Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Un autre exemple de fraude scientifique...

Publié le 11 Décembre 2012 par La chouette

Un autre exemple de fraude scientifique...

Il est nécessaire de lire cet article afin de nourrir la réflexion sur le système d'éducation et des études supérieures. En finançant la recherche, les entreprises cherchent trop souvent à imposer une conclusion scientifique qui les avantage. Si on continue sur cette voie, le nom même de la science est menacé. À quoi pourra-t-on se fier dans l'avenir?

Commenter cet article
R
La Chouette, je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que tu as à coeur que l'éducation soit accessible à tous. C'est du moins ce qui transparaît dans les articles que tu publies sur ton blogue. Eh bien, cet article sur la fraude scientifique démontre à quel point il est important que nous développions notre esprit critique de plus en plus. Par l'éducation, en tout premier lieu, mais aussi en nous renseignant toujours davantage par nos lectures et nos échanges. Il n'est plus seulement primordial de consulter les études publiées par tout un chacun mais tout aussi impératif de s'assurer que ces études sont sérieuses et qu'elles n'ont pas été commanditées par une entité intéressée. Idéalement, la recherche scientifique devrait être financée par l'état ou par un chercheur indépendant très fortuné, mais on peut toujours rêver, n'est-ce pas! En attendant, le monde scientifique est à l'image du monde en général : assoiffé de notoriété et d'argent. Malheureusement, il y aura toujours des fraudeurs. Ce qui, comme la corruption, ne doit jamais être accepté.
Répondre
L
L'un des humains que j'aurais bien aimé rencontrer, c'est René Descartes. Il a insisté sur le doute. Il est essentiel de douter afin de ne pas se faire passer un sapin... Je tiens à préciser que je préfère les pins blancs. On voit venir de loin le manipulateur perché à une telle hauteur!