Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Au sujet du bonheur, la société nous envoie-t-elle un bon message?

Publié le 8 Septembre 2013 par La chouette

Au sujet du bonheur, la société nous envoie-t-elle un bon message?

En avez-vous assez de vous comporter comme des voisins gonflables? Le grand Montaigne affirmait que la chose la plus importante au monde c'est de «savoir être à soi». Peut-être que pour être vraiment soi-même il faille vivre un peu en marge de cette société... La marionnette en vous en a-t-elle marre qu'on lui dicte quoi faire?

Commenter cet article
A
Les publicités surtout, ne démontrent que la perfection donc le bonheur. L'accession au vrai bonheur, le simple bonheur de vivre, est un monde de vie qui s'acquiert et qui ne doit pas être influencé par les choses superficielles. Le bonheur : c'est lorsqu'on se sent en paix. Bien beau, par exemple, avoir de l'argent, on peut se payer de belles choses, mais sommes-nous réellement en paix? Le bonheur est différent pour chacun, et n'a aucun rapport avec l'argent. Pardonnez ma vision très optimiste : mais selon moi le bonheur se résume à la vie : aux oiseaux qui chantent le matin, à la sensation d'utilité, à la sensation et au fait d'être généreux, au fait de respecter chaque être humain ou animal qui nous entoure et au fait de dévorer avec estime chaque seconde. Cela n'est pas inné, mais en fait, la simplicité n'est pas innée. On doit apprendre à être heureux, vivre en ayant comme critères les faits les plus simples de la vie. Pour passer au secondaire, au superficiel, pour ne pas se tuer de l'intérieur, je crois qu'on doit d'abord maîtriser les aspects primaires. Bref, même si la société nous contraint au bonheur, combattons-là et trouvons notre bonheur premier en nous-même : l'humain!
Répondre
U
La perfection est tout d'abord le fait qu'elle caractérise un être ou un objet idéal, c'est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut. Nous n'avons pas d'autres choix que de lui donner une bonne definition malgré le fait que tous nous dirons si bien que la perfection n'existe pas sur notre planète ... La perfection est toujours présente en sorte que tous essayerons de l'atteindre mais cela sans vraiment savoir ce qu'est vraiment la perfection ! Donc tous les gens dans notre monde sont parfait dans leur genre ! Ce qui nous laisse donc croire que la perfection n'est seulement qu'un mot parmis tant d'autres et que par ce mot 'perfection' personne ni rien ne pourra réussir a être parfait ... mais bien parfait en son genre !
Répondre
L
Zut! Je suis démasquée... À tous les visiteurs de ce blogue, si vous voulez attirer le Roger, placez Céline à quelque part dans votre discours. Vous verrez c'est magique, il se manifestera! ;-)) En passant, mon chant est gratuit. Je donne parfois des représentations dans la forêt, pas très loin, du haut de mon cyprès...
R
À l'évidence, la Chouette ne sait pas que chuinter. Sachant très bien que j'allais réagir dès que le nom de la pire criailleuse de tous les temps paraîtrait sur ce blogue; c'est sûr que la Chouette voulait m'appâter. Je ne peux pas résister à un appel aussi tentant car c'est bien vrai que CEline est le plus beau symbole d'imperfection qui soit. Des chansons sans âme et une voix sans âme qui crie : moi, moi, moi... et à bas la musique. Ses cris me font d'ailleurs penser au chant de la chouette...
L
Je vous rappelle Messieurs que selon René Descartes l'être humain est imparfait. La preuve, regardez Céline Dion... Là ou ça devient intéressant, c'est lorsqu'on se demande comment un être imparfait peut-il bien avoir en lui le désir de perfection... Oui, comment Céline a-t-elle pu désirer un parfait compte en banque? ;-)
R
Parfaitement d'accord avec Uncle Ben's qui nous dit que la perfection, c'est bien relatif aux gens, à leur genre et à leur perception personnelle de ce qu'est le mot perfection. <br /> <br /> À part moi, parfaitement, c'est rare que je trouve quelqu'un de parfait. Mais c'est parfait ainsi.
A
Malheureusement, cet article illustre la réalité d'aujourd'hui. Depuis que je suis toute petite, ce n'est pas ma mère, ni mon père qui me mettait de la pression, mais moi-même. Pourquoi? Peu importe où notre regard se pose, la perfection est une valeur prisée dans tout. Que ce soit dans le domaine de la technologie ou de l'humain, ce désir de perfection à tout prix apporte de grandes conséquences sur l'individu. Quand on dit perfection, on parle aussi de compétition. Qui aura les meilleures notes, qui sera le/la plus intelligentes, qui rapportera le plus d'argent, sera le plus connu? Pour avoir ces qualifications, il n'y a qu'un seul moyen: travailler. À première vue, il semble normal de favoriser le travail. Mais jusqu'où? Aujourd'hui, les jeunes font tout pour accéder à ce qu'ils désirent: pour étudier plus longtemps, ils peuvent aller jusqu'à consommer des drogues. Les grands sportifs eux, ne focus que sur leur sport et rien d'autre. Il serait peut-être temps de s'arrêter un instant et de remettre les valeurs aux bonnes place. L'équilibre dans la vie est très importante ce qui contribue à garder une bonne santé mentale. D'après moi, il serait important de changer les valeurs véhiculées dans la société d'aujourd'hui. Par exemple, expliquer que la performance ne devrait pas venir avant le bien être d'un individu. Il faudrait montrer aux gens la place d'investir notre temps seulement une sphère de l'environnement humain, il faut toutes les développer (sociale, familiale, etc.). De toute façon, tout le monde sait que la perfection n'existe pas.
