Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
chouette philosophie!

chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Publié par La chouette

Exemple d’objection/réfutation

Position personnelle :

Oui, le siècle qui vient de se terminer peut être qualifié de barbare.

Argumentaire :

Lorsqu’on passe en revue les éléments marquants de ce 20e siècle, on ne peut s’empêcher de réaliser à quel point l’humanité prise dans son ensemble s’est montrée peu civilisée. Les guerres se sont succédées de façon continue et toujours de plus en plus cruelles et destructrices. Souffrance, famine, maladie, pauvreté, génocide, etc., sont de tristes mots pour décrire une époque qui a cru que la civilisation, aidée de la science et de la technologie, parviendrait à résoudre la plupart des maux et des injustices de l’humaine condition. Force nous est de constater l’ampleur de l’échec.

Objection :

Je voudrais toutefois placer un bémol sur cette vision peut-être un peu trop apocalyptique du 20e siècle. Il ne s’agit pas ici de nier toutes ces horreurs connues et abondamment documentées. Cependant, soyons bon prince et admettons certaines réalisations dignes de mention pouvant rehausser l’estime entachée de l’humanité dans cette période tourmentée de notre histoire. Pensons entre autres à la charte des droits et libertés, aux initiatives de coopérations internationales, aux mesures sociales pour aider les plus démunis, aux progrès de la médecine, à l’espérance de vie qui s’est allongée, etc.

Réfutation de l’objection :

Sans vouloir remettre en question tous les éléments positifs qu’on pourrait mettre en lumière, il demeure que globalement le 20e siècle fut le théâtre des deux seules guerres mondiales qu’ait connues l’humanité, causant la mort d’environ 100 millions de civils et militaires. De plus, il faut mentionner le fait que cette période fut marquée par le développement du capitalisme, qui ne cesse de creuser l’écart entre les riches et les pauvres. En somme, ce siècle s’est montré sous le jour d’une guerre permanente entre les classes sociales. L’homme serait-il un loup pour l’homme ?

Catégories

Hébergé par Overblog