Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Les vedettes du sport devraient-elles dénoncer les injustices sociales?

Publié le 27 Septembre 2017 par La chouette

Poser la question, c'est peut-être y répondre... Une personne connue peut éveiller les consciences sur un sujet tabou. Une chose est certaine, c'est que ça prend du courage. Lisez l'article plus bas...

Commenter cet article
S
Personnellement, je suis en accord avec cet article de Patrick Lagacé. La qualité de vie est généralement moins bonne pour les noirs. Ils sont mis en dessous par de nombreuses personnes aux États-Unis, et parfois maltraités par la police et d’autres formes d’autorité. Trump envoie un message clairement raciste, et très irrespectueux. Et comme le pensait Jean Jacques Rousseau, je pense que tout homme devrait être égal. L’homme n’est jamais supérieur à son prochain.
Répondre
G
La majoriter des gens vont être d'accord avec le fait que les vedettes sportives ont beaucoup d'influence sur l'opignion que la population a vis-à-vis certains sujets délicats. Donc oui, ils devraient sans hésiter dénoncer les injustices de ce monde. Dans ses ouvrages, Nietzsche encourage grandement la dénonciation de nos propres valeurs. Je ne vois pas pourquoi des individus avec autant d'influence ne devraient pas dénoncer ce qui va à l'encombre de leurs valeurs. En deposant leur genou au sol, ces joueurs démontrent leur désaccord avec les idées du président Américain. Cela amène la population à mieux voir et comrendre l'empleur de la situation pour les personnes de couleurs aux États-Unis.
Répondre
J
Aujourd’hui nous vivons dans une société où d’innombrables injustices sont présente. Il est mention de dénoncer ces injustices. Dans cette article, un homme de pouvoir ridiculise des gens devant toute une nation, se qui ne fait pas le bonheur à tous. Selon moi nous avons tous la liberté de nous construire comme individu et société, nous avons la liberté de devenir qui nous sommes. Mais jusqu’à une certaine limite, car cette limite fait en sorte que nous sommes responsables de notre propre vie. Comme par exemple, philosophe Jean-Paul Sartre croit que dans toutes situations il y a 3 moments: on l’accepte, on la refuse, ou on la transforme. Dans cette situation bien précise, des gens ont pris la décision de ne pas accepter ces propos. Selon moi ceci est la bonne chose à faire car on a tous la liberté de dire se que l’on pense que ça plaise ou non à d’autres personnes autant positif que négatif. Comme Sartre le pense « Quand quelqu’un nous juge, il nous chosifie, cet à dire que nous devenons à ses yeux la chose qui nous considère, et c’est pour ça qu’il considère que l’Enfer c’est les autres».
Répondre
M
Pour moi part, je trouve ce que ce joueur est très brave car malgré tous les regards, il a fait un geste que peu de personnes auraient fait, poser un genou lors de l'hymne national américain mais, si il a fait ce geste c'est pour une bonne cause qui est l'égalité entre les différentes couleurs. Malheureusement ce geste a été revendiqué par le président des États-Unis en le traitement "d'enfant de chienne". Est-ce que ce joueur méritait une telle insulte? Pour ma part, je crois que non car je pense que chaque individu à son droit de liberté qu'il soit noir ou blanc, qu'il soit connu ou pas , qu'il soit riche ou pauvre cela ne change rien donc pourquoi nous sommes tous pas libre de nos gestes et que notre égalité n'est pas égale. Je crois que Ruisseau serait découragé de voir de tels propos car selon lui, «il n'existe pas dans l'état de nature de différences assez grandes entre les individus pour que l'un domine l'autre». Ainsi les personnes de couleur noire aurait les mêmes droits qu'une personne blanche même si en terme de population, elles sont moins dominantes.
Répondre
C
Les athlètes professionnels sont partout de nos jours. On les voit dans les journaux, à la télévision et sur internet. Je crois qu’il devrait sincèrement dénoncer les injustices sociales puisqu’ils ont une importante influence sur la population. Selon, Jean-Paul Sarte, dans la vie il faut se définir des projets pour continuer à vivre et on est entièrement responsable de nous-mêmes. En ce sens, la grande majorité des athlètes professionnels ont toujours eu un but ultime à atteindre et ils sont très responsable de leurs choix afin d’atteindre le but en question. De plus, les actes que nous faisons établissent les valeurs que nous privilégions et ces actes proposent aux autres un modèle de valeurs applicable à n’importe qui. C’est pourquoi les athlètes devraient dénoncer les injustices puisqu’ils sont une source d’inspiration pour tout le monde peut importe l’âge ou la culture de la personne.
