Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Un capitalisme à visage humain, est-ce possible?

Publié le 28 Novembre 2013 par La chouette

Un capitalisme à visage humain, est-ce possible?

À la bonne heure! Faut-il se réjouir d'une décision qui aurait due être prise depuis fort longtemps? Entre fierté et indignation, mon coeur balance...

Commenter cet article
R
Les dates de péremption sont des indicateurs de fraîcheur et de saveur avant tout. On écrit : meilleur avant ou à consommer jusqu'au. Si l'emballage est complètement étanche et la température de réfrigération adéquate, ces dates peuvent être dépassées considérablement. En pareil cas, les aliments perdent de leurs protéines et de leur saveur mais ils peuvent être encore bons pour la consommation. De toute façon, les emballages d'aujourd'hui sont tellement étanches qu'ils sont presque aussi efficaces que les boîtes de conserve.<br /> <br /> Avec la viande, par contre, c'est plus risqué. La température de conservation est extrêmement importante. Un paquet de viande emballé qu'on aurait placé près de l'ampoule électrique interne d'un réfrigérateur pourrait se périmer plus rapidement. Dans les supermarchés, les réfrigérateurs ouverts pourraient être problématiques.<br /> <br /> Nonobstant ces considérations, il reste que la décision des grands marchés d'alimentation me sourit particulièrement. C'est évident que des tonnes de denrées encore bonnes pour la consommation étaient jetées aux poubelles sans discernement. Le plus important, c'est que les supermarchés fassent encore plus attention à la température de conservation quand il s'agit des viandes. Pas de dégel et de regel, par exemple.<br /> <br /> Quand on pense que les gens de la rue fouillent dans les poubelles pour s'alimenter, on constate que la situation ne pourrait être pire avec cette nouvelle façon de disposer des aliments aux dates de péremption dépassées. Ce sera aux consommateurs à user de vigilance car il y aura toujours un risque avec la viande.
Répondre
A
Merveilleux. Le pire dans tout cela, c'est que j'ai connu de tout petits commerçants qui jetaient leur nourriture... deux ou trois jours avant la fameuse date. Non bien sûr on n'offre pas encore aux gens pauvres un filet mignon sur un plateau d'argent, mais je crois que ce moyen est bien mieux qu'un rien du tout. Ce ne sera peut-être pas la meilleure des nourritures au goût, mais au moins certains malheureux pourront se nourrir de façon efficace. Tant qu'à jeter... pourquoi ne pas donner? J'espère juste que certains n'agiront pas comme ma voisine, car cette nourriture sera destinée aux démunis. Elle et son mari gagnaient plus de 150 000 par année. Grosse maison et tout... mais habillaient leurs enfants en vieux chiffons, allaient chercher leurs repas à la soupe populaire... donnaient 0,50 cennes à la guignolée et tentaient d'obtenir des services destinés aux pauvres. Il faudra alors être vigilant contre les Séraphins de ce monde.
Répondre