Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Est-ce si important d'avoir raison?

Publié le 3 Février 2022 par La chouette

Je me considère comme une chouette allumée, mais je dois vous avouer qu'il y a très peu de sujets sur lesquels je suis convaincue d'avoir raison. La plupart du temps, je me situe dans la doxa, c'est-à-dire dans l'opinion généralement admise. Bien entendu, j'ai des compétences. Par exemple, j'ai une certaine expertise au sujet des meilleurs postes d'observation de la région. Là-dessus, je pourrais faire la grosse tête car je m'y connais. Cependant, jamais il ne me viendrait à l'idée d'imposer mon point de vue. Une connaissance, c'est comme un perchoir, ça se partage...

Commenter cet article
L
Si nous nous basons sur ce que le penseur Montaigne dis, personne ne peut vraiment connaître la vérité et la réalité car elle change à tout moment. À mon avis, avoir raison n’est pas réellement important car dans la vie il est également important de faire des erreurs. Cela peut parfois être plaisant d’avoir raison mais je ne crois que ça doit être indispensable. Les gens qui veulent trop souvent avoir raison entrent souvent en conflit avec leur confrère. Donc l’idéologie d’avoir toujours raison peut amener des problèmes. Finalement, il est pas vraiment important d’avoir toujours raison.
Répondre
M
Selon Montaigne, nous ne pouvons connaitre la vérité car la réalité est en constant changement.Donc une affirmation qui etait véridiques 2 minutes plus tôt est maintenant totalement fausse. Selon lui, " la certitudesur le plan de la pensée est difficile voire impossible". Aujourd'hui connaitre la vérité n'est aucunement nécessaire car dans bien des cas la vérité fait plus mal que de vivre dans le déni. Mais quelle est la vérité? Personne ne le sais a cause du changement et chaque personne affirmant connaitre la vérité ne sont que des menteurs. Pour revenir sur l'influence de la vérité aujourd'hui, si chaque personne ferais comme Montaigne fesait, c'est-à-dire ne juger personne et ne pas entrer dans les préjugés car il n'est connait rien, beaucoup de personne serait beaucoup plus heureuse.Donc personnellement, je crois que la vérité est non nécessaire et que si Montaigne serait ici aujourd'hui, il serait totalement déçu de comment certaines personne se comporte.
Répondre
A
Si je me mets dans la peau du grand penseur connu sous le nom de Montaigne, je dirais que la réalité change constamment. Comme avoir raison en soi est une forme de vérité, je peux affirmer que la vérité d’aujourd’hui n’est pas nécessairement la vérité de demain et qu’elle varie d’une personne à une autre. Car si la réalité change constamment, quelle est la vérité? Et si on ne connait pas la vérité, alors est-ce que cela est possible d’avoir raison? Je ne crois pas qu’une seule personne peut avoir la vérité absolue sur quelque chose, donc forcément personne ne peut avoir 100% raison. De plus, Montaigne doute constamment de lui-même, de son propre jugement, il se remet toujours en question, donc il dirait probablement qu’avoir raison n’est point important. En effet, il dirait qu’il est important d’être capable de juger de soi-même et par la suite faire de son mieux avec la vérité que tu crois savoir. De plus, dans la vie nous changeons souvent d’idée face à une situation, donc comment est-ce possible d’affirmer que nous avons la vérité absolue si quelque jour plus tard cette même vérité est rendue un mensonge ?
Répondre
R
Si le philosophe Michel de Montaigne était encore parmi nous, sa réponse à la question « est-ce si important d’avoir raison? » serait évidemment qu’il n’est pas important de toujours dire juste. En effet, celui-ci est très sceptique quant à la possibilité de dire la vérité sur quoi que ce soit. Il doute de lui-même. Je me demande, en quoi avoir la bonne réponse à tout serait primordial si même Montaigne a des doutes sur ses propos et ses pensées. Montaigne dit qu’il est une réalité qui change constamment. Effectivement, il croit que la vérité est impossible à atteindre. Donc, comment sommes-nous sur que nous avons raison si la réalité change constamment ? Il nous prouve effectivement qu’il doute par rapport à la vérité en se posant comme question « Que sais-je ? ». Même lui ne peut pas dire qu’il a tout à fait raison. À mon avis, je suis tout à fait en accord avec les propos que ce philosophe mentionne. En effet, selon moi il est n’est pas important de toujours avoir raison car ceci dépend de nos connaissances générale, du sujet et surtout de la réflexion de toute personne. Avoir raison n’apporte pas nécessairement d’avantages à une personne. Bref, si nous repensons à ce que dit Montaigne, ont pourrait dire qu’il n’est pas important d’avoir raison à tout et je suis complètement en accord avec lui sur tout ses points à propos de ce sujet.
