Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
chouette philosophie!

chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Publié par La chouette

En quoi consiste le café-philo ?

 

 

Le philosophe Marc Sautet, mort en 1998, était l’initiateur des cafés philosophiques. Il a en quelque sorte lancé un mouvement qui a été imité un peu partout dans le monde. Cette activité empreinte d’ouverture et de tolérance consiste en une rencontre de citoyens et citoyennes intéressés à réfléchir et à discuter sur des questions philosophiques.

 

En s’inspirant de cette formule, à la semaine 13, nous allons nous réunir en groupes de 12 à 15 étudiants afin de partager nos réflexions sur le film «Le meilleur des mondes» tiré du roman d’Aldous Huxley. Celles et ceux qui n’auront pas eu la chance de voir le film en classe, pourront le trouver sur Internet. Afin de stimuler davantage la réflexion, il faudra également visionner la vidéo de M. Idriss Aberkane au sujet de l'économie de la connaissance.

 

Avant de participer au café-philo, il faut tout d’abord faire une préparation.  Celle-ci sera évaluée par le professeur sur 5 points. Elle consiste à prendre des notes sur le film et à formuler quelques questions, afin de pouvoir les partager avec les autres participants lors du café-philo. Ensuite, il y a l’échange comme tel, c’est-à-dire la rencontre en café-philo qui sera évaluée sur 10 points. En fait, chaque étudiant pourra faire son auto-évaluation à partir des critères  suivants: qualité de sa participation, connaissance, cohérence et originalité. À la fin de l’activité, l’étudiant devra remettre au professeur sa préparation ainsi que sa fiche d’auto-évaluation.

 

Le café-philo se déroulera en quatre étapes. Premièrement, les participants, aidés de l’animateur, devront résumer en gros le film et la vidéo de M. Idriss Aberkane afin d’initier la réflexion. Deuxièmement, on se penchera sur les questions de chacun. Le but de cette deuxième étape est de trouver une question qui fera l’unanimité. Troisièmement, il faudra formuler précisément la question et tenter d’y répondre, au meilleur de nos connaissances. Quatrièmement, ce sera le temps de la conclusion.

 

Voilà ! Ce n’est pas sorcier. Un café-philo, c’est un échange d’idées entre personnes de bonne volonté désirant saisir la «substantifique moelle» de l’existence !

Catégories

Hébergé par Overblog