Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La vérité, la justice et le bien sont-elle des notions démodées?

Publié le 2 Novembre 2012 par La chouette

La vérité, la justice et le bien sont-elle des notions démodées?

Voir des bandits en cravate confesser sans vergogne tous les dommages qu'ils ont fait à notre société, et savoir qu'ils s'en tireront sans trop de problèmes, et constater aujourd'hui que Gabriel Nadeau-Dubois, leader d'un mouvement étudiant qui demandait un peu plus de justice sociale, risque la prison; cela m'amène à me demander si le Québec n'est pas devenu une sorte d'Absurdistan...

Commenter cet article
R
La Chouette, m'est avis que nous ne sommes pas en Absurdistan mais en Libéralistan. Les tentacules libéraux sont partout. La supposée justice est libérale pour plusieurs années encore. Les juges nommés par les Libéraux ont été choisis pour leur allégeance politique et il faudra longtemps avant qu'ils ne prennent leur retraite. Pendant ce temps, ils serviront leur maître. On l'a assez constaté au printemps, la police est libérale également et elle est dirigée par des libéraux. La bavure du Métropolis montre bien à quel point les policiers politiques n'avaient rien à cirer d'une première ministre du camp adverse. C'est désormais la nouvelle neutralité policière. Quand un jeune baveux comme Nadeau-Dubois milite pour améliorer le sort de sa génération et qu'il met sa tête sur le billot pour forcer la prise de conscience collective, un juge libéral n'y voit qu'un anti-libéral et il le juge coupable d'anti-libéralisme seulement. Pas le droit au désaccord, le Gabriel. C'est connu, avec les Libéraux, le droit de parole et de réflexion est interdit. On n'a qu'à se rappeler la suspecte soumission au chef des députés de ce parti pour comprendre que leur dialogue est soumis du dictat du chef, si douteux soit-il. Alors, pourquoi la prison pour Nadeau-Dubois et pas pour les mafieux libéraux, eh bien parce qu'on vit en Libéralistan. Et ce n'est pas notre gouvernement minoritaire qui va nous préserver de la racaille libérale en poste pour longtemps encore. Peu de gens semblent le réaliser mais il y a eu prise de contrôle sur la société québécoise. Je pense que je devrais déménager en Absurdistan. Cet endroit m'apparaît plus sain que le nôtre, malgré son absurdité.
Répondre
R
On dirait que les citoyens des municipalités sont tous apathiques. Comment imaginer que les maires Marcotte et Vaillancourt soient encore en poste? Oui, tu as raison, Louis, c'est trop d'ouvrage de s'opposer, alors on paie et on continue son train-train quotidien. Accepter le verdict de culpabilité contre Nadeau-Dubois, c'est faire une croix sur notre liberté d'expression. Émettre une opinion, puisque la phrase litigieuse commence par je crois, c'est maintenant encourager ou inciter à ce qu'on voudra bien inventer. La cour d'appel doit casser ce jugement décrété par un juge sans jugement, libéral d'allégeance politique. Il faut bien protéger ses petits amis, n'est-ce pas!
L
Les vrais ploucs, ce sont les supposées bonnes personnes qui se laissent berner. C'est trop d'ouvrage de faire fonctionner son cerveau... Un loup reste un loup, bien sûr, mais l'insouciance des petits cochons est impardonnable...
R
Louis, je te concède que le Libéralistan est une province de l'Absurdistan. On comprend les mêmes choses. Il reste que l'Absurdistan me paraît moins pire qu'une province sous contrôle libéral. Quand les dés sont pipés d'avance à tous les niveaux et que la novlangue libérale se perpétue malgré la mise au compost du méprisant en chef, il y a tout lieu de s'inquiéter de la démocratie, comme tu dis. Regarde aller Fournier et Bachand et tu conviendras avec moi que la méprisable recette fait maintenant partie de la génétique libérale. Pour l'éthique de ces ploucs, on peut toujours rêver.
L
Le libéralistan est une province de l'Absurdistan... Tu ne le savais pas! Canada, Québec, ce sont des noms d'une autre époque. Nous vivons dans le roman d'Orwell, 1984. La démocratie se transforme peu à peu en une forme de totalitarisme qui nous propose une idéologie officielle. Ceux qui en dérogent doivent s'en mordre les doigts. C'est ce que vient de comprendre Gabriel Nadeau-Dubois. Officiellement, nous vivons la libre expression dans la «plus meilleure» société du monde, mais officieusement nous ne pouvons pas dire ce que nous pensons sans risque. Officiellement, nous avons un bon système de justice et un corps policier irréprochable; officieusement la corruption court dans tous les départements de cette merveilleuse société et la police appartient aux Libéraux. Belle hypocrisie que tout cela. Les lois, les règles et l'éthique seraient-elles devenues des réalités virtuelles?