Répondre
M
Selon le grand philosophe Michel Eyquem, connu sous le nom de Montaigne, il n’est pas important d’avoir raison, de ce pas, il est inutile de chercher à avoir raison. En effet, ce philosophe croyait que la réalité changeait constamment ce qui fait en sorte que rien ne peut être vrai à tous moments. Ainsi, aucune réalité est possiblement véhiculée par qui que ce soit. Il est notamment important de préciser que la remise en question prenait part entière chez Montaigne, ce qui fait en sorte que tout ce qu’il croyait pouvait changer aussi. Se posant constamment sur des questions telle que « Qui suis-je ? » prouve d’ailleurs le doute qu’avait Montaigne par rapport à toute vérité. Donc, puisque pour lui, la réalité est changeante et qu’une remise en question est toujours présente, il est totalement impossible que lui, ou qui que soit ait raison. Ainsi, il est complètement inutile d’avoir ou de croire avoir raison. Bref, si Montaigne était parmi nous à ce jour, il serait probablement troublé par le désir constant que la majorité des gens a à chercher à prouver son point et sa supériorité par le billet de connaître la vérité.
Répondre
R
Si nous répondons à cette question en se mettant dans la peau de Montaigne, je pense qu’il dirait qu’avoir raison à tout prix n’est pas important. Je pense qu’il dirait cela, car il avait un doute sur son propre jugement. Si celui-ci doutait de ses propres connaissances, pourquoi voudrait-il avoir raison ? Cela ne lui servirait pas à grand-chose, car il ne sait même pas lui-même si ces informations sont fondées et réelles et comme Montaigne le dit : « avoir la certitude est difficile voire même impossible ». Ce philosophe prenait le temps de se remettre lui-même en doute pour se connaitre le mieux possible. Cependant, se connaitre soi-même est aussi accepter le fait que nous ne connaissons rien.
Répondre
A
Si Montaigne était toujours de ce monde, je crois qu’il serait en désaccord avec l’idée d’avoir raison à tout prix. Il serait en désaccord, car il croit que nous vivons dans une réalité qui est constamment en changement. Conséquemment, il croit que la vérité est impossible à atteindre. Il doute même de l’existence de la vérité, car dans un monde en continuelle changement quelque chose de vrai peut immédiatement devenir faux et vice versa. De plus, Montaigne croit que chaque être humain doit apprendre à se connaitre soit même pour être une personne à part entière avec ces propres pensées. De cette manière, il est donc impossible d’avoir absolument raison, car une vérité pour une personne qui a ses penser et ses expériences à elles n’est pas nécessairement vrai pour une autre personne. C’est donc pour ces raisons que je suis persuadé que Montaigne serait en accord avec moi sur l’absence d’importance d’avoir raison.
Répondre
G
Si Montaigne était parmi nous en 2022, il maintiendrait son désaccord sur le fait qu’avoir raison est si important. D’abord, Montaigne prône l’idée de savoir se connaître et de pouvoir trouver en soi, une forme maîtresse qui saura nous distinguer des autres. En étant tous différents, les gens n’auront pas les mêmes opinions sur divers sujets, ce qui fera en sorte de créer des opinions divergentes et qui causeront des conflits. <br /> <br /> De plus, Montaigne dit lui-même qu’il ne détient pas la vérité et qu’il se sent sceptique par rapport à celle-ci. Il nous démontre que ceux qui veulent toujours détenir la vérité ont tendance à être intolérants. Selon lui, «la certitude sur le plan de la pensée est difficile voire impossible. » Au lieu de s’acharner à essayer d’avoir toujours raison, le philosophe nous propose la voie du milieu, qui se définit par le concept de l’équilibre. En ayant une sorte d’équilibre mental, ceci nous permet l’erreur et de ne pas nécessairement avoir toujours raison. Par exemple, avoir raison aujourd’hui ne veut pas dire avoir raison demain.<br /> <br /> Enfin, Montaigne nous montre qu’être en vie constitue le bonheur en lui-même. Par conséquent, lorsque des individus mettent tous leurs efforts dans leur désir d’avoir raison, ils passent à côté du moment présent parce qu’ils mettent leur énergie dans l’idéal d’un résultat à venir, ce qui les éloigne du bonheur.
Répondre
V
Selon moi, je crois qu'il est important d'avoir raison. Raison sur qui? Raison sur quoi? C'est toi et ta perception de vie qui décide si tu as raison ou pas. La raison est la faculté quand l'homme a un choix entre deux oppositions. Je crois que la raison viens beaucoup de les valeurs qu'une personne peux avoir. Si tu ne peux avoir ton point de vu sur des évènements de vie et tu donne raison aux autres gens, ça démontre que tu n'as pas confiance en toi et que tu crois pas assez à tes valeurs. Comment pouvons-nous évoluer si nous nous accordons jamais raison? Si vous vous attribuer jamais raison, vous aller vivre pour les autres et non pour vous. c'est sur que nous ne pouvons pas changer des formules qui existe déjà ou des règlements écrit que le gouvernement a imposé, mais de façon moral, si vous êtes convaincu de ce que vous pensé, pourquoi auriez-vous tort? Bref, pour moi, avoir raison c'est important pour avoir une fierté de qui nous sommes.
