Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Notre société a-t-elle besoin de l'implication des jeunes?

Publié le 19 Septembre 2014 par La chouette

Notre société a-t-elle besoin de l'implication des jeunes?

Un collègue me disait récemment que nous vivons dans une société merveilleuse, car elle est tellement imparfaite que l'implication de chacun de nous est nécessaire... Les jeunes ne font pas exception à cette réalité à mon avis. Nous avons besoin de votre ingéniosité les jeunes, et surtout de votre impétuosité à considérer que rien n'est impossible. Bravo à Boyan Slat! Il va peut-être nous permettre de solutionner un aspect de la pollution des océans. Lire l'article...

Commenter cet article
M
Je crois que l'implication des jeunes dans notre société est essentielle. Ils sont le futur, l'avenir pas seulement de la planète, mais de tous ceux qui y naîtront. La jeunesse peut faire une différence et c'est important qu'elle le sache et y croit. Ce sont les idées qui semblent impossibles qui se révèlent innovatrices. De plus, les nouvelles générations n'ont pas peur d'essayer, ils ont aussi une vision objective de ce qui les a précédés et sont donc en capacité de faire une grande différence. Voir ces jeunes qui ont le désir, l'ambition d'oser faire une différence, ça donne un peu plus foi en l'humanité. Ce petit (plutôt grand) geste est à la base de ce qui pourrait très bien devenir une chaîne. Pensez-y, peut-être que quelqu'un d'autre se réveillera dans une dizaine ou une vingtaine d'année avec LA solution qui peut améliorer l'efficacité de son projet. La jeunesse a montrée à plusieurs reprises qu'elle est capable d'oublier le concept de l'impossible ou l'inimaginable, elle y arrive, un point c'est tout. Mieux vaut viser gros et atteindre plus bas que de en pas viser du tout. Bravo à Boyan Slat et à tous ceux qui ont ou vont tenter de faire un geste pour notre planète.
Répondre
K
Ce jeune homme de 20 ans a eu idée vraiment géniale. En effet, avec la volonté on peut faire beaucoup de choses. Et comme le dit le dicton les jeunes sont l'avenir de demain.Les jeunes sont important pour le développement durable d'une société. Grâce a son idée ingénieuse, Boyan slat a réduit considérablement le taux de pollution des eaux. Tous les jeunes devraient suivrent son exemple.
Répondre
J
Ce jeune garçon est une belle preuve qu'il n'y a pas d'âge pour réfléchir, et encore moins pour agir. Il est arrivé à monter un grand projet, et ce, à l'aide de ses idées,de ses convictions et de son audace remarquable. De plus, le fait que l'on soit en 2014 aide grandement sa cause. En effet, il a réussi à amasser énormément d'argent grâce à Internet et aux réseaux sociaux, ce qui n'aurait pas été possible il y a trente ans. Bref, on peut dire que ce jeune s'est fait donner un petit coup de pouce par son époque, mais le gros du travail, c'est sa conscience écologique qui l'a accompli.
Répondre
S
Boyan Slat est un exemple d'implication de la jeunesse d'aujourd'hui qui prouve que nous pouvons faire une différence. Souvent, les générations plus vieilles sous-estiment les jeunes et ne les prennent pas au sérieux et ce même en politique. Il est temps que notre génération réalise qu'elle a énormément de potentiel et peut améliorer la société. De nouvelles idées, des visions du monde différentes et un approche rafraîchissante est ce qu'il faut pour faire bouger les choses. Chaque geste compte et si les gens mettaient davantage leur temps, leur énergie et leur intelligence au profit de l'environnement, nous n'en serions pas là!
Répondre
E
très belle initiative que Boyan Slat à prit. Les jeunes sont en effets un peu moins souciant des dangés et des couts ce qui les poussent plus facilement à réaliser leurs ambitions. Certains jeunes ont besoin de pousser plus loin les problèmes de la société et ont une envie de leurs trouver une solutions. Ils sont beaucoups plus soucieux de notre environement, car les problèmes que celle-ci éprouve sont plus à découvert.
Répondre
M
