chers citoyens? S'attaquer à l'information n'est-ce pas aussi s'attaquer à la démocratie. Qu'en pensez-vous?

Commenter cet article
L
Il y aurait tellement d'autres places où le gouvernement pourrait couper. S'attaquer en plus à l'information c'est dans un certain sens une sorte d'alinéation, car le gouvernement contrôle à ce moment-là ce qu'on peut regarder et obtenir comme information. En plus, les médias ne sont plus aussi impartiaux qu'avant, ce qui aliène encore plus les gens...Ces coupures n'arrangent vraiment rien. Bravo M. Tisseyre.
Répondre
P
Difficile d'argumenter autrement que dans le sens de la Chouette, vu le sujet et l'ampleur de ce qu'il soulève.<br /> <br /> Évidemment, vous pourrez toujours affirmer le contraire en disant que non, s'attaquer à l'information ne met pas en danger la démocratie, mais ce serait alors s'aveugler soi même ou mentir lourdement.<br /> <br /> Alors oui la Chouette, je suis d'accord avec vous, affaiblir les réseaux d'information revient à s'attaquer à la démocratie. On pourrait même y lire une tentative du gouvernement Harper de consolider son pouvoir sur les médias en vue des prochaines élections mais se serait peut-être pousser le bouchon sur les théorie fumeuses. <br /> <br /> Bref, Canadiens francophones du pays, unissez-vous?
Répondre
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
V
D'après moi ce cris du coeur est tout à fait justifiable. Parce que d'un point de vue philosophique, arrêter l'investissement en culture peut freiner et tuer l'identité de petits feux du Québec. Les coupures idéologique de Monsieur Harper ne sont pas ce qui font grandir la société de demain. Ce qui fait grandir le peuple de demain, c'est de continuer l'évolution de ce joyeux qu'est radio-canada. Comme le dit si bien Charles Tisseyre &quot;c'est comme si on foutait la jeune génération à la porte&quot;. Ce qui justifie de toujours investir dans le monde en culture, et ce, d'une manière constante et en augmentant avec les besoins qui s'y attribuent.
Répondre