Répondre
M
Selon moi, non ce n’est pas si important d’avoir raison. Je crois que la vérité à plus d’une face et appartient à la perception que chacun à de celle-ci. Bien que parfois il est difficile de ne pas s’obstiner avec quelqu’un qui ne partage pas le même opinion. Il vaut souvent mieux tourner sa langue et ne rien dire plutôt qu’essayer de faire valoir son point, même si c’est frustrant. Et ce, même si nous sommes convaincu d’avoir raison. Laisser aller et sourire peut nous apporter plus de bien que s’entêter. <br /> <br /> Selon Montaigne, l’homme est constament en mouvance et notre jugement est en perpétuel changement. Il adopte donc une attitude septique, que l’être humain ne peut rien connaitre avec certitude et ne doit nier ou affirmer quoi que ce soit. Seulement, il ne doit pas suspendre son jugement. Montaigne refuse de juger et exerce son jugement avec liberté. C’est à dire que dans ses essais, il s’opinionne sur tout, mais utilise sa raison. Ainsi, il doute sur la possibilité d’établir une « vérité universelle » qui pourrait éclairer quelconque vérité.<br /> <br /> Bref, si nous résumons l’opinion de Montaigne sur la question, il n’accorderait pas d’importance à avoir raison. Mais plutôt au processus de se connaitre par les questionnements et façonner son « moi ».
Répondre
S
Si je me mets dans la peau du philosophe Montaigne, non il ne serait pas si important d'avoir raison. ¨ attention a la conviction d'avoir raison! Ceux qui croient posséder la vérité ont tendance à être intolérants. Selon lui, l'important est de juger de soi même et de ne pas inciter les autres a leur donner raison. il croit que le plus important est de croire en ses propres convictions et ne pas laisser la raison des autres influencer notre choix. Montaigne souhaite prôner la liberté d'expression face a cela. il croit également que la quantité de connaissances peut influencer sur ce sujet ce qui fait en sorte que chaque personnes ont des connaissances différentes donc, des opinions différentes et personne ne peut réellement avoir raison.
Répondre
M
Selon moi, si Nietzseche aurait a repondre a cette question il dirait que cest important meme tres important. Car selon lui une de ses valeurs les plus importante est l'égoïsme, ce qui veut dire avoir un attachement excessif envers soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels. La vérité dans se cas n'est aucunement commune pour tout le monde elle est seulement bénéfique pour lui-même. Selon lui, chaque être humains devrait se concentrer sur soi pour se développer au maximum, ce qui ferait en sorte que chaque humains adopterais un comportement égoïstes envers les autres. Donc, selon lui chaque personne serait plus heureuse dans leurs vie parce qu'ils n'écouterais pas l'opinion des autres personnes. Nietzseche affirme rejeté les "tu dois" pour les transformer en "je veux" ainsi il se rends libre pour des créations nouvelles. Donc, suite a cette phrase, nous observons tres bien que pour ce penseur la vérité est primordiale pour le développement parfait d'un être humain
Répondre
B
Avoir raison est très subjectif et c'est une grande question. Qui a dit qu'une opinion était mauvaise? il est parfois difficile sur certain sujet d'établir un point véritable de certitude. Un avis est très personnelle et il est impossible de mettre d'accord 8 milliards d'êtres humains avec des valeurs, des cultures et un vécu différent. Je pense qu'en se laissant le droit à l'erreur et à la critique, tout en donnant son point de vue respectueusement puis tout en se concentrant sur de vraies choses importantes, il est possible de percevoir le fait qu'avoir raison n'est pas fondé ni si important que cela en fin de compte. C'est en ayant un point de vue erroné sur certaine chose que ça nous laisse la chance de grandir et maturer convenablement. Également ça permet de travailler l'égo et l'orgueil parce qu'avoir tord, ça fait mal parfois. Marx par exemple, a permis de démontrer avec son opinion bien tranchée et différente, que la conviction n'est pas innée et que différents point de vue sont de mises pour faire un monde. Et puisque chaque personne croit sincèrement que son idée est la meilleure, celles qui ont des idées contradictoires sont "rejetées" de la société. Donc oui, ne pas rentrer dans les idéaux et bien, ça peut être néfaste aussi parce qu'on est tassé. Le fait que le philosophe (Marx) justement est une façon de penser différente, ça lui a coûté sa carrière désirée, à cause qu'il était pensif sur certain sujet sensible, il était impossible de faire bonne figure à l'université... Les personnes au pouvoir ont "toujours raison", faute d'autorité et de pouvoir financier, les personnes vulnérables et démunis sont donc à l'affût de se faire mettre de côté. Si on prend l'exemple d'un conseiller municipal et d'un psychologue et qu'on prend le sujet de l'itinérance, le psychologue essaiera en tout premier lieu de trouver une solution pour que les besoins physiologiques soit corrects et que cognitivement, la personne n'ai pas de trouble de santé mental ou encore de traumatisme trop profond (certainement qu'avant de passer à ce niveau, la personne doit avoir un toit et ses besoins primaires doivent être comblés, j'en suis consciente). Tandis que si l'on prend le conseiller municipal il essaiera et se souciera de trouver un toit à cette personne elle ne pensera pas nécessairement à ce que la personne pense, fait et dit. Donc, les deux professionnel ne seront pas en accord légitime sur le cas de cette personne... Nos forces et nos faiblesses nous apporte à saisir une perspective tout aussi différente. Merci :)