Probablement que plusieurs personnes avaient déjà pensé à trouver un moyen de dépolluer nos océans . Par contre, ils se sont tous dit que ce serait un projet impossible et ont laissés tombés. Oui, l'implication des jeunes est importante dans notre société car ils apportent de nouvelles idées et n'ont pas peur des grands défis. De toute façon, quand on est jeune, on a souvent rien à perdre et on a besoin de réaliser des projets pour se découvrir et être fier de son travail. Il faut que les jeunes s'impliquent car plus tard, ce seront eux, les adultes, et devront vivre avec ce qu'ils ont amenés durant leur jeunesse. L'idée de ce jeune est complètement extraordinaire et ça prouve que les jeunes ont des projets et se préoccupent de leur avenir et de celui des autres contrairement aux préjugés qui disent souvent que les jeunes ne sont pas travaillants. Ce jeune est une belle preuve de persévérance et il faut en être fier ! Les jeunes ont des opinions plus objectives de la société d'avant car ils ont pu analyser les bons et les moins bons coups des sociétés antérieures , ce qui les poussent à trouver des moyens pour parfaire des idées ou des systèmes établis.De toute façon, rien n'est parfait ( son projet ne l'est pas d'ailleurs ) donc plus tard , il y aura sûrement un jeune attiré vers son idée et voudra l'améliorer ( et ainsi de suite ) donc les jeunes sont importants dans la société !
Répondre
S
Quel beau projet! Souvent, quand on lit les actualités, il n'y a pas grand-chose de positif: des gens assassinés, des drames familiaux, la pollution qui ne cesse de s'accroître... Bref, rien qui nous donne espoir en l'humanité. Dans ce cas-ci, il y a celui de la jeunesse. En effet, avec l'éducation de plus en plus présente, les jeunes sont de plus en plus conscients du monde qui les entoure. Ils sont de plus en plus ouverts sur le monde et sur les enjeux de notre planète. Boyan Slat est la preuve que notre monde a besoin de l'implication des jeunes. Si ce jeune a fait ce projet, c'est qu'il a su que nos océans sont pollués. C'est certainement dû à l'éducation. J'ai souvent entendu qu'on était la relève et qu'une personne pouvait faire toute la différence. Je crois que ce jeune homme en est la preuve vivante!
Répondre
M
Je suis tout à fait impressionnée par le projet de Boyan Slat. C'est d'ailleurs une preuve que l'école ne peut pas tout apprendre aux jeunes et que parfois, prendre ses propres initiatives est beaucoup plus bénéfique. Ce projet demande énormément d'efforts et malgré les quelques points qui s'y opposent, je crois que c'est beaucoup plus positif
Répondre
R
Que la jeunesse est belle quand elle nous montre le chemin. Ce jeune homme aurait très bien pu partir avec le magot amassé et aller se terrer n'importe où sans donner suite à son projet. Responsable, il s'attaque plutôt à son projet un peu fou de nettoyer le dépotoir océanique, comme il l'avait projeté. C'est tellement une idée folle de s'attaquer à un projet d'aussi grande envergure qu'on se demande s'il ne rêve pas éveillé, le jeune en question. C'est un audacieux, à n'en pas douter. C'est ainsi que des idées qui apparaissent farfelues à prime abord deviennent des succès.<br /> <br /> Combien sommes-nous à attendre, bien assis dans nos fauteuils, que les choses s'arrangent toutes seules. En voilà un qui ose et il mérite toutes nos félicitations. La Chouette souligne l'ingéniosité des jeunes, j'ajouterais que cette audace bien de leur âge force également l'admiration.
Répondre
L
Comme il ne savent pas que c'est impossible, les jeunes peuvent réussir leurs projets les plus fous...
M
C'est une très belle initiative que Boyan Slat nous présente dans cette article. Une belle preuve que nous les jeunes nous sommes conscients du monde dans lequel nous vivons et que tout comme les adultes, nous sommes concernés et intéressés par les grands enjeux planétaires. Je pense aussi, que notre société à grand besoin de l'implication des jeunes pour s'actualiser et se parfaire. Nous les jeunes sommes d'autant plus sensibilisés, avec le système d'éducation d'aujourd'hui, aux grands problèmes mondiaux. Donc, un jeunes bien éduqués sur les causes et les conséquences de ces problèmes est plus en mesure de trouver des solutions qui pourraient aider à régler les difficultés qu'éprouves notre société.
Répondre