Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Comment discréditer une politicienne?

Publié le 30 Mars 2014 par La chouette

Comment discréditer une politicienne?

Dans le jargon philosophique, il s'agit du sophisme «ad hominem» ou si l'on préfère «l'attaque contre la personne». Ce qu'il y a de profondément vicieux dans ce type d'attaque, c'est qu'il discrédite la personne. En rabaissant Mme Maria Elena Boschi au rang d'objet sexuel, on n'aura pas tendance à prendre au sérieux son discours politique. C'est le genre de pelure de banane qui guette bien des femmes malheureusement. Et ce genre d'image a tendance à coller à la peau. Peut-on éviter de telles catastrophes?

Commenter cet article
R
Le plus malheureux dans cette machination sexiste, c'est que l'article qui dénonce la chose ait montré la photo falsifiée. Comme le dit la Chouette, ça collera à la peau de la politicienne, peut-être pour le restant de ses jours. En la regardant, on ne verra plus que le string. Une photo qui vaut mille maux...<br /> <br /> Au cinéma, les scènes qu'on ne montre pas sont souvent celles qui m'apparaissent être les mieux choisies et ce sont souvent celles qui font le plus appel à notre intelligence. Qui a envie de voir une scène de viol ou de torture? Pas moi, en tout cas. Alors, pourquoi montrer la photo par laquelle on a porté atteinte à la crédibilité de quelqu'un?<br /> <br /> Il est évident que la photo de cet article est sans commune mesure comparable à un viol en terme de violence physique mais il reste qu'elle crée des dommages importants à la personne qui subit pareille atteinte à sa dignité. Car, à mon point de vue, si la personne lésée est pudique, on a affaire là à de violence psychologique.<br /> <br /> Cet article me fait penser à cette comédienne qui a dû subir la violence psychologique mise en scène par le tristement célèbre Gab Roy. Elle a été stigmatisée et il est bien évident que c'est un discrédit qui demande une réparation exemplaire.<br /> <br /> Quant à cette politicienne italienne, elle en a pour des années avant de faire oublier ce malheureux montage. On réussit toujours à faire mal aux femmes à travers leur physique. Et si on avait fait le même coup à la mère du voyeur allemand, aurait-il trouvé ça aussi sexy?
Répondre