Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La sagesse est-elle écrite dans nos gènes?

Publié le 30 Septembre 2014 par La chouette

La sagesse est-elle écrite dans nos gènes?

Une réflexion comme ça en passant... Si la crise du verglas a eu un effet sur l'ADN de certains enfants à naître, quels seront les effets des nombreuses guerres qui sévissent un peu partout dans le monde. Normalement, à la longue, il devrait y avoir quelque chose comme une aversion envers la guerre. Donc, tout cela devrait diminuer de jour en jours... Une sorte de sagesse est peut-être écrite dans nos gènes...

Commenter cet article
C
L'étude effectuée sur les femmes enceinte durant le grand verglas est très impressionnante. On dit que le stress causé par le manque d'électricité durant quelques jours a changé l'épigénome de leur bébés ce qui, rendu adolescent, les rendent plus à risque d'être atteint d'asthme , de diabète et d'obésité. Effectivement cette découverte scientifique est très juste mais si je me met maintenant dans la peau de René Descartes je dirai que les ado atteints du changement de l'épigénome ne sont pas atteint de ce phénomène en raison du grand verglas mais bien parce que Dieu en a décidé ainsi. Je m'explique. Selon Descartes, l'humain est en fait une machine vivante qui possède un âme rempli d'intuitions mathématiques. Cette substance pensante (l'humain) est opté d'un programme que Dieu a décidé de lui remettre. Si une certaine personne est atteinte par exemple d'un cancer, c'est parce que Dieu l'a choisi et nous ne pouvons rien faire pour cela. Pour conclure, selon Descartes , cette découverte scientifique est fausse.
Répondre
L
Il est vrai que Descartes a eu besoin de Dieu pour valider son système, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi l'esprit scientifique. S'il vivait aujourd'hui, je pense qu'il utiliserait sa fameuse méthode pour bien conduire sa pensée et tiendrait compte des faits...
J
Pour ma part, je trouve cette étude très intéressante. Cela démontre que les connaissances sur le fonctionnement du corps humain sont encore peu développées malgré les grands progrès des dernières décennies. Si aujourd'hui, en 2014, on n'est pas encore capable de comprendre complètement l'humain, comment pourrions-nous affirmer que la sagesse acquise par l'expérience ne s'inscrit pas dans nos gènes? Je crois que tout est une question d'adaptation. Dans le cas des femmes enceintes lors de la crise du verglas, elles ont subi un traumatisme, ce qui a entraîné des modifications génétiques du fœtus. Si on se fie à la théorie de l'évolution, pour causer des modifications génétiques qui entraîneraient la sagesse des individus, il faudrait être en situation de guerre constamment, ce qui n'est pas le cas, et ce qui n'est évidemment pas souhaitable.
Répondre
H
Quelle charmante idée: un ADN pacifique!<br /> il est agréable de penser que peut-être un jour, les hommes n'auront plus cette soif de sang inutile. Toutefois je reste pessimiste pour ce qui est de cette idée. S'il est vrai que l'enfant est grandement influencé par l'éducation de ses parents, il est également vrai qu'il est influencé par son environnement. Or, je crois que ce qui rend l'homme violent est plutôt la compétition social ou même inter-espèce. La soif de pouvoir est également écrite dans nos gènes, souvenons-nous en.<br /> La rudesse du monde dans lequel nous avons évolué a forgé ce sentiment gravé dans nos trippes. Il nous a fallu lutter pour survivre, devenir plus fort, plus puissant. Donc même si penser cela me dégoute, je crois que d'un certain point de vue, perdre cette soiffe de pouvoir constituerait en une régression par rapport à l'évolution. <br /> C'est sur ce genre de points que j'espère être trop pessimiste.
Répondre
E
d'accord avec toi, sans dire que ceux-ci modifie leur génétique je crois que ceux ci ressente le stress vecu par la mère. Je peux aussi dire comme toi, enceintel'hiver dernier j'ai eu un accident de voiture j'ai donc vécu beaucoup de stress et mon bébé à 11 mois et est très calme. Il adore les voitures, donc sans pour autant qu'il aie une répercussion direct avec l'évènement soit qu'il aille peur des voitures ou de l'hiver ce qui n'est pas le cas. Je crois qu'il a un influence sur le bébé et celle-ci peut être à long terme...
Répondre
B
