Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Sylvie Therrien doit-elle être considérée comme une héroïne de notre époque?

Publié le 22 Novembre 2013 par La chouette

Sylvie Therrien doit-elle être considérée comme une héroïne de notre époque?

Une nouvelle encourageante que je n'ai vu que dans Le Devoir ce matin, c'est au sujet de Sylvie Therrien, la dénonciatrice courageuse qui avait informé les gens que le gouvernement Harper imposait à ses fonctionnaires de l'assurance-emploi de débusquer les fraudeurs à hauteur de $485 000 par année... Cette politique a eu comme effet de mettre une pression indue sur les fonctionnaires qui ne se privaient pas de faire les coins ronds afin d'atteindre l'objectif en question. Je connais quelqu'un qui a goûté à cette malheureuse politique. On l'a pris injustement pour un fraudeur, et il a dû se battre pendant des mois avant d'avoir gain de cause. Bref, la bonne nouvelle, c'est que 530 donateurs ont jusqu'à ce jour contribué à un fonds pour soutenir cette femme courageuse. Le montant s'élève à $28 000 dollars. Rappelons qu'elle a été mise à la porte pour son manque de loyauté...

Comme l'article d'aujourd'hui n'est réservé qu'aux abonnés du Devoir, je vous propose quand même celui-ci paru il y a 5 jours. Elle parlait à ce moment de $12 000.

Commenter cet article
G
je ne comprend pas comment de tel agissement son réprimandé. pourquoi punir une personne qui a faite la bonne chose dans cette situation. si les valeur de capitalisme domine celle de l’honnêteté ou se dirigeons nous? cette situation démontre bien la décrépitude de ce gouvernement qui prône la collusion. par exemple, retourneriez vous voir un garagiste véreux qui vous a déjà arnaqué pour plusieurs milliers de dollar, je ne croirais pas. Alors pourquoi continuons nous a réélire c'est dirigeant? C'est nombreuse situation m’exaspère au plus haut nivaux.
Répondre
A
Certains héros finissent souvent dans certes situations fâcheuses. Bref, Sylvie Therrien a parlé pour éviter quelques injustices que ce soit à chacun des citoyens canadiens. Bon, notre gouvernement actuel n'est pas toujours un exemple, mais ce qui me choque c'est d'entendre bon nombre de québécois et de canadiens disant vivre dans un monde libre, juste. En se fermant les yeux, ils se contredisent royalement. Pourrions cesser de nous penser dans un > totalement libre, et bouger un peu lorsqu'on voit de telles injustices et de telles pratiques?
Répondre
R
Il faut dénoncer tout système qui oblige à faire des économies sur le dos des gens en mettant ses employés-es sous pression. Cette pression indue mène immanquablement à des injustices. Les fonctionnaires, les policiers, les agents d'assurance, tous ces employés doivent avoir les coudées franches et se servir seulement de leur jugement et des faits constatés avant de donner une contravention ou de couper une prestation normalement attribuée. Les quotas sont une véritable honte. Un dû est un dû. Une vitesse qui dépasse celle permise peut être acceptable; tout dépendant de l'environnement. Une route complètement droite où il n'y a aucune intersection ou aucune entrée de maison, même si c'est une route secondaire, on devrait pouvoir y circuler à 90 km/h. Il faut se servir de son jugement.<br /> <br /> Le geste de Mme Therrien a dû lui demander beaucoup de courage. J'ai déjà été dans la même situation au travail et j'avais fermé les yeux devant le cirque qui m'attendait si je dénonçais. Ça nécessitait un dossier à monter, des preuves et des témoins à obtenir; toutes des démarches qui demandaient un temps fou et une volonté à toute épreuve. Avec le recul, malgré que je me sente un peu faux-cul, je crois que j'ai bien fait. Seulement du matériel était touché et les profiteurs ont tous été mis à la porte par la suite.<br /> <br /> Le gouvernement conservateur nous a habitué à faire le contraire de ce qu'il avait promis avant de se faire élire. Aussitôt que sa crédibilité est attaquée, peu importe la moralité du geste, ce gouvernement tranche au couteau : tu as osé nous faire mal paraître, même si ton geste est des plus honorables, dehors! Ouste! Quel manque d'honnêteté, quel gouvernement de ploucs. Quand je pense qu'on veut rester attaché à des sans dessein comme ceux-là, je pleure...<br /> <br /> Il faut aider Mme Therrien. Allez voir là : http://aidonssylvietherrien.com/
Répondre
L
Il faudrait éclairer la notion de «manque de loyauté». Les entreprises privées et nos institutions publiques sont prises dans une spirale très opaque où l'information est emprisonnée. Après ce qui vient d'arriver à Sylvie Therrien, qui osera maintenant dénoncer des comportements inacceptables? L'omertà deviendra-t-elle la norme dans notre société?