Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La science dans les nuages...

Publié le 11 Juin 2013 par La chouette

La science dans les nuages...

Comme la terre se réchauffe et qu'il apparait impossible de discipliner les humains en ce qui a trait aux gaz à effets de serre, pourquoi ne pas produire des nuages qui reflèteraient la lumière du soleil? Contrôler la météo de la planète deviendra-t-il le nouveau dada de nos scientifiques?

Commenter cet article
R
Ouais, je vais attendre de le voir pour le croire. La planète est plutôt assez immensément pas mal grosse. Je vois mal comment on pourrait traiter assez de cirrus pour influencer la température de la planète. Ça va en prendre des petits lasers, hein!
Répondre
L
On parlait il y a quelques années de l'effet Gaïa, comme si la terre avait un mécanisme de régulation de la chaleur, ayant pour effet de produire davantage de nuages. Je suis d'accord avec toi, Roger, que ce serait un projet titanesque, mais il est peut-être possible de donner un petit coup de pousse à la production de nuages dans des endroits stratégiques comme l'équateur, là où le rayonnement du soleil est intense. Mais je suis sceptique aussi. Ton gros bon sens est contagieux!