Répondre
D
personnellement, je trouve ce geste honorable. Pourquoi? nous sommes tellement ''envahi'' par les manchettes de sports et au même lieu passionnés par cela, qu'aujourd'hui, nous allons demandé à quelqu'un ''qui est ton idole'' et, en général, celui qui répond va répondre un athlète. Donc, ce qui apporte mon point de vue que selon moi, oui les vedettes sportives doivent dénoncer les injustices sociales. Premièrement, ils doivent dénoncer parce qu'ils ont tellement un pouvoir immense sur la population et sur leurs façon de voir les choses et ils sont tellement influencants que selon moi, ils peuvent faire bouger bien des choses à leur manière. Et nous, étant une population énormément influençable par les médias, nous sommes beaucoup plus intéressé à voir des gestes comme mettre un genou en guise de protestation contre le traitement des noirs aux États-Unis qu'une guerre de tranché entre 2 politiciens. Deuxièmement, les athlètes doivent continuer à faire ce geste parce qu'ils voient que cela dérange le président des États-Unis et que leur protestations commence à aider la population à mieux voir la réalité de l'illégalité. En conclusion, comme dis M.Rousseau ''chaque homme devrait être traité également''.
Répondre
F
Premièrement, il faut comprendre que les vedettes sont extrêmement influençant sur notre population. Ils projettent selon plusieurs philosophes l'image de la fausse liberté, c'est à dire que les gens les envies et aimeraient être comme eux. Un phénomène qui ce créer en société. Pour répondre à la question, je crois fermement que les vedettes du sport devraient dénoncer les injustices sociales mais en même temps je crois qu'il font tous partis eux même d'une injustices, pourquoi un joueur de hockey gagnent plus de 10 millions par saison pendant qu'un médecin ou un premier ministre en gagne 1 ? Je crois que les vedettes sportifs doivent eux même prendre conscience du fait qu'ils doivent faire changer les choses mais ont s'entend... nous sommes vraiment pas rendu la. Merci de me faire part de votre opinion au plaisir.
Répondre
M
Pour ma part, je pense que oui. Ils ont tellement de pouvoir au sein de notre communauté, ils sont tellement importants. Les vedettes de sport nous permettre de rêver, ils sont riches, ils ont des voitures de course, ils ont des maisons extrêmement luxueuse... Bref, la belle vie. Depuis quelques temps, Donald Trump s'est mis dans une situation assez délicate envers ceux-ci et ils se sont tous retournés contre lui. Par exemple, tout la Ligue de Football Professionnel (NFL) a décidé de mettre un genou au sol lors de l'hymne national pour protester contre ses décisions hasardeuses. Suite à cela, beaucoup de réactions ont suivies, car les vedettes de sport sont très puissant(e)s . Comme le dirait un certain Jean-Paul Sartre, nous devons prioriser une philosophie qui prône l'engagement envers la communauté. Toujours selon ce même philosophe, les vedettes de sport ont l'entière liberté de donner une signification existentielle aux injustices sociales. Donc, je pense fermement que oui, les vedettes de sport doivent dénoncer les injustices sociales.
Répondre
M
Nietzche dit que nous devons défendre pourquoi nos valeurs donc c’est les vedettes du sport devraient, oui parce qu’ils ont beaucoup d’influence. Leur influence se justifie parce qu’on les voit partout. Par exemple, au Québec, le hockey est très écouté. Quand on voit les journaux le matin en se levant, qu’est-ce que la une? Bien sûr, les Canadiens de Montréal. Un joueur connu comme Sidney Crosby qui dénonce quelque chose qui est « tabou » comparé à moi, l’influence ne se compare même pas. Alors selon moi, les joueurs sportifs devraient dénoncer les injustices sociales.
Répondre
D
Selon moi, oui les sportifs devraient dénoncer les injustices sociales, mais tous les gens qui ne se font pas respecter devraient le faire également, et ce, même si les propos racistes viennent du Président des États-Unis ou de n’importe qui d’autre. Les gens ne devraient pas se priver de faire ce qu’ils veulent et de montrer qu’ils ne sont pas d’accord avec certaines personnes. De ma part, aujourd’hui tous les gens ont le droit d’être respectés et de vivre selon leur croyance et cela même s’ils sont noirs. En effet, depuis toujours il y a eu des conflits entre les noirs et les blancs, mais cela doit arrêter. Aucune recherche n’a démontré que les noirs étaient moins forts ou moins intelligents que les blancs. Selon Rousseau, l’égalité est très importante et tout le monde devrait respecter l’égalité et être respecté comme il est. Donc, aujourd’hui peu importe les croyances que tu as, il est crucial que les personnes se fassent respecter comme ils sont et si quelqu’un dit des propos contre vous, il est nécessaire de dénoncer.
