Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

L'avenir de l'humanité serait-il lié à l'espace?

Publié le 22 Septembre 2014 par La chouette

L'avenir de l'humanité serait-il lié à l'espace?

Je n'en demandais pas tant! Comme tout le monde le sait, les chouettes apprécient un point d'observation situé à bonne hauteur, mais là!... Ils sont fous ces humains! D'un certain point de vue, la Terre est peut-être le nid qu'il faudra quitter un jour. Devenons adultes simplement... Cela n'exclut pas l'idée de s'occuper de la santé de notre petite planète...

Commenter cet article
N
Je crois que c'est une idée ayant un potentiel énorme. Imaginez si on pouvait se libérer de la dépendance au pétrole en exploitant plutôt l'énergie solaire et nucléaire, et ce, en se débarassant de manière entièrement propre des déchets radioactifs résultant du dernier! Je crois que l'espace c'est l'avenir, praticulièrement d'un point de vue de l'énergie. <br /> <br /> Cela dit, on est encore loin d'un ascenseur spatial, et je doute qu'on verra cela d'ici 2040, à moins d'un effort concerté des plus puissantes nations de la planète, qui risquent probablement d'être plus concentrées à se battre quelque part plutôt qu'à commencer massivement l'exploitation spatiale.
Répondre
S
Je ne suis pas d'accord avec ça, je ne crois pas que l'être humain devrait voyager dans l'espace. Je peux comprendre que l'on veuille découvrir de nouveaux endroits, mais selon moi, nous ne sommes pas prêts encore. Nous vivons sur cette terre depuis quoi, environs 6 millions d'années, et nous n'avons qu'a observer tout les dégâts que nous causons! Je pense que si l'homme n'est pas en mesure de vivre en harmonie avec son propre environnement, il serait immorale &quot;d'infecté&quot; le reste du monde. L'être humain ne fait qu'exploité tout ce qu'il peut, sans ce soucier des conséquences de ses actes. C'est pourquoi, selon-moi, avant d'aller visiter d'autres mondes, il nous faudrait apprendre à &quot;vivre comme du monde&quot;.
Répondre
L
Cela fait partie de la nature humaine de toujours vouloir viser plus haut, mais je crois que l'avenir de l'humanité est lié à l'espace, car au départ, s'il y a une humanité c'est que c'est l'espace qui l'a créé. Si la planète Terre était éloignée de quelques kilomètres supplémentaires du Soleil, la vie n'existerait probablement pas, car les conditions ne seraient pas les bonnes. C'est toute une série de «coincidences» qui ont permis la vie sur Terre. Avec les calculs d'aujourd'hui, nous savons que le Soleil et la Terre ne sont pas éternels et c'est pour cette raison que la NASA a envoyé les sondes Voyager I et II et qu'ils ont apposé un disque d'or recouvert d'aluminium sur sa structure dans la possibilité qu'il serait lu par une vie extraterrestre quelconque. L'équation de Drake a aussi été établie dans le même esprit de pensée!! Notre avenir repose et est vraiment liée à l'espace et aux futures découvertes que l'on va assurément faire, car on est loin d'avoir terminé de tout analyser l'immensité.
Répondre
M
Qui a-t-il de mal à rêver? Ceci permettrait une grande avancée technologique tout en faisant économiser une grande somme d'argent dans l'envoi de fusées. De plus, il est probable de résoudre certains problèmes d'alimentation et d'énergie dans le monde. Les Universités du Japon pourraient par exemple, consacrer plus de temps dans la recherche de solutions à la faim dans le monde, à la pollution et aux maladies, car ces problèmes sont d'une importance capitale partout dans le monde. Pour finir sur une note positive, je leur lève mon chapeau pour l'ingéniosité.
Répondre
R
