Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La plasticité du cerveau peut-elle faire un doigt d'honneur au destin?

Publié le 15 Septembre 2012 par La chouette

La plasticité du cerveau peut-elle faire un doigt d'honneur au destin?

Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, avec ses réseaux neuronaux faits de trillions d'interactions possibles. Ce texte fait le point sur ce que les neurosciences nous apprennent de l'étonnante mécanique. Le mythe à l'effet que nous utilisons seulement 10% de notre cerveau serait faux...

Commenter cet article
R
Un article fort intéressant, La Chouette. Mais qui démontre bien tout le chemin qu'il reste à parcourir pour en arriver à une meilleure connaissance du cerveau humain. Qu'on puisse voir par la peau et qu'un simple trompe-l'oeil puisse berner notre cerveau, tout ça est totalement inédit. On avance. La science à son meilleur étonnera toujours.
Répondre
L
En avant la musique! Changeons la politique! Un musicien à la tête du Québec, c'est ce qu'il nous faut. Et afin de créer l'harmonie entre anglophones et francophones, pourquoi pas un chef d'orchestre. J'ai déjà hâte aux prochaines élections!
R
Le dernier politicien que j'ai vu montrer des sentiments était ému... par lui-même. Alors, pour la classe politique, tout est perdu côté sentiments. Mais tout est encore possible côté musicien puisque Jean-Martin Aussant est musicien.
L
T'as intérêt à entraîner tes neurones afin de civiliser le prochain qui s'en servira. Reprend ta guitare et compose des chansons d'amour afin de bien imprégner tes cellules grises de doux sentiments. Un politicien avec des sentiments, ça ferait changement...
R
Louis, il ne faudrait pas qu'on parle trop fort de cette plasticité du cerveau car certains profiteurs pourraient faire un lien avec l'article de La Chouette qui parle de ce que j'ai surnommé le processus inversé. Imagine qu'à mon décès le côté plastique de mon cerveau soit recyclé et qu'un deuxième Jean Tremblay soit créé à partir de mes neurones. J'en tremble d'effroi quand j'y pense. Quelle honte pour ma famille!
L
La science, c'est autre chose que de développer des techniques qui permettent aux entreprises de s'en mettre plein les poches. Outre la techno-science, il y a la science fondamentale qui nous permet d'en savoir davantage sur le monde et nous-même. Voir avec sa peau, wow! J'avoue que cela m'a impressionné un brin. Étonnant le cerveau! Étonnant la science! Ce que je trouve vraiment fascinant dans cet article, c'est que le concept de la plasticité du cerveau est confirmé une fois de plus...