Répondre
D
Les sportifs professionnels passent à la télévision à chaque jour, peu importe le message qu'ils passeront, nous l'écouterons. Que ce soit dans ces gestes ou dans ses paroles, quelqu'un quelque part va regarder, écouter, analyser, mais surtout critiquer cette personne. Je crois donc qu'ils ont pour devoir de s'impliquer de quelconque façon dans la société. Comme le dit Jean-Jacques Rousseau, l'homme c'est développé pour le pire et il n'a pas tort. Cependant, il est bien possible d'améliorer cela. D'ailleurs c'est à des modèles comme les sportifs professionnel de donner l'exemple. Si nous prenons exemple sur le canadien de Montréal puisque nous sommes au Québec. C'est facile de savoir un peu tout ce qu'ils font sur la glace, mais ce n'est extrêmement pas rare que nous savons ce qu'un joueur du canadien fait comme bêtise dans sa vie personnel. Très rare que nous entendons leur bon coup en dehors de la glace par contre, surtout qu'ici au Québec la plupart des gens ne font que voir du négatif dans tout ce qu'ils font et ce "gâtent" pour les dénigrer dans bien des sphères de la vie. Je trouve ça bien triste et je me mets à leur place, j'aurais peur d'être le héros d'une bande de dénigreur négatif et à la limite méchante. C'est de plus dure d'évoluer dans ce genre d'atmosphère. Cependant c'est eux que nous voyons le plus souvent. Or, c'est à eux de donner l'exemple et de s'impliquer à le démontrer à la population.
Répondre
L
Face aux injustices que les noirs sont confrontés dans la société, les joueurs de football ont défendu leurs droits et ont dénoncé les différents traitements des Noirs aux États-Unis. Ils ont protesté et ont eu le courage de s’opposer aux tabous en vigueur devant les individus qui sont au pouvoir aux États-Unis. Nietzsche encouragerait l’action posé par les footballeurs. Il est contre la soumission et refuse d’obtempérer à quelques impératifs que se soient en vue de vivre selon le bien. Il prône la défense des injustices face à la "morale" dominante en place. Les joueurs de football par leur action refusent de se soumettre. Ce geste veut faire comprendre que toutes les nationalités devraient avoir droit aux mêmes traitements, ils se sont servis de leur visibilité pour faire une différence. En bref, cette situation traduit beaucoup de concept que Nietzsche valorise tel que le rejet des « tu dois » et la création de valeurs nouvelles.
Répondre
F
On nous cites souvent notre société comme un endroit libre dans lequel on peut s'exprimer et dire notre opinion. Alors pourquoi doit-on encore se poser de t'elle question aujourd'hui ? Les propos déplacer que le président Trump était effectivement très déplacé et je suis totalement en accord avec le fait que des vedettes de sport puisse manifesté leur désaccord envers cette injustice sociales digne de l'âge de pierre. Selon le philosophe Jean Jacques Rousseau, chaque homme devrait être traité également. C'est pourquoi je crois sans nul doute qu'il serait totalement dans le même avis que moi c'est à dire qu'il est totalement normal pour des vedettes de sport qui sont aujourd'hui des figures populaire non négligeable dans notre société et qui on une très grande influence, d'être capable d'exprimer leur mécontentement et leur pensé haut et fort de façon libre et sans contrainte. Bref les injustices de ce monde doivent être dénoncées et peu importe le statut sociale de la personne qui manifeste qu'elle soit une figure populaire dans la société ou non ne devrait pas décider de son droit sur le fait de dénoncer.
Répondre
S
Selon Rousseau L'homme est devenu tel que les sociétés l'ont fait, l'homme est né bon et la société le corrompt. Comment est-ce possible que l'homme qui représente les États-Unis d'Amérique ait des comportement racistes envers des athlètes de sports ou envers qui que ce sois? Comment est ce possible qu'un homme de ce genre ait été élu? Selon Rousseau chaque homme devrait être traité également et il est important de fraterniser avec son prochain. Alors oui les athlètes de sports devraient dénoncer ces injustices sociales pour mettre justice car chaque humain à droit au respect peux importe sa race. Le seul sentiment social de l'homme est la pitié: pouvoir effectif de s'identifier à quiconque qui souffre a dit Rousseau alors à son avis ces injustices devraient être prises au sérieux et de sérieuses mesures devraient êtres prises pour ceser cette situation inégalitaire et injuste. Aujourd'hui en 2017 il est temps que quelqu'un se lève pour en parler de cette situation et pour défendre tous les gens de race noirs qui devraient être traités comme ceux de race blanche.
