Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Y a-t-il un lien entre la Corée du Nord et le Canada?

Publié le 30 Janvier 2013 par La chouette

Y a-t-il un lien entre la Corée du Nord et le Canada?

A priori, non il ne devrait pas y avoir de lien entre la Corée du Nord et le Canada. Eux, ils ont Kim Jong-Un, et nous, nous avons Stephen Harper. Le premier est techniquement un monarque, un dieu vivant en quelque sorte, tandis que Stephen Harper est un Premier ministre élu; mais cela ne l'empêche pas d'apporter ses deux limousines en voyage au coût de 1 000 000$ lorsqu'il se rend en Inde. Il faut reconnaître que c'est très différent, eux ils ont un régime totalitaire, et nous, une démocratie. Ce qui veut dire que Kim Jong-Un a le pouvoir de faire à peu près ce qu'il veut dans son pays, tandis que Stephen Harper doit affronter, à la Chambre des communes, une opposition tellement puissante qu'elle laisse passer des lois mammouths qui touchent à des centaines d'autres lois qui transforment radicalement le Canada... Si on compare les deux personnages, sur les photos où ils arborent un sourire angélique, on leur donnerait bien le Bon Dieu sans confession. Ils affichent une bonhommie, une sérénité qui semble élever la manipulation à un niveau indépassable... Je dois avouer ma surprise en faisant le constat d'une parenté d'esprit entre deux régimes politiques si opposés... J'ai bien hâte de voir la BD «Pyongyang» de Guy Delisle portée au grand écran!

Commenter cet article
J
Je ne crois pas que l'on devrait comparer notre gouvernement et nos dirigeants qui le compose à la Corée du Nord. Ils ne ressemblent aucunement à ceux de ce pays. Les Coréens du Nord vivent dans la pauvreté extrême et crèvent de faim puisque leur gouvernement dépense tous les fonds publics dans les force militaires. Ces mêmes Coréens du Nord sont endoctrinés par ces tyrans dès leur naissance et ce jusqu'à leur mort. S'ils osent les contredire, ils disparaissent de la carte pour de bon. Je suis loin d'être un pro-Harper, mais de la à le comparer à la Corée du Nord, je crois que la situation ici est bien différente de là-bas.
Répondre
L
Le philosophe Bachand a vraiment dit quelque chose dernièrement... Voyons... Attendez, ça va me revenir... Ah! Désolé, c'était un rot!
R
Voyons, la Chouette, j'adore les philosophes. Je lis les commentaires de Louis. Je lis Martineau régulièrement et j'aime particulièrement la philosophie naturelle de Bachand, l'homme qui marmonne et marmotte on ne sait trop quoi.
L
J'ai moi aussi remarqué que Louis prenait ses grands airs de philosophe dernièrement. Je me demande s'il ne souffre pas d'un excès de personnalité. À moins qu'il ne me prenne pour modèle... On ne sait jamais l'impact qu'on peut avoir dans la vie de quelqu'un... Et pour toi, le Roger, tu ne sembles pas avoir les philosophes en «odeur de sainteté», comme disait la petite vache dans le Frigidaire!
R
Coudonc, Louis, j'ai cru un instant que tu avais remplacé la Chouette avec cette réponse de philosophe. En serais-tu un, par hasard? Tu vois, je ne suis qu'excès dans la mesure du possible. Je panse donc je suis, disait une fière vache suisse...
L
«Penser c'est exagérer» disait un certain Chesterton... Il n'est pas aisé de toujours avoir le mot juste. De la mesure dans l'excès, Roger...
R
Pauvre Chouette! Louis, si jamais j'en viens à ressembler à Martineau par mes propos déjantés, préviens-moi, je me la couperai... la langue. Ou les dix doigts. Quoique, charrier et être un peu démagogue sur un blogue, c'est pas mal moins grave que de stigmatiser des étudiants et des manifestants pacifiques à la télévision ou en première page du torchon que l'on sait.
L
Oui, il faut admettre que parfois il y a des propos légèrement déjantés sur ce blogue... Sans prendre la défense de La chouette, je la soupçonne de vouloir provoquer des réactions. Il ne faudrait pas qu'elle se laisse inspirer par le style de Richard Martineau. Elle perdrait en crédibilité...
R
Ouais, la Chouette, on s'est fait ramener à l'ordre. Il a bien raison, le J-F, on s'est laissé emporter par notre ras-le-bol de ce gouvernement rétrograde et contrôlant. Est-ce que ces termes sont mieux choisis, Jean-François? Il faut mettre nos propos exagérés sur le compte de la frustration, et aussi de l'ironie, comme le précisait la Chouette. C'est correct de souligner nos débordements.
L
Tu as raison, Jean-François, il y a une grande différence entre la Corée du Nord et le Canada. En faisant la comparaison entre Kim Jong-Un et Harper, j'ironise un peu. Par contre, ce que je veux mettre en lumière, c'est que la démocratie au Canada est malade. Stephen Harper abuse pas mal de son pouvoir depuis qu'il est majoritaire. Il se comporte un peu comme un despote à la solde des riches, contre l'environnement, contre les droits de la personnes, contre la tradition pacifique des Canadiens etc. Il faut tout de même admettre que quand on se compare on se console. Il y a évidemment des endroits où c'est à peine si on peut prononcer le mot liberté... Ce n'est quand même pas très joli le Canada actuel, ne l'oublions pas. On peine à le reconnaître, tellement ce gouvernement l'a changé en si peu de temps. Soyons vigilants...
R
Le Canada de Harper est-il vraiment une démocratie? Contrôle des députés, contrôle des journalistes, ignorance des faibles oppositions d'un NPD mort-vivant et d'un Bloc en reconstruction, manque de transparence outrancier, rejet de la culture québécoise, déni profond des problèmes des Amérindiens, bouderie envers le Québec, à genoux devant la stupide monarchie anglaise, va-t-en guerre, etc. Non, je ne crois pas que le Canada soit une démocratie. La démocratie suppose un minimum de parlementarisme et de respect des partis représentés en Chambre. Les députés de l'opposition ont été élus par des citoyens et, en dignes représentants élus, ils ont droit au respect. Où ça le respect des élus, où ça le parlementarisme, où ça l'écoute des provinces, où ça le respect de traditions pacifiques? Le Canada est géré par un petit dictateur sans envergure, adepte d'émissions de télévision pour légumes. Harper est une betterave; la seule culture qu'il connaisse. Pas très loin du navet coréen, ça!
Répondre
L
Il y aura une véritable démocratie quand une majorité de la population décidera de s'impliquer à l'amélioration de la société. Autrement dit, la démocratie sera en santé lorsqu'il y aura d'authentiques citoyens...