Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La musique est-elle vraiment une invention humaine?

Publié le 23 Juin 2015 par La chouette

La musique est-elle vraiment une invention humaine?

J'en tombe à la renverse! J'ai toujours cru que la musique était une invention humaine. Pourtant la Nasa nous fait prendre conscience que les planètes, les lunes et les corps célestes en général émettent une sorte de musique sous la forme d'un rayonnement électromagnétique. Installez-vous confortablement avec de bons écouteurs et goûtez la musique céleste de cette vidéo étonnante. Vous constaterez que Jean-Michel Jarre n'a rien inventé en fait...

Commenter cet article
G
Je croyais également que c’est l’homme qui avait inventé la musique. Puis, je me suis poser la question suivante: qu’est-ce que la musique? La musique, c’est une suite de sons produisant une impression harmonieuse. Nous n’avons pas besoin de la NASA pour nous faire prendre conscience que la musique n’est pas une invention humaine, nous n’avons qu’à écouter la nature; prendre un instant pour réaliser les incroyables mélodies qu’elle produit elle-même, c’est de la musique à nos oreilles, que l’on le veuille ou non! La philosophie de Montaigne nous fait comprendre que la nature entre en contact avec notre être par l’intermédiaire de la sensation, la musique est une sensation. Il faut être profondément à l’écoute de ce que nous ressentons pour nous imprégner du langage de la nature. L'eau courante a, comme la musique, le doux pouvoir de transformer la tristesse en mélancolie (Maurois, Ariel, 1923, p.9). La musique existe où les symphonies s'achèvent, où la mélodie donne sa forme à des sons qui, par eux-mêmes, n'en ont pas, où une disposition privilégiée des notes, enfin, tire du désordre naturel une unité satisfaisante pour l'esprit et le coeur (Camus, Homme rév., 1951, p.316). Bref, la musique est partout autour de nous, car des combinaisons de sons qui donnent des suites mélodieuses, il y en a une infinité qui se produisent en même temps autour du globe et dans l’univers.
Répondre
L
Beau commentaire! Tu aurais pu cependant développer davantage sur la philosophie de Montaigne.
M
Je suis d'accord avec Roger, ce n'est pas de la musique, mais simplement des sons. En fait, il n'est pas nécessaire d'être à l'écoute de Neptune ou d'Uranus pour entendre ce genre de sons. Il suffit d'écouter le vent qui se faufile entre les branches de la forêt ou l'eau qui coule sur les roches du ruisseau. Relevez-vous, que diable!
Répondre
L
Je ne pense pas que Roger nie le fait qu'il s'agisse de musique. Il fait simplement la distinction entre son et musique. La musique serait constituée d'un ensemble de sons ou de fréquences sonores, si tu préfères. Et lorsqu'on écoute la vidéo de la Nasa, on entend un mélange de fréquences. C'est donc de la musique selon la définition de Roger. À mon humble avis, la musique n'est pas une invention des humains. On reproduit à notre façon ce que l'univers a inventé depuis des éons...
R
Son et musique, deux choses différentes. Un son, c'est une vibration à une fréquence donnée alors que la musique est le mélange plus ou moins harmonieux de plusieurs sons. <br /> <br /> À mon avis, les planètes émettent des vibrations dues à leur rotation sur des fréquences différentes. C'est probablement l'ensemble de ces vibrations qui crée une musique de l'univers. C'est sûrement ce qui faire dire à la Nasa que l'univers chante. <br /> <br /> Et Jean-Michel a seulement inventé ces accords de sons particuliers qui nous font vibrer. À écouter : son disque Aero sur un bon système de son. Ça décoiffe, je vous assure.
Répondre
M
Je définirais la musique comme une "combinaison volontaire de sons à des fins particulières" (enchanter, choquer, relaxer, communiquer, etc.) ou 'L'art de combiner des sons d'après des règles", selon Le Petit Robert. Est-ce que la mélodie spatiale est volontaire ou artistique? A-t-elle une fin particulière ou obéit-elle à des règles particulières? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais entre-temps, je ne pense pas que l'on puisse appeler cela de la musique. : )