Répondre
H
Cet article de Patrick Lagacé démontre une citation plus qu'alarmante dans notre société. Les joueurs de la NFL font extrêmement bien de protester contre ces propos raciste et inexcusable du président Américain Donald Trump. Je crois que la penser de Fredrich Nietzsche se rapporterais tres bien a cette situation. Nietzsche est connu pour pointer les problèmes de la société de façon asser cru et qui ne passe pas inaperçu. Je suis sur qu'il serait en accord avec la protestation qu'a fait plusieurs joueur afro-américain dans les derniers mois. Il serait en accord puisque ces joueurs utilisent un moyen que la majorité des gens ne sont pas en accord mais qui dénonce un gros problème de notre société, comme il faisait a son époque. Je suis donc sur qu'il leurs dirait de continuer et même de trouver un moyen qui pourrait entre plus ébranler le peuple Américain pour réussir a atteindre leur but soit la liberté peut importe l'ethnie.
Répondre
V
Donald Tromp, le président des États-Unis, à évoquer un très grand manque de respect vis-à-vis les gens de couleurs noirs. Celui-ci a eu l’audace de traiter certains joueurs de la NFL « d’enfants de chienne » puisqu’ils ont mis un genou par terre en guise de protestation contre le traitement des noirs aux États-Unis. Nous vivons dans un monde rempli de préjugé. Depuis un certain nombre d’année, les relations entre les noirs et les blancs sont basés sur les conflits, les blancs sont perçus supérieurs aux noirs, ce qui est pour ma part très inégal. Comme le dirais Rousseau, « l’homme originaire était libre et la société la dénaturé. Les hommes mis en société ont été dépouillés de leur liberté naturelle. Ils ont dû obéir aux puissants. Ils ont été trompés par des gouvernants qui, en échange d’une certaine sécurité, les ont asservis et exploités ». Alors pour ma part, je crois évidement qu’il est bien de dénoncer cette injustice sociale.
Répondre
N
L'article de Patrick Lagacé démontre en flagrant manque de respect de la part de Trump. Selon moi non seulement les vedettes du sport, mais bien tout le monde devrait dénoncer les injustices sociales. Pour moi, il est inconcevable qu'encore de nos jours en 2017 il y a encore des gens qui sont racisme et encore moins croyable que le Président des États-Unis soit lui aussi quelqu'un de racisme et qu'il ne se gène pas pour le démontrer. Le mouvement des joueurs de football pour protester contre la ségréssion raciale est honorable. Ils devraient être félicités pour leur courage et non réprimentés. Selon Rousseau et sa philosophie de l'état de nature, l'égalité est cruciale. En effet, selon ses dires, l'homme originaire est égal à son semblable. Il n'existe pas dans l'état de la nature de différences assez grandes entre les individus pour que l'un domine sur l'autre. Bref, l'idéologie qui prône la supériorité des Blancs sur les Noirs est totalement stupide et elle mérite d'être réfutée et dénoncée.
Répondre
L
Il fallait choisir un autre penseur...
É
Les relations entre les Noirs et les Blancs sont depuis longtemps conflictuelles et fondées sur de fausses croyances comme celle que les Blancs seraient supérieurs aux Noirs. Cependant, en aucun cas il n’a été mentionné que les Noirs sont des êtres inférieurs. Selon Rousseau, tous les hommes sont égaux puisqu’il n’y a aucune différence reconnue assez grande entre ceux-ci, comme celle entre les hommes et les animaux, pour instaurer un système où certains auraient le contrôle sur d’autres. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’une personne possède des compétences que l’autre n’a pas, qu’il se retrouve automatiquement supérieur face à l’autre puisque l’autre pourrait, lui, posséder des aptitudes différentes que le premier n’a pas, mais lui permettant de se retrouver au même niveau. Il y a aussi une question de liberté qui est en jeu ici. Je m’explique, pour Rousseau la liberté de l’homme se retrouve dans son pouvoir de choisir ce qu’il désire et ce qu’il ne désire pas. Il est conscient de sa liberté, donc il en va de son droit d’accepter ou de refuser le concept d’esclavage par exemple. Pour toutes ces raisons, les Noirs ne devraient pas être considérés comme des êtres moindre n’ayant pas le droit de chercher à améliorer leurs condition, qui soit dit en passant auraient normalement dû être les même que pour les Blancs au départ, et encore moins d’être traités «d’enfants de chienne» parce qu’ils ont le courage d’exprimer leur liberté pour être considérés comme des êtres à part entière égaux à tous les autres.
