Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

L'austérité à la sauce Couillard a-t-elle bon goût?

Publié le 8 Mars 2015 par La chouette

L'austérité à la sauce Couillard a-t-elle bon goût?

Je ne farai pas un très long commentaire, car l'article plus bas parle de lui-même. Une personne handicapée nous parle de l'impact immédiat de l'austérité dans sa vie. Combien de pauvres gens vivront des situations semblables? L'austérité, M. Couillard, ce n'est pas un mot, c'est une plaie... Et j'ai de la difficulté à supporter votre sourire satisfait...

Commenter cet article
N
Tout d’abord, l’austérité en question semble bien évidemment quelque chose qu’aucune personne ne souhaite, dû aux majeures répercussions sur l’égalité et surtout l’équité en société. Sans ces deux concepts, une société ou un gouvernement, tel celui de Couillard, ne peut bien paraitre sous les yeux de ses citoyens et de pays ou provinces avoisinantes. Dans cette optique, que penserait l’un des penseurs les plus critique sur nos sociétés capitalistes, Carl Marx. En effet, Marx, dans notre société aujourd’hui, n'aurait aucunement changé d’avis sur l’abolition des classes sociales et l’égalité entre les citoyens. D’ailleurs, avec la situation en question, Marx serait déçu des choix du gouvernement Couillard, prônant un retour à l’arrière en matière d’égalité et d’équité, puisque les personnes handicapées, autant des humains que M. Couillard, sont privées de nourriture et de mets normaux que la plupart des citoyens ont accès. Avec l’abolition des classes, peu importe l’apparence, les capacités physique ou psychologique, la richesse ou la pauvreté d’une personne, tout le monde serait mis sur le même pied d’égalité, donc on aurait tous accès aux mêmes droits, salaire et biens. Dans notre situation, Marx aurait la solution pour que tout le monde ait la même qualité en matière de repas, autant les personnes handicapées incapables de se faire autre chose que des plats sur congelés. Tel que mentionné dans les notes de cours : « les gens pourront s’épanouir selon leur nature et leurs besoins ». L’un des grands aspects des recherches de Marx est l’aliénation, mais dans notre cas, ce serait l’aliénation politique. Celle-ci affecte grandement les classes avec moins de pouvoirs ou de capacités, telles que le prolétariat et les gens handicapés par exemple. D’ailleurs, cette aliénation politique prouve un exemple concret, soit qu’aucune personne handicapée ne fait partie du gouvernement Couillard, à ma connaissance, ce qui a laissé « la classe dominante ‘’ [s’emparer] du pouvoir politique et [utiliser] l’État afin de maintenir ses privilèges’’». En rétroaction, Carl Marx serait totalement contre l’austérité vécue suite aux coupures du gouvernement Couillard pour les personnes handicapées, puisqu’il devrait avoir l’abolition des classes sociales ainsi que des représentants du gouvernement de tous les classes, pour éviter que les classes dominantes s’emparent du pouvoir.
Répondre
P
Je pense qu'il faut le laisser agir puis le juger sur les résultats de son ''austérité''.
Répondre
R
Toute politique d'austérité est une politique déshumanisante. Ces sont toujours les plus démunis de la société, personnes handicapées, malades et vieillards qui en paient le dur prix. Quand, en plus, elle est mise de l'avant par des médecins, c'est à n'y rien comprendre.<br /> <br /> Ceci dit, on sait depuis longtemps qu'on est gérés par des technocrates sans âme et que l'humain ne compte jamais sur une page comptable. Quand un gouvernement faillit à sa principale responsabilité qui est de prendre soin de son monde, c'est qu'on a élu le mauvais gouvernement et qu'il nous est tenu de le démettre par tous les moyens.<br /> <br /> On est supposément endettés jusqu'à l'os. Ben voyons! L'Ontario traîne un déficit annuel de 10 milliards par année et elle n'est pas pour autant en période d'austérité. Et puis, de l'argent, quand il s'agit de faire la guerre il n'en manque jamais. Mais pour prendre soin de son monde, tout à coup, on n'en a plus assez. <br /> <br /> Devant la déconstruction sociale à laquelle nous convie le gouvernement actuel, je n'ai qu'une seule phrase qui me vienne à l'esprit tellement tout ce saccage idéologique dépasse mon entendement. Celle de Christian Bégin, s'écriant : "Va chier, Couillard!".
Répondre