Répondre
B
Si avoir raison est important? Non, en tout cas selon Montaigne. L’important est d’être capable de juger de sois même, car comme il dit dans cette citation; > alors il est très normal de douter de sois même et de ses idées car il est presque impossible de toujours en avoir la certitude. Montaigne dit même de faire attention a la conviction d’avoir raison et que ceux qui croient posséder la vérité ont tendance à être intolérants. Montaigne ne se laisse pas enfermer non plus dans des préjugés car il doute lui-même sur son jugement comme il le dit dans cette citation suivante;>. Ne pas prétendre avoir raison sur tout, apporte aussi une plus grande ouverture d’esprit sur la vision et les points de vue des autres personnes. Alors oui il peut paraitre très important d’avoir toujours raison sur tout pour certaines personnes mais ce n’est pas la bonne façon d’agir, le doute est normal et la certitude, presque impossible.
Répondre
N
Selon le philosophe Nietzseche, l'importance d'avoir raison est importante puisque, en observant les écrits de celui-ci l'égoïsme est une valeur très importante a ces yeux. Avoir l'accord des personnes autour de lui ne lui change rien à sa vision des choses. Il garde toujours en tête de devoir tout faire pour mettre en premier plan le développement de soit au maximum. Nietzseche voit la vie de la manière où tout les êtres humains devraient accomplir et faire se qui le rend heureux sens devoir se préoccuper de la vision des autres personnes. Il faut se concentrer sur les plaisirs de la vie et non devenir la personne que les autres gens autour de nous veulent que l'on devienne. On peut donc définir que l'importance d'avoir raison est importante puisqu'il va toujours faire face au gens pour détenir le vérité et la raison sur tout. Les désirs et la liberté nous démontre que se philosophe «est le roi de son monde a lui». Cette phrase nous confirme la vision du monde et l'importance pour lui d'avoir raison. Ainsi, Nietzseche voit la vie de la manière où les gens devraient mettre leur désirs et leur bonheur en avant sans craindre le regarde des autres et faire face a ceux qui le contre dise pour toujours avoir la vérité et la raison sur les autres personne de son entourage.
Répondre
S
Non il n’ait pas important d’avoir raison. Puisque Nietzsche considère la vérité comme une idée métaphysique et puisqu’il rejette les valeurs tirée de la métaphysique religieuse, il pense que la vérité n’a pas d’importance. De plus, selon Nietzsche l’égoisme qui nous vient du rejet des valeurs religieuses est importante. Selon lui, l’important n’est pas d’avoir la vérité absolue mais d’avoir raison auprès de soi. Nietzsche ne se demande pas “Qu’est-ce que la vériré?”, mais “Qui a besoin de l’idée d’une vérité absolue?” (http://www.aline-louangvannasy.org/article-cours-la-connaissance-4-nietzsche-et-le-probleme-de-la-verite-introduction-114084619.html). Avoir raison auprès d’autrui n’est pas plus approuver par Nietzsche puisqu’il faut, selon lui, ne vivre pour soi et donc d’ignoré la pensé des autres. Ceux qui essaye à tout pris de convaincre les autres essayent juste de remonter leur image et donc ne sont pas égoiste, mais bien égocentrique et narcissiste. Ils veulent simplement que tu les regardent comme étant des supérieurs. Mais Nietzsche prévaut l’égoisme et donc il ne voit pas l’importance d’avoir raison.
Répondre
S
Montaigne est très sceptique quant a la possibilité de dire la vérité sur quoi que ce soit, ce qui vient à en dire que nous n’avons jamais raison puisqu’avoir raison est dire la vérité sur une sujet. De plus selon lui, ceux qui croient posséder la vérité ont tendance à être intolérants, donc en partant il a déjà une mauvaise opinion sur le sujet. Malgré tout, il trouve très important de croire en notre savoir et en soi pour saisir le mieux possible notre moi, ce qui compte, c’est de faire de son mieux dans chaque situation. Cependant, a son avis, «la certitude sur le plan de la pensée est difficile voire impossible ». pour terminer, je ne crois pas que Montaigne pense que avoir raison soit important et qu’il faut seulement se faire confiance et être authentique à soi-même.