Répondre
O
Le président des États-Unis, Donald Trump a su évoquer sa façon de penser par rapport aux gens de couleur noir, ce qui n’a pas fait l’unanimité dans le monde. Dans le monde du sport, certains joueurs de la NFL ont décidé de répondre aux paroles du président en osant mettre un genou par terre avant l’hymne nationale comme preuve de protestation face à l’injustice que vivent les Noirs. Dans la société dans lequel nous vivons, les Noirs sont vus de façon différente que les Blancs et ils doivent agir de façons différentes qu’eux car une injustice évidente existe encore aux États-Unis. Tout comme les statistiques le prouvent, il y a 3 fois plus de Noir que de Blancs qui sont victimes de tirs mortels par les policiers. Nietzsche croit que nous devons défendre nos valeurs tout comme l’idéologie du lion, qui se révolte contre les valeurs traditionnelles. Selon lui, nous devons prendre des risques pour vivre de grande chose et pour être libre. Comme l’a fait Colin Kaepernick, le premier joueur à avoir fait le geste même malgré les risques auxquels il faisait face, dont la perte de son emploi qui s’est produit l’année suivante. Ils se battent tous pour avoir la même égalité et liberté que les Blancs dans leurs propres pays.
Répondre
L
Tout d’abord, les statistiques démontrent hors de tout doute que les personnes de race noire sont plus sujettes à des arrestations policières que les caucasiens. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'un noir sera absolument un criminel. C'est pour cette raison que je suis contre le traitement des noirs aux états unis. Tous les joueurs de la NFL devraient poser un geste de protestation contre le racisme si cela les interpelle. L'acte posé par certains joueurs est effectivement peu respectueux envers le patrimoine, mais très significatif et représentatif, car cette provocation ne brime en aucun cas la liberté d’expression d’un individu et elle se fait sans dommage. De plus, cela est diffusé partout sur la planète, c’est donc une très bonne méthode d’influencer le peuple.Les joueurs cherchent à montrer une réalité bien présente aux États-Unis et Trump essaie en quelque sorte de camoufler cette vérité. Le représentant de l’extrême droite mentionne des propos inappropriés à l’égard des manifestateurs , alors qu’il devrait les soutenir pour un pays multiethnique. Si on prend exemple sur le philosophe Marx , il mentionne « qu’une idée devient une force quand elle s’empare des masses ». Cette citation de Marx s’applique bien à cette situation et c’est donc dire que si tout le monde participe c’est comme cela que les choses vont changer.
Répondre
F
Tout d’abord, ce que Patrick Lagacé tente de nous faire comprendre et de dénoncer, c’est que chacun, peu importe sa nationalité, doit être libre de ses actions, c’est-à-dire, décider lorsqu’il le désire, de faire quelque chose selon sa volonté, mais surtout, que les choses doivent changer dans les sociétés. Que ce soit une personne noire ou blanche, tous ont la chance d’être sur un même pied d’égalité, si l’on se fie à la pensée de Rousseau, qui affirme qu’il n’existe pas d’inégalité significative à l’état de nature. Dans le cas de l’article, Trump dénonce les noirs comme s’ils étaient des déchets dans la société, comme s’ils devaient être des esclaves toute leur vie et toujours performer pour les blancs et bien sûr, se taire. Cependant, il exclut les droits que ceux-ci disposent, qui sont pareil à ceux des blancs. Il juge ces personnes seulement par leur couleur de peau… C’est ridicule. Ce que Kaepernick a réalisé est déjà un bon pas pour l’égalité et la liberté d’expression des noirs. Ainsi, il est compréhensible, toujours selon Rousseau, que Trump veut dissimuler ce qu’il est vraiment en allant chercher la majorité des gens pour les placer de son côté, c’est-à-dire les blancs, pour se faire servir comme un roi par des « classes sociales » qu’il considère comme inférieures. Donc, ces inégalités doivent être dénoncées par les joueurs disposant d’une grande popularité, car évidemment, ils sont suivis par beaucoup de personnes dans le monde et parfois, sont un modèle pour la société, ce qui facilite l’approche de nouvelles façons de penser au cœur de la société.
Répondre
V
Ces paroles de monsieur Trump ont suscité la controverse partout à travers le monde. Les joueurs de la NFL ont su lutter contre cette discrimination qui n’a pas sa place dans la société d’aujourd’hui. Le geste qu’ont posé ces joueurs représente bien la pensée de Nietzshe qui croit qu’il est primordial de rejeter la soumission lorsqu’il est temps de défendre les valeurs morales. Selon lui, il est important de sortir de notre confort afin d’exprimer ce que nous avons à dire pour pouvoir enfin « se distinguer de la généralité ». C’est, entre autres, ce que Michael Thomas a su faire. Il s’est exprimé à travers le monde entier pour défendre ses convictions sans avoir peur de ce que la société allait penser de lui. Pour ma part, cet homme est un exemple pour notre société qui est beaucoup trop conservatrice. C’est par ces gestes que nous pouvons faire avancer la société et cela va aussi nous permettre d’évoluer et de s’épanouir en tant qu’être humain.
