Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

RIOT, un logiciel espion qui promet...

Publié le 15 Février 2013 par La chouette

RIOT, un logiciel espion qui promet...

Dans les romans de science-fiction, on imagine des sociétés où les humains ont une puce électronique enfoncée sous la peau. Aujourd'hui cela n'est plus nécessaire, car les gens donnent volontairement de l'information sur eux par le biais des médias sociaux. De plus, grâce aux cellulaires on peut savoir où nous nous rendons dans nos activités courantes. Lire l'article et voir la vidéo, c'est préoccupant... En considérant cela, notre liberté aura-t-elle une date d'expiration?

Commenter cet article
É
Je n'ai pas de cellulaire et je crois qu'aujourd'hui ma décision aura été bonne. La technologie est certe très pratique mais tout de même dangereuse. Même si nous croyons avoir une vie privé sur internet il n'en est pas cas. Je crois même que dans un monde idéal, la technologie ne servirait qu'a des fin pratique tel que noter des rendez-vous dans un agenda électronique et faire des appels , non des textos.
Répondre
R
Bon, voilà que la Chouette est jalouse parce que j'ai trouvé un correspondant intéressant. Couché, la Chouette! Salut Émile, je suis abonné à Twitter mais pas à Facebook. Par méconnaissance, peut-être. Est-ce que ça fonctionne également à 142 caractères? Je suis allé y faire un tour une seule fois et j'avais trouvé que ce n'était pas aussi anonyme que sur Twitter. En inscrivant mon nom, toute ma famille s'est retrouvée sur ma page. Je ne sais pas comment mais ça m'a fait peur un peu. Je ne suis pas sûr que je veux que tous les miens lisent mes commentaires souvent acidulés. Ils risqueraient d'être surpris. Peux-tu choisir tes amis comme sur Twitter?
L
Heille! Vous êtes intéressants. Sur Chouette philosophie aussi il y a de belles conversations!
É
Je fonctionne en effet de cette façon sur facebook. Mes amis ne sont que des personnes qui comme toi on réellement quelque chose à dire bref, qui ne se limitent pas à salut bonjour. J'ai un facebook depuis à peine trois mois et sincèrement, tant que ça reste gratuit, je ne vois pas d'inconvénient à en posséder un. Il faut bien l'utiliser cela va de soi et en toute franchise, je vais privilégier ce moyen de comunication pour la simple raison que nous pouvons avec de la volonté avoir de belles conversation et cela sans coût. De plus les appareils nécessaire à ce moyen de comunication sont accèsible dans plusieurs batiment public ainsi que dans la majorité des maisons. Et ça ne nécessite pas de contrats payant. Ils ont également une plus grande durabilitée ce qui lui confère le tirtre de moyen de comunication le plus économique ( à mon goût).
R
Pareil pour moi, Émile. Je n'ai pas de cellulaire et je n'en aurai pas tant que je ne trouverai pas une utilité à la chose. Présentement, je n'en vois pas. De toute façon, je me suis toujours demandé comment on pouvait se payer des appareils aussi dispendieux pour le simple fait de pouvoir être joint n'importe où. Qui a besoin d'être joint n'importe où? Bien sûr, je sais que ça peut être utile, au travail par exemple, mais pas indispensable. Surtout pas pour envoyer un texto qui dit : bonjour. Quel besoin est-ce là que de vouloir dire des banalités à chaque seconde? Il y a des technologies qui ne sont pas indispensables; c'est ce que je retiens.
R
Pas surpris que ce type d'application existe. C'était un défi irrépressible pour tout programmeur irréfléchi, et il y en a plusieurs. Il y a pourtant un côté immoral au simple fait d'avoir pensé à réaliser la chose. C'est comme si on se plaçait devant la fenêtre du voisin, le nez dans la vitrine, à observer quelles sont ses habitudes de vie. Complètement minable! Pire encore, sont ceux et celles qui ne manqueront pas d'utiliser cette ignoble bébelle pour faire des recherches sur leurs proches, leurs amis et même leurs ennemis. Immoral! Pas mieux que la Gestapo ou la Stasi. Toute personne a droit à ses petits secrets personnels, à ses habitudes et à l'anonymat. J'espère qu'un gouvernement responsable saura légiférer pour empêcher les voyeurs, purs criminels en devenir, de se propager à la vitesse de l'éclair. Mais nous, simples utilisateurs, qu'y pouvons-nous? La prudence ne sera même pas suffisante. Bon, j'ai compris, je deviens ermite...
Répondre
L
Oui, il y a des jours où l'on voudrait se libérer de toute la quincaillerie informatique... Internet, ce merveilleux outil de liberté pourrait se retourner contre nous et nous aliéner. Y a-t-il quelqu'un d'assez futé pour inventer un logiciel pouvant brouiller les pistes?