Répondre
C
Si Nietzsche avait à répondre à cette question en 2022, il répondrait probablement qu’il est important d’avoir raison puisque selon ses écrits, il se fout complètement de l’approbation des autres. Pour Nietzsche, l’égoïsme est important, il rejette les « tu dois » et fait tout en son possible pour mettre son plein développement de l’avant. Selon lui, l’humain ne devrait pas se fier sur les autres, car tout ce qui est important c’est de faire ce que l’on désire et non ce que les autres souhaitent nous voir accomplir. On aurait donc facilement tendance à croire qu’il est en faveur des gens qui font à leur tête et que ce serait propre à lui de porter une énorme importance au fait de détenir la vérité. Pour lui, l’essentiel repose sur nos désirs et notre liberté « Il veut conquérir la liberté et être le maître de son propre désert ». Ces mots en disent long sur sa manière de voir le monde et démontrent surtout qu’il semble primordial pour lui de mettre ses intérêts en premier avant celles des autres. Voilà pourquoi Nietzsche serait en faveur de l’importance d’avoir raison.
Répondre
W
Si le philosophe René Descartes pouvait revenir en vie et nous faire un discours en 2022, il affirmerait que c’est important d’avoir raison. En effet, avoir raison signifie que nous avons des connaissances. De nature humaine, si nous débattons un point sur lequel nos valeurs sont inclues, nous allons chercher à avoir raison et trouver des points pour détruire l’autre. Cependant, il faut avoir fait des recherches. Pour défendre ce point, voici ce que Descartes dirait : « … la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes… ». Cela signifie que tout le monde peut avoir accès à la raison, mais la réalité est que les personnes avec la personnalité la plus forte ont raison. Cela crée des tensions, car ce n’est pas la bonne façon. Nous devrions juger ce que l’autre dit et prendre les bons points, mais lâcher les mauvais. La raison devrait être acquise si nous sommes bons. C’est donc pourquoi je suis certain que Descartes dirait que c’est important d’avoir raison, mais il serait en désaccord avec la façon dont la société atteint à la raison.
Répondre
O
Montaigne, intéressé par la nature humaine, porte une grande importance sur le travail de soi afin de mieux se connaître. Il mentionne aussi que ne pas prétendre de posséder la vérité nous apporte une ouverture d’esprit sur la vision et les points de vue d’autrui. Ayant été témoin de guerres de religion, il a observé que « ceux qui croyaient posséder la vérité ont tendance à être intolérants ». Donc selon lui, il n’est pas si important d’avoir raison, car à son avis, «la certitude sur le plan de la pensée est difficile, voire impossible ». Douter de ses connaissances est primordial quant à la remise en question et l’évaluation juste de soi-même. Il est sceptique quant à la possibilité de dire la vérité sur quoi que ce soit, il faut donc faire attention à la conviction d’avoir raison. De plus, le partage de connaissance est important puisque cela nous permet d’ouvrir nos horizons sur les différentes visions du monde. Cette divergence d’opinions est intéressante, car cela ne veut pas dire que l’un a plus raison que l’autre. Bref, Montaigne prône la liberté que ce soit dans les opinions que les visions que plusieurs peuvent avoir et que l’important n’est pas d’avoir raison, mais de développer notre propre jugement critique et juste.
Répondre
P
Plusieurs philosophes ont déjà évoqué la question comme par exemple, Schopenhauer qui part du principe qu’avoir raison consiste non pas à faire éclater la vérité, mais à vaincre son opposant sur le plan argumentatif. Il voit l’art d’avoir toujours raison comme un recueil de techniques, c’est- à-dire par tous les moyens possibles. Cette définition repose sur l’idée que le locuteur peut avoir objectivement raison tout en apparaissant avoir tort aux yeux des personnes concernées. Contrairement à Schopenhauer, Montaigne affirme qu’avoir raison n’est pas si important, il préfère qu’avoir la certitude est très difficile voire impossible. Lors d’un débat il aime mieux se poser la question « que sais-je ». Ceci lui permet de donner des arguments véridiques. <br /> Je crois que la vision d’avoir raison selon Montaigne est plus juste et plus sage. Pourquoi la sagesse ? Car la sagesse veut dire modération, prudence et la conscience de ces actes. Malgré ses nombreuses connaissances il garde à l’esprit qu’il est plus important de se connaitre soi-même et de douter de ses propres idées. Voilà pourquoi le mot sagesse met venue à l’esprit, car il affirme que toute personne voulant trop avoir raison est les personnes les plus dangereuses dans la société parce qu’ils sont incapables de faire face à la défaite.