Répondre
J
Selon moi, les vedettes du sport devraient dénoncer les injustices sociales, car cela peut extrêmement les atteindre intérieurement s’ils ne dénoncent pas. Il est très intéressant de remarquer que Trump et son équipe qualifient les athlètes qui s’agenouillent d’êtres «amoraux»car, selon Nietzsche, le surhumain est amoral et que celui-ci refuse de se plier aux normes établies, ne se fiant qu’à lui-même pour décider ce qui est bien ou mal. Si Nietzsche voyait tout le courage et la détermination que ces athlètes ont pour s’agenouiller et refuser de plier à certaines règles que les blancs tentent de leur imposer, celui-ci serait très fier des athlètes. En effet, ces athlètes afro-américains ont réussi à se rendre maximum de leur capacité face à leur sport, malgré les conditions misérables qu’ils ont dû surmonter. Colin Kaepernick a refusé de se prostituer et a aimé se retrouver sans travail que de rester silencieux face à ce qu’il considère être désagréable.
Répondre
A
Tout d’abord, qu’est-ce que la liberté? La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon SA volonté, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. Est-ce que poser le genou par terre pendant l’interprétation de l’hymne national américaine porte atteinte aux droits des autres et nuit à la sécurité publique? La réponse est NON. Ce geste peux même améliorer la sécurité publique face aux injustices que vivent la population noir aux États Unis. Alors pourquoi veulent-ils que les athlètes cessent de suivre ce mouvement? Pour la simple raison que selon la tradition, nous devons être debout lors de l’hymne national? Rappelons-nous que Montaigne nous proposaient de suivre les traditions/coutumes tant qu’elles semblent raisonnables et juste, MAIS non d’en devenir esclave. De plus, selon Descartes, la volonté est de pouvoir faire ou de ne pas faire ce que la raison propose sans y être obligé par aucune force extérieur, qui dans ce cas est le président Trump. C’est pourquoi je trouve que ce mouvement est très bien justifié et que selon moi les athlètes ne devraient pas ce soumettre a la pression négative du président, de la foule ainsi que de tous ceux qui sont indifférents face aux injustices que vivent la population noir.
Répondre
L
Belle intégration de Montaigne et Descartes.
S
Très bonne chronique de Patrick Lagacé. Tout d’abord, si Nietzsche voyait le courage et la détermination de ces athlètes qui s’agenouillent et refusent de plier aux « tu dois » que les suprémacistes blancs tentent de leur imposer, il serait très fier. En effet, non seulement ces athlètes afro-américains ont réussi à se rendre au somment de leur sport à travers les conditions misérables qui leur ont été imposées, mais ils résistent aux pressions sociales et tentent de déconstruire les valeurs injustes de la société dans laquelle ils ont grandis afin d’améliorer le sort des leurs. Colin Kaepernick a refusé de se prostituer et a préféré être au chômage plutôt que de rester silencieux devant ce qu’il considère être disgracieux. C’est un geste courageux qui l’élève au rang de surhumain et qui mérite d’être encensé, et non condamné. En conclusion, il est intéressant d’observer que Trump et sa bande qualifient les athlètes qui s’agenouillent d’êtres « amoraux », puisque Nietzsche disait justement que le surhumain est amoral, refusant de se plier aux normes établies, ne se fiant qu’à lui-même pour décider ce qui est bien ou mal.
Répondre
L
Oui, c'est un acte de courage et Nietzsche en serait fier.
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
N
Selon Descartes, les vedettes du sport n’ont pas nécessairement à dénoncer les injustices sociales. Tout d’abord, celui-ci croit que la raison est présente dans chacun de nous et c’est celle-ci qui va nous guider. C’est avec la raison que les sportifs vont faire le choix de parler ou non. De plus, il y a la volonté ou la liberté, qui sont une seule chose, qui va faire en sorte que la vedette décidera de relever ce sujet ou de ne pas dire un mot. L’humain saur donc faire preuve de sa liberté pour voir le besoin d’exprimer ce qu’il voit nécessaire de partager. Descartes décrit la volonté comme un pouvoir de faire ou de ne pas faire, et ce choix revient à l’être lui-même. Celui-ci prendra la décision qui lui semble le plus éclairé. Ensuite, si la vedette pense comme le philosophe, il se fiera en sa raison pour avoir une opinion juste plutôt que ses sens. En effet, la raison est le seul guide dans la recherche de la certitude. Sans celle-ci, l’humain n’obtiendra pas la vérité.
Répondre
L
Pas si mal, mais tu pourrais être plus précise...