Il est impossible pour moi de croire ne serait-ce qu'une seconde que le stress d'une mère pendant la grossesse peut influencer par la suite les peur et perception de l'enfant.<br /> <br /> Lors de ma grossesse l'an dernier, j'étudiais ici même au cégep et j'ai vécu un gros stress, donc mon enfant sera anxieux face aux études? Le pont a brulé pendant ma grossesse, est-ce que mon fils passera sa vie à se demander si le pont va s'enflammé pendant qu'il y circule? Non ,vraiment pas.<br /> <br /> Malgré que je sois une personne extrêmement anxieuse sur tout, mon bébé, maintenant âgé de 10 mois est d'une nature vraiment relax et calme. Il n'y a donc aucun lien entre ce que vis la mère et la perception de l'enfant.<br /> <br /> Il ressent le stress, mais n'en connait pas la cause.
Répondre
S
Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de stress. Je comprends que ton enfant n'est pas présentement victime du stress que tu as vécu (c'est tout à fait possible). Or, pendant la grossesse, le fœtus en est fortement influencé. L'article suivant est très intéressant: http://www.douglas.qc.ca/info/stress-prenatal Il parle entre autres des effets du stress sur le comportement physique et la santé mentale. Par ailleurs, des fausses couches sont dues à ce stress. Bon, c'est peut-être rendu loin, mais il est certain que le stress influence l'enfant d'une quelconque manière.
E
Pour ma part, je croie tout comme vous que la sagesse ne peut être écrite dans nos gènes,elle est selon moi enseignée par les parents, famille et enseignants, malgré le fait que quelque enfant son hyper actif dès la naissance. Je ne croie pas que certain éveènement comme une crise de verglas pourrait influencer l'ADN d'un être. Il pourrait selon moi ressentir le stress causé à sa mère lors de l'évènement. La chouette na s'en doute pas raison, car la guerre est un évènement qui selon moi va toujours créer un stress et celui-ci ne peut diminuer avec les multiples conflits qui se produisent.
Répondre
M
Pour ma part, je pense comme Roger. La sagesse ne peut sans doute pas être écrite dans nos gènes,mais elle peut être enseignée. En effet, les parents et les enseignants inculquent à l'enfant des valeurs et des normes qui lui permettra de faire des jugements plus sensés. Je pense aussi, que la mère pourrait transmettre a l'enfant en temps de guerre de l'anxiété et de la peur. Donc, il est possible que la mère ne lui transmettra pas sa répugnance envers la guerre, mais bien sa peur et son anxiété face à cette situation. Pour cette fois je ne crois pas que la Chouette aille raison. La guerre ne diminuera sans doute pas de jour en jour mais elle sera de plus en plus crains par un plus grand nombre de personnes.
Répondre
R
Tout stress vécu par une mère pendant la période de gestation est susceptible d'influer sur l'ADN d'un être en formation. N'est-ce pas ainsi que l'évolution se fait depuis la nuit des temps? Des mutations surviennent et modifient un individu afin de le rendre apte à survivre aux changements parfois radicaux qu'il subit dans son environnement. C'est ainsi que l'umain se retrouve avec des appendices qui lui étaient bien utiles naguère mais d'une complète inutilité aujourd'hui.<br /> <br /> Jusqu'à quel point une période de stress vécue par une femme enceinte influe-t-elle sur l'enfant à naître? Alors là on est en pleine spéculation. On peut supposer que l'enfant pourrait être plus anxieux. Ou, dans le cas de la panne d'électricité, avoir peur de la noirceur. Là, je charrie, bien sûr. Le béotien que je suis dirait que ce stress vécu par la mère doit agir, mais seulement sur le système nerveux de l'enfant.<br /> <br /> Si on prenait pour acquis que c'est seulement le système nerveux qui est touché, ce serait donc que la question posée par la Chouette ne trouverait pas une réponse positive dans ce cas particulier. Une mère qui vivrait les horreurs de la guerre pourrait transmettre son anxiété à son enfant mais elle ne pourrait pas lui transmettre son dédain de la guerre. À mon avis, le gène de sagesse n'existe pas, il relève de l'apprentissage. C'est en vivant lui-même des situations d'horreur que l'enfant apprendra que la guerre c'est pour ceux qui n'ont pas encore compris qu'elle ne mène qu'à enrichir les fabricants d'armes et à faire bomber le torse des dirigeants de pays en manque d'imagination et remplis d'orgueil.<br /> <br /> Mais je dois avouer que la Chouette m'a rendu bien rêveur...
Répondre