Répondre
I
Comme le dit si bien Montaigne, avoir raison est loin d’être un besoin. Avoir raison signifie avoir la vérité, ce qui, selon Montaigne, est impossible lorsqu’il dit : « la certitude sur le plan de la pensée est difficile, voire impossible ». Cela dit, l’acceptation de soit est fortement mis de l’avant. Ce qui est important n’est pas d’avoir raison mais bien de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire notre mieux dans tous les aspects de notre vie. La liberté est fortement prônée par Montaigne. Cela donne une importance supérieure à l’acceptation de donné un jugement propre à soi-même. Lorsque quelqu’un juge que vous avez tort, cela ne veut pas dire que votre résonnement est erroné. Dans ce cas, vous devez simplement vous dire que son opinion est différente de la vôtre et que votre vision de la chose reste la bonne plutôt que penser que votre façon de voir les choses n’est pas la bonne. Tout cela pour dire que Montaigne serait d’accord qu’avoir raison n’est pas important ainsi que l’important, est de suivre ses propres pensés plutôt que de se conformer aux pensés des autres.
Répondre
P
Avoir raison, ce n’est pas toujours important. En effet, le philosophe Montaigne croyait que nous devrions douter de nos idées. Lui-même, doutais de ses idées. La valeur que nous donne la raison face aux autres nous influe à avoir raison. En plus, toujours vouloir avoir raison ou savoir la vérité nous rend intolérant envers les autres qui apportent d’autres idées qui contrarient la nôtre. Cela étant dit, l’homme devrait apprendre à douter de ses propres idées, à croire en l’existence d’autres vérités, qui ne sont pas les nôtres. De plus, nous devrions apprendre a nous connaître nous-mêmes avant de porter un jugement envers l’idée d’un autre. En d’autres mots, l’homme devrait d’abord se questionner sur les questions suivantes avant de juger les idées des autres : [Ai-je raison?], [Est ce que je possède la réelle vérité?]. De plus, l’homme ne devrait pas autant vouloir posséder la vérité puisque, existe-elle réellement, la vérité absolue? Il est évident que, la plupart du temps, non. Finalement, selon Montaigne, la chose la plus importante dans la vie est de posséder le bonheur, et non la vérité. Alors, il est possible de dire que d’avoir raison n’est pas du tout important puisque la recherche constance de celle-ci mène souvent à notre propre malheur.
Répondre
A
La raison est la faculté de raisonner, de juger ou voir même la sagesse. Avoir raison, ce serait donc de ne pas se tromper... Dès lors, je demande qui est digne de ne pas se tromper. Quelle est donc l’importance d’un débat ou d’une discussion ou toute autre situation nécessitant d’avoir raison ? Il est plus important de chercher à comprendre pourquoi nous pourrions ne pas avoir raison et prendre conscience de l’ignorance que nous avons à l’égard de notre thèse ou du sujet. Si les deux partis sont prêts à faire cette concession, ils se rendront compte qu’ils ne débattent pas, mais sont naturellement à la recherche de la vérité et de la même façon se rendre compte qu’ils ne la détiennent pas tous deux, mais auront du moins compris qu’ils ne l’ont pas. Personne n’a raison et penser avoir raison peut devenir dangereux puisque cela peut mener à du totalitarisme ou au zèle envers certaines institutions et ainsi causer de grandes conséquences négatives. Accorder l’importance à avoir raison c’est renoncer à apprendre, à écouter les autres et être fermé à clé. En d’autres mots, c’est agir de façon dogmatique. Montaigne est d’avis que l’on doit respecter la liberté de conscience de chacun. Il considère que chacun est libre de penser et croire ce qu’il veut, mais sous aucun cas l’intolérance ne doit intervenir. Si l’intolérant ne croyait pas avoir raison, il ne serait pas intolérant. De plus, Montaigne avance que « la certitude sur le plan de la pensée est difficile, voire impossible », car la réalité est un changement en continu. Avoir raison aujourd’hui n’est pas avoir raison demain ni avoir raison hier. Ce qui voudrait dire que nous n’avions pas trouvé la vérité dans le passé quand nous avons cru avoir raison et le futur nous prouvera que nous n’avons pas encore trouvé la vérité sur les choses que nous croyons maintenant. Donc, il est évident de dire que personne n’a réellement eu jamais raison au bout du compte puisque nous n’avons ainsi jamais trouvé la vraie vérité. Nous avons seulement cru. Nous avions paru avoir raison. Puisque tout est en changement, nous ne pouvons seulement avoir raison que sur l’ombre d’une infime partie de la ligne du temps. D’où l’importance de Montaigne à savoir juger de soi-même, de ne pas être dans le repentir infini, d’être présent dans le présent et de savoir mourir. Parce que tout est éphémère et nous pouvons remettre absolument tout dans le doute.