J
Si on se ramène à la révolution française où la devise "liberté, égalité et fraternité" a vue le jour, on pourrait croire que cette idée est aujourd’hui comprise et accepté par tout le monde. Ce n’est cependant pas le cas de tous les êtres humains qui vivent dans notre société moderne. "Selon Rousseau, l’état de société n’est que paraitre, faux-semblants et mondanités." Donc, on se laisserait croire qu’il n’y a pas de problème et que tout vas bien, quand ce n’est pas du tout le cas. Certains joueurs de la NFL (et maintenant d’autre ligue comme la NHL et la NBA) ont décidé d’utilisé leur plateforme pour laisser voir au reste du monde et au citoyens des USA que nous sommes au cœur d’une crise qui doit être réglée. Les afro-américains qui résident au États-Unis (surtout dans les états du sud) font face à un problème qui est celui de la peur constante de se promener dans la rue sans la menace de se faire tirer par un policier. Dans l’état de nature de Jean-Jacques Rousseau, la liberté, l’égalité et l’amour de soi sont 3 caractéristiques qui sont fondamentales. Comment pouvons-nous montrer à un jeune enfant afro-américain à avoir une estime de lui et de lui laisser croire que tout le monde est égal si on voit chaque semaine aux nouvelles des gens se faire tuer par la police sur le seul motif qu’ils ont une couleur de peau plus foncé. En conclusion, Rousseau serait d’avis de dire que la société dans laquelle nous vivons n’est pas favorable à tout le monde et que les joueurs des grandes ligues font bien de se servir de leur plateforme médiatique pour exposer les actions qui sont posé par les gens aux pouvoir de ce pays.
Répondre
L
Commentaire pertinent et intéressant! Attention aux fautes de français...
M
Je trouve ça effectivement très important que des gens qui on une image public prennent la paroles pour ceux qui en ont pas ...Surtout si les médias se tournent et diffusent le message des portes paroles des minorités visibles. Tout est effectivement politique et selon moi les messages politique qui devrait être véhiculer devrait être non discriminatoires et égalitaire.Je ne comprend pas pourquoi il serait nécessaire de démontrer du respect pour un pays qui n'est montre pas a ces citoyen. Cette forme de protestations est a mon avis nécessaire .Si les droites fondamentaux des hommes ne sont pas respecter , il faut riposter .
Répondre
L
Commentaire pertinent. Cependant, tu t'inspires de quel penseur?
A
Est-ce que vous vous-êtes déjà demandé pourquoi les joueurs des équipes adverses se serraient la main à la fin d’une partie? C’est à cause de l’esprit sportif. Qu’est-ce que c’est que de faire preuve d’esprit sportif? Faire preuve d’esprit sportif, c’est vouloir se mesurer à un opposant dans l’équité. C’est compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire. Faire preuve d’esprit sportif, pour l’officiel, c’est bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité. Faire preuve d’esprit sportif, c’est garder sa dignité en toutes circonstances; c’est démontrer que l’on a la maîtrise de soi. C’est refuser que la violence physique ou verbale prenne le dessus sur nous. L’esprit sportif peut être considéré comme une sorte de code de conduite qui s’applique aux officiels, l’autorité, tout comme aux joueurs, la population. Ce code de conduite interdit la tricherie et le favoritisme, il prône l’égalité qui mène à la vraie victoire. S’il n’est pas respecté, que ce soit par l’arbitre ou par le joueur, la personne sera pénalisée. Il commande aussi de ne pas se laisser abattre par la violence qui nous est infligée. Rousseau lui aussi prônait l’égalité. Selon lui, l’homme à l’état de nature possède l’amour de soi, ressent la pitié et est égale à son semblable. Le penseur croyait que l’état de société avait enlevé ces qualités de l’homme en créant la propriété et l’inégalité sociale. Pour tenter de retrouver les droits de nature, Rousseau a proposé un contrat social fondé sur la volonté générale. Ce contrat garantissait la liberté et l’égalité social. Vous ne trouvez pas qu’il y a une petite ressemblance avec le code de conduite, qu’est l’esprit sportif, à lequel on décide d’adhérer en pratiquant un sport? Je crois que l’esprit sportif est inspiré des idées de Rousseau et qu’il prouve que le penseur avait raison. Car, partout dans le sport on retrouve plusieurs races, mais il n’y a pas de racisme, tout le monde est également comparé. Par exemple, la NBA est composée de seulement 13% de blancs. Ce qui signifie que la race blanche n’est pas plus favorisée que les autres. Ailleurs dans le pays par contre, il n’y a pas de code de conduite semblable auquel on décide d’adhérer. Qu’est-ce qu’on y retrouve? De l’inégalité. Alors, oui je pense que les vedettes du sport doivent se servir de leur popularité pour dénoncer au grand jour les injustices sociales. Ils ont déjà commencé en montrant l’exemple, reste à continuer en se tenant debout face à toute cette violence.
Répondre
L
Commentaire inspiré!