Répondre
L
Quelle est cette histoire de furoncle et d'oncle incarné? Sachez, Monsieur, que vous vous adressez à un représentant de la noble famille D'orteuil de France. Je ne vois pas du tout le lien, qui vous semble évident d'ailleurs, avec les pieds. Si c'est ce que vous vouliez dire, oui effectivement, je suis un D'orteuil de la tête aux pieds! De plus, j'en suis fier! Alors, le thème de notre conversation porte sur la perfection en général et non pas spécifiquement sur la perfection des pieds...
R
Tiens, un furoncle sur La Chouette, maintenant. En fait d'oncle incarné, difficile de trouver pire. Coudonc, qu'est-ce qui se passe ici aujourd'hui? On était bien avant. Quand je lis camarade Karl de son petit nom et que je tombe en plus sur l'oncle de mes deux, je me demande comment un article qui traite de la perfection a pu faire réagir ces deux olibrius. Je les aurais plus imaginés laisser un commentaire ou un borborygme sur l'article traitant de la maison-poubelle.<br /> <br /> Mais bon, il faut de tout pour faire l'immonde et je leur souhaite la bienvenue quand même sur le blogue. Je sens qu'on va bien s'amuser quand ils vont sortir de leur personnage et parler un peu moins des pieds.
L
Je trouve que dans son genre Warx est une sorte de perfection. Il ne donne pas dans la dentelle, c'est vrai, mais la vie est peut-être plus simple qu'on pense. Tu me tapes dessus et je fais la même chose avec toi. La société est une jungle. Le plus fort ou le plus futé l'emporte... La perfection, la perfection... C'est juste un mot. C'est quoi cette affaire-là?
R
Ouais, je pense qu’on vient de trouver le chaînon manquant. Ou c’est un ostrogoth tout droit sorti du centre de la terre. Il fait chaud là-bas. Son cerveau à dû chauffer pas mal, l’homme au Hummer. Il n’a pas compris qu’en s’imaginant péter la baloune de son voisin, il la gonflait de plus belle; et la sienne aussi. Péter, c’est bien connu, c’est aussi lâcher des gaz qui gonflent, qui gonflent, et qui gonflent tous ceux qui sont dans le voisinage. Bon, oublions le WarX en question, qui ne pourra jamais se faire passer pour Marx, même avec toute la volonté du monde, même pas en inversant le W de son pseudonyme.<br /> <br /> Abordons le sujet de plein fouet. Oui, la société nous incite à performer. Oui, c’est facile de tomber dans le panneau. Mais sachons-le une fois pour toutes, la perfection n’existe pas et l’excellence n’est pas absolument nécessaire. Les rechercher à tout prix, c’est risquer de se retrouver seul et d’y laisser sa peau. La déconvenue nous attend au tournant, c’est sûr. Surtout les femmes. Plus vous allez en faire et plus les hommes vont vous en demander. C’est ainsi, malheureusement.<br /> <br /> A-t-on absolument besoin d’être les meilleurs en tout? Essayer de s’améliorer, de faire mieux que la première fois, de bien s’acquitter de son travail, de développer une expertise dans un domaine en particulier; rien de plus normal. Mais vouloir être le meilleur en tout et entrer en compétition à toute occasion, très mauvais pour le niveau de stress et pour les amitiés à l’école ou au travail. Pourquoi pas un travail honnête et des heures normales. <br /> <br /> Je sais de quoi je parle, c’est un ancien perfectionniste qui écrit. La performance conduit directement au burn-out. Un bon conseil : n’écoutez pas ceux qui vous poussent à outrance, qui vous disent que vous êtes TELLEMENT bons, que vous êtes irremplaçables. Ils vous mentent souvent pour mieux se la couler douce pendant que vous vous échinez à faire leur travail, que vous perdez le sommeil et tous vos amis. Bref, ils vous manipulent. Soyez normaux, faites vos heures, prenez le temps de faire du sport et gardez du temps pour vous amuser. Longévité assurée et bonheur à la clé.
W
Que cé? La fille de Boucherville avait juste à pas faire sa parfaite. Personne ya demandé de dépasser toute sa gang de fille. Le voisin trop gonflé c’est ben facile de peter sa baloune. Y s’achète un gros char, on achète un plus gros, c’est toutte. Y finira ben par s’écraser dans sa mustang décapotable en m’voyant arriver avec mon hummer. Ces pas compliqué d’avoir dl’argent aujourd’hui. 5 cartes de crédit pis tu dispatches tes dettes dessus. Comme nos gouvernemnts qui jousent avec la dette comme si c’était jouer au monopoly. La perfection c'est de pas se faire pogner.