Répondre
P
mnopqrstuvwxyz
A
Selon Montaigne, avoir raison n’est pas si important. En effet, même si dans la société ou nous vivons actuellement il est important d’avoir raison, le philosophe Montaigne n’est pas de cet avis. Beaucoup pensent qu’avoir raison est important car ça leur donne de la valeur auprès des autres, leur permet d’avoir confiance et même leur permettre d’avoir de l’estime. Même si nous voulons avoir raison, pour toutes ces raisons, ce n’est pas si important. En effet, avoir raison n’est pas si important car ça rend les personnes intolérantes. En autres, toujours vouloir avoir la vérité peut rapidement nous monter à la tête et nous rendre intolérants envers ceux qui ont une opinion divergente de la nôtre. Au lieu de toujours vouloir avoir raison, nous devrions apprendre à douter de nous-même. En autres, nous devrions nous juger nous-même avant de vouloir à tout prix être la personne qui a raison. Se questionner si nous avons raison, si nous avons la vérité et se remettre en question avant même d’aller juger l’opinion des autres. Par ailleurs, avoir raison n’est pas si important puisqu’avoir la vérité est presque impossible. Comme l’a mentionné Montaigne, avoir la certitude est très difficile voire même impossible. Finalement, avoir raison n’est pas si important car la chose la plus importante dans la vie selon Montaigne est le bonheur. Lorsque nous voulons beaucoup plus comme par exemple toujours avoir raison, nous devenons responsables de notre propre malheur.
Répondre
M
Comme le dit Montaigne, je crois qu’il n’est ps important d’avoir raison. Puisqu’il dit que la certitude sur le plan de la pensée est difficile voire impossible, ce qui veut dire qu’on est jamais certain d’avoir raison, il y a toujours un pourcentage de chance de se tromper. Je crois que Montaigne ne cherche pas à savoir s’il a raison ou pas. Avant d’émettre un préjugé, il se pose la question « Que sais-je? ». Ce qui lui permet de donner des arguments véridiques. Quand on émet un préjugé, on étant souvent des ondes négatives et ce n’est pas ce que l’on souhaite comme le dit Montaigne quand la citation suivante: « Nous devons étendre le plus possible la joie dans notre vie et en retrancher le plus possible le malheur..» Pour finir, d’après moi, Montaigne dirait que ce n’est pas si important d’avoir raison, le plus important c’est de dire ce que l’on pense et d’avoir confiance en soi avec des propos authentiques.
Répondre
M
Prendre celui ci: Comme le dit Montaigne, je crois qu’il n’est pas important d’avoir raison. Puisqu’il dit que la certitude sur le plan de la pensée est difficile voire impossible, ce qui veut dire qu’on est jamais certain d’avoir raison, il y a toujours un pourcentage de chance de se tromper. Je crois que Montaigne ne cherche pas à savoir s’il a raison ou pas. Avant d’émettre un préjugé, il se pose la question « Que sais-je? ». Ce qui lui permet de donner des arguments véridiques. Quand on émet un préjugé, on étant souvent des ondes négatives et ce n’est pas ce que l’on souhaite comme le dit Montaigne dans la citation suivante: « Nous devons étendre le plus possible la joie dans notre vie et en retrancher le plus possible le malheur..» Pour finir, d’après moi, Montaigne dirait que ce n’est pas si important d’avoir raison, le plus important c’est de dire ce que l’on pense et d’avoir confiance en soi avec des propos authentiques.
J
Je pense que selon Montaigne, avoir raison n’est pas important. Avoir raison signifie être dans le vrai, ne pas se tromper. Puisqu’il croit qu’avoir raison est impossible; « la certitude sur le plan de la pensée est difficile, voire impossible ».(Notes sur Montaigne) On doit l’accepter. C’est pourquoi il prône l’acceptation de soi. Tout ce qui compte, c’est de faire de son mieux dans chaque situation, selon les circonstances. En d’autres termes, je pense que Montaigne ne cherche pas à savoir s’il a raison ou pas. Tant que sa raison est sincère et honnête, il va être satisfait. Montaigne met de l’importance sur la liberté de soi-même. Habituellement, si une personne a raison, les autres sont dans le tort. Mais il croit que l’on doit avoir confiance en son propre jugement. Si quelqu’un vous dit que vous êtes dans le tort, cela ne veut pas nécessairement dire que votre jugement est erroné. Donc, je crois que Montaigne affirmerait qu’avoir raison n’est pas si important. Le plus important est d’être sincère et honnête à propos de sa vérité.