S
Les opinions sont tous différents. Quand un joueur de la NFL reste assis lors de l'hymne nationale américaine, on peut voir cette action négativement ou positivement, et plus tard, cette action sera perçue comme sois stupide, sois héroïque. Avec le temps et l'évolution des populations, les idées changent. Mais ils faut faire valoir notre opinion pendant qu'elle a encore de l'influence sur notre population, sur notre prochain. Même si le président des États-Unis lui même n'est pas d'accord avec vous, et même s'il y a de plus grandes conséquences qui peuvent ressortir d'une action de protestation, il en vaut la peine d'essayer si l'on veut du changement.
Répondre
L
Commentaire un peu court... Tu t'inspires de quel penseur?
J
D'un côté, cette article démontre la loi du plus fort. Les blancs sont vu comme superieur au noirs, ce qui forme une inégalité. La présence des personnes de races noires dans les sports est mal vu auprès de beaucoup de gens et même au yeux du président des états-unis, M. Donald Trump. Il nécessite de son pouvoir pour dire dans une entrevu que les noirs qui mettre le genou par terre pendant l'hymne nationale (signe qui soutient les noirs) sont des "enfants de chienne". La pensée qu'il a partagé en entrevu à influencer plusieurs pensées de ses fans et supporteurs. Il profite du fait d'être plus fort pour faire valoir ses idées.
Répondre
L
commentaire un peu court... Tu t'inspire de quel penseur exactement? Attention au français...
V
Dans ce genre de situation on doit regarder les deux côtés de la médaille. D’une part on retrouve ceux qui voient cette marque de protestation comme une insulte envers le drapeau américain et ceux qui le protègent. D’autre part il y a les gens qui sont révoltés par la brutalité policière et l’injustice face aux afro-américains. Chaque manière d’aborder ce signe de protestation est, à mon humble avis, plus que raisonnable, dépendant bien sûr de notre situation et de notre vécu. Le sport a quant à lui toujours été rassembleur pour ainsi éveiller des prises de conscience à l’ensemble de la population. Nous avons qu’à penser à Jackie Robinson et à son périple pour être accepté en tant que premier joueur de couleur à jouer dans la MLB. Je crois qu’avec cette exemple, il est juste d’affirmer que le monde du sport et bien sûr les vedettes, devraient continuer de dénoncer les injustices sociales pour que les amateurs se mettent réfléchir et se conscientiser davantage face à certain cas que parfois on ignore.
Répondre
L
Commentaire pertinent, mais tu te places dans l'esprit de quel penseur?
B
Les sportifs ont le droit de protester contre les remarques de président Trump. Puisque chaque personne a le droit de s’exprimer contre les remarques des autres, mais il faut aussi comprendre qu’il faut être ouvert et qu’il faut être tolèrent avec les remarque du président. Surtout lorsque l’on pense que chacun a le droit de dire et faire qu’il veut donc aucun des deux partit à raison et le droit de faire comme il l’entende. Par la suite, l’utilisation de leur popularité pour dénoncer le problème est une bonne chose puisqu’ils éduquent dans un certain cens la population, mais encore une fois, l’utilisation pourrait forcer la partie « mouton » de la société à penser de la même façon et leur faire perdre leur libre penser. Donc, les sportifs ont tout à fait le droit de dénoncer les injustices sociales puisque toutes personnes à le droit de faire part de son point de vue, tout en restant tolérant avec l’autre côté du spectrum.
Répondre
L
Commentaire pertinent. Cependant, tu t'inspire de quel penseur? Attention au français...
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
J
Le président des État-Unis, Donald Trump, n’est pas content que les joueurs noirs de la NFL manifestent contre le système. Ces gens ont besoin de se s’éduquer d’une manière différente car, les policiers blancs n’hésite pas à faire feu rapidement. Ils apprennent à leur enfant à ne pas se sauver, rester poli et surtout garder les mains biens visibles. Selon Rousseau, l’homme devrait être égalitaire, avoir la liberté et avoir de la fraternité. Mais, l’homme noir composant seulement 13% de la population noire, compte pour près de 25% des gens abattues par la police. Ces personnes noires ont perdu leur liberté de vivre en sécurité dans leur propre pays, donc il décide de manifester pour leur droit. Colin Kaepernick fut l’un des premiers à manifester dans la NFL, ce qui lui coûta sa travail, il est joueur autonome et il est l’un des meilleurs quart-arrière de la ligue, Preuve que l’homme noir n’est pas égal à l’homme blanc. Trump les traitant d’enfant de chienne de sa frustration, veut essayer de faire paraître que le pays va toujours bien et qu’il n’y a pas souci. Donc selon Rousseau, ces gens se battent pour leur liberté et l’égalité civiles de tout un chacun.
Répondre
L
Bien, mais attention au français...