Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chouette philosophie!

chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Publié le par La chouette

Le «plus meilleur pays au monde» comme le disait Jean Chrétien, alors qu'il était premier ministre, a du plomb dans l'aile lorsqu'on réalise sa 22e position au classement de la liberté de presse. Comprenons ici que ce sujet est de la plus haute importance. On devrait déchirer nos chemises lorsqu'on fait ce constat... Sans une information libre et rigoureuse se concentrant sur les faits, nous sommes faits, c'est le cas de le dire... Qu'en pensez-vous? Le contrôle du citoyen par le conditionnement et la désinformation, est-ce une réalité qui a de l'avenir en ce début du 21e siècle?

Commenter cet article

simon bernatchez 01/05/2017 04:02

Selon moi, à l'époque où nous sommes, chaque être humain devrait être libre de s'exprimer sans contrainte. Malheureusement, ce n'en n'est pas le cas, car certaines personnes purgent des peines de prison car elles ont divulgué des informations sur des sujets qu'y étaient cachés à la population. Si Sartre était encore de ce monde, il défendrait surement ces personnes, car ce philosophe défend la liberté. Il en allait même jusqu'à dire que: ''nous sommes condamnés à être libre''. De plus, selon lui, les responsabilités qu'ont les personnes , comme les journalistes, leur donne la mauvaise foi. Pour répondre à la question, notre liberté personnelle est liée à la liberté de presse, car si les informations que nous pouvons partagées peuvent nuire aux dirigeants, nous risquons des sanctions pouvant aller jusqu'à la prison.

Nohila 01/05/2017 02:10

Tout comme Sartre le dirait, agir, c'est modifier la figure du monde. Cependant, trop peu de gens sont à l'aise, encore au XXIe siècle, de s'exprimer et d'afficher ses opinions librement. La liberté est importante, elle l'a toujours été, même à l'époque où l'homme n'y pensait pas. Les médias d'aujourd'hui sont tellement limités dans les informations qu'ils nous donnent, par peur de faussete ou par simple volonté de confidencialité, que la population oublie qu'elle a droit au savoir. C'est un droit, non un caprice, comme le dirait Sartre. Il est, selon moi, important de savoir que nous sommes libres, et non de se rendre compte que la liberté se retrouve menacée au point de créer une liste des pays qui remontent et redescendent dans les rangs de la liberté. C'est en prenant conscience de cette situation que l'homme se sent prisonnier d'un monde qui le pousse à suivre un chemin tracé dans lequel il n'a pas le droit de parole. C'est ce genre de liste qui nous fait rentrer la tête dans les épaules et qui nous fait croire que nous ne sommes pas libre, alors qu'en vérité, il est important de comprendre que, au fond, chaque être humain possède ses propres limites, et sa propre liberté.

JeromeBT 30/04/2017 22:14

La liberté est encore de nos jours difficile à acquérir et surtout à garder. Si Skinner serait là, il penserait que sa théorie de l’influence de l’environnement sur l’être humain a bien évolué et peut être utilisé à mauvais escient. Nous vivons dans une société de «sur-information» (télévision, radio, Internet, réseaux sociaux, etc) qui nous bombarde de nouvelles de toutes sortes. Ce qui est confrontant aujourd’hui, les gens ne cherchent pas à vérifier les informations qu’ils leur sont transmises par les médias. Ces derniers sont parfois manipulés par des compagnies ou des dirigeants. Il existe beaucoup de désinformation. La liberté de presse est fragile, donc il est difficile pour la société de savoir l’exactitude des évènements, des renseignements, des recherches qui lui sont divulgués. Tout ce processus complique nos choix collectifs et individuels, donc notre liberté personnelle est grandement influencée par cette situation. C’est pourquoi nous devons demeurer vigilant et se remettre en question sur ce qu’on nous propose afin de garder notre liberté de choisir et de vivre librement.

Linus Pauling 30/04/2017 20:33

Ce texte est assez alarmant. Déjà, avec le titre, j'ai été accrochée et après la lecture, j'étais tout simplement sous le choc. Sur 180 pays, ce n'est pas une si mauvaise position, mais pour quelqu'un qui pensait qu'on était totalement libre de penser et de s'exprimer, ça m'a surpris. De plus, je ne serais probablement pas la seule contrariée par cette situation. En effet, un philosophe du XXe siècle, Jeau-Paul Sartre, serait probablement un peu étonné de cette situation, mais aussi de cette liste au complet. Cet homme, tout comme moi, promouvoit des idées de liberté, des idées qui dictent que les hommes ont la liberté de choisir. Une de ses phrases célèbres est "L'existence précède l'essence", ce qui signifie que l'homme ne naît pas avec une nature prédéfinie, et que son essence est choisie suite à son vécu. Alors, tout le monde, grâce à leur vécu, on un point de vue qui diverge, et c'est bien ainsi. Sauf que si on empêche la liberté de presse, et bien on réduit l'information à un cercle bien précis de pensée, et cela pile sur la liberté de l'homme. Sinon, Sartre dit que nous sommes condamner à être libre. L'humain a une liberté, c,est comme ça, nous ne pouvons l'éviter, et ces hommes ou ces groupes qui essaient de contrôler l'information essaient vraisemblablement d'éviter cette condamnation, qui fait de l'humain ce qu'il est. En conclusion, puisque la liberté est importante, espérons que le Canada remontera dans cette liste, et que d'autres pays aussi puissent en faire autant.

Catégories

Hébergé par Overblog