Répondre
C
L’égoïsme humain est l’un de nos plus grands problèmes, pour la majorité d’entre nous avoir tort signifierait que nous avons dit un fait dans l’ignorance que l’on pensait être une connaissance, peu de nous accepterais cette réalité. Aussi, peu de nous, humain, aimerait se faire remettre en doute. C’est pourquoi, une analyse, une remise en doute devrait être effectuer avant de dire ce que l’on croit être une vérité. Montaigne est l’un des personnages qui s’est remis plusieurs fois en question car il ne voulait pas avoir tort, donc pour prévenir une fausse connaissance on doit admettre d’avoir tort avant même d’avoir réellement tort. Par exemple : est-ce que la > est réellement la vérité? Même encore là, avoir raison n’est peut-être qu’une illusion, qui sait si cette vérité ne changera pas? La vérité d’il y a plusieurs siècles n’était pas la même de nos jours pour certains sujets. Donc, avoir raison n’est pas vraiment important puisque la réalité peut changer à tout moment, le mieux est d’être honnête avec nous-mêmes et douter de nos propres pensées.
Répondre
M
Il est si satisfaisant d’avoir raison, d’être écouté et approuvé sur notre point de vue. La reconnaissance d’autrui gonfle notre égo, nous procure du plaisir… En somme, ça nous fait nous sentir important. Mais selon moi, Montaigne ne serait pas dans la positive à cette question. Car en effet, vouloir avoir raison, c’est vouloir donner une vérité. Mais cette vérité n’est reconnaissable qu’avec l’approbation d’autrui (dans le cas où elle ne peut se prouver). Cependant Montaigne, en faisant une corrélation avec la gloire, disait à cet égard que « notre valeur personnelle ne doit pas dépendre de ce que pense la foule, cette mer d’ignorance ». Par ce lien, on peut comprendre qu’il affirme que les autres ne peuvent détenir la vérité ; lui-même doutant de ses propres jugements. Il alerte sur leur compagnie et ajoute même que «la certitude sur le plan de la pensée est difficile voire impossible ». Ainsi, il n’est pas si important d’avoir raison ; le plus important étant de se connaitre soi-même, de douter et d’être honnête avec son être, dirait Montaigne.
Répondre
T
Cher chouette,<br /> Vous faites bien de vouloir partager vos connaissances sans nécessairement imposer votre point de vue mais je vous invite comme Montaigne faisait régulièrement à vous poser la question : que sait-je? Vous découvrirez que vous avez en effet une bonne connaissance des postes d'observation de la région mais que vous ne connaissez pas tant de chose que cela dans l’infinité de notre monde. Par exemple, vous connaissez les différents postes mais si quelqu’un vous posait des questions concernant les composantes présentes dans les arbres qui les composent vos connaissances seraient limités. Et même concernant les lieux de ces points n’allez pas jusqu’à croire que vous possédez l’entière vérité car vous pourriez tomber dans l’intolérance envers les autres. Mais je ne suis pas inquiet pour vous. De plus, concernant vos opinions la plupart du temps prêtes des opinions communes Montaigne vous dirait d’avoir confiance en votre jugement et de ne pas laisser les autres vous influencer. Si vous êtes en mesure de déterminer l’essence de votre personnalité et vos jugements par vous-même vous pourrez mieux juger de façon juste l’opinion des autres comme celles présenter dans le livre Peut-on (vraiment) prouver à quelqu’un qu’il a tort? Voici ce que Montaigne aurait à vous dire mais ce ne sont que des commentaires constructifs puisque personne ne détient la pure vérité ;).
Répondre
C
Dans ce commentaire, je me met dans l’esprit de Montaigne. Bien-sur que non il n’est pas important d’avoir raison. D’ailleurs, pour Montaigne quelqu’un qui dit toujours avoir raison ou toujours chercher à avoir raison constitue un vice. Personne ne peut toujours avoir raison puisqu’il y a toujours place à l’amélioration. Montaigne doute de la capacité de dire la vérité sur quoi que ce soit. En effet il dit même : >. De plus, avoir raison est un désir non naturel et Montaigne pense qu’il faut les éviter pour ce concentrer sur ceux qui sont naturel tel que le sexe.
Répondre
L
Un peu court comme commentaire...
J
D'après Montaigne, ce n'est pas si important d'avoir raison. Selon lui, le plus important est de se connaitre soi-même et de douter de ses propres idées. Il ne faut pas s'enfermer dans un moule étanche. Lui-même doutait de ses positions et de ce qu'il disait. Il voudrait surement que tous fassent de même. Il disait que ceux qui croyaient obtenir la vérité étaient les personnes les plus dangereuses. Souvent, ce sont elles qui se radicalisent et en viennent aux armes pour imposer leurs idées. Comme pour dans le conflit Insurrection de l'Armée de Résistance du Seigneur. Ce groupe cherche à imposer les dix commandements de la bible en Ouganda. Ils passent leurs idées par les armes. En résumé, Montaigne penserait surement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir raison. Le plus important est de bien se connaitre.
Répondre
L
Le fait de travailler à se connaître soi-même et à ne pas prétendre posséder la vérité nous amène à être ouverts au point de vue de l'autre...