Un ascenseur spatial, rien que ça! Eh bien, on peut s'amuser un peu en disant que c'est assez spécial comme projet. Tant qu'à se nourrir de rêves fous, on pourrait penser à vasectomiser les fourmis mâles, tiens! Ou on pourrait s'employer à éradiquer le gène de malhonnêteté des libéraux et nantir d'un peu de jugement un Couillard et un Harper. Ou essayer de nous débarrasser du commando des trois médecins déconnectés qui plombent les perspectives d'avenir du Québec.<br /> <br /> Va pour le local. À l'échelle de la planète, on pourrait planifier la décapitation de l'État Islamiste; des sanguins qui s'ignorent. Parmi les projets les plus fous, on pourrait récupérer les 1732 milliards de dollars investis dans l'armement planétaire en 2013 et s'en servir pour assurer une vie décente aux déshérités du monde. Il n'en coûterait que 900 milliards pour que tous les humains puissent manger à leur faim. Ou encore on pourrait congédier 80% des dirigeants de pays actuels pour les remplacer par des gens intègres n'ayant jamais entendu parler d'économie ou de croissance. On peut être assurés que l'humanité y gagnerait au change.<br /> <br /> On le voit, il ne manque pas de projets fous à réaliser, attelons-nous dès maintenant à la tâche et nous prendrons ainsi l'ascenseur pour un monde meilleur plutôt que de construire notre futur sur des rêves complètement utopiques et inutiles.
Répondre
L
Je vais te sortir une autre marotte, Roger... À mon avis il y a beaucoup plus de positif dans le monde que de négatif. Tu le sais, mais pourtant tu l'oublies, que les médias ne font que nous rapporter de mauvaises nouvelles... Pourtant, en sortant du travail tout à l'heure, j'ai vu trois ou quatre adolescents qui courraient et qui se lançaient des blagues. Leurs rires étaient de la musique pour moi. J'ai apprécié ce moment. Malheureusement, c'est le genre de nouvelle dont on ne parlera pas dans un journal. Pas plus que de la joie d'une mère de voir marcher son enfant pour la première fois. Je pourrais continuer avec des exemples de ce genre pendant des heures et des jours. Nous sommes une espèce merveilleuse, qui a de la difficulté à sortir de l'enfance. Quelques millénaires, ce n'est pas très vieux pour une espèce... Nous faisons de graves erreurs. Les grands garçons et les grandes filles continuent à jouer à la guerre, et à l'intimidation, mais avec des moyens plus importants et destructeurs. Et les Harper de ce monde, qui se prennent très au sérieux, ne réalisent pas qu'ils ne font que jouer dans une sorte de jardin d'enfance. C'est toujours l'égo qui dirige ces grands enfants se prenant pour des adultes... L'évolution se fait au prix de bien des souffrances. Un jour, nous aurons plus d'allure, car c'est écrit dans notre code génétique: nous devons survivre... À mon sens, on en vient à déprimer lorsque notre idéal est trop éloigné de la réalité. Et cette réalité, c'est, je le répète, que nous sommes une espèce jeune. Nous allons grandir, et mordre souvent la poussière. Toute la question est de savoir comment s'y prendre pour ne pas que la stupidité se retrouve au pouvoir... Le philosophe Jean-Jacques Rousseau a probablement raison lorsqu'il affirme qu'on devrait former des gens de bien avant qu'ils ne deviennent savants... Pour ce qui est des sauveurs d'un autre monde, je ne compte pas trop là-dessus. Tu as mal interprété le sens des colonies dont je parle. Il ne s'agit pas d'extraterrestres, mais d'humains qui à mon sens iront s'installer ailleurs. Oui, après un certain temps on pourra les qualifier d'extraterrestres... Nous sommes livrés à nous-mêmes. À mon humble avis, notre vie sur Terre n'est qu'un début. Je serais bien étonné d'apprendre dans mille ans que nous nous comportions comme des hamsters à tourner indéfiniment dans notre cage à roulette. Cependant, je suis d'accord pour dire qu'on a beaucoup de travail à faire ici, et il faut bien le faire en ne perdant pas de vue que nos efforts seront payants à long terme. Des gens comme toi, Roger, c'est précieux.Ton indignation t'honore. Ton rôle à jouer dans ce processus d'évolution est non négligeable. Il faut donner la main à cet enfant sauvage qu'est la société et lui indiquer le chemin. Je te fait confiance là-dessus, tu as de très belles valeurs. Le constat dans tout ça, c'est qu'il faut accepter de souffrir, c'est le prix à payer de notre évolution personnelle et collective...
R
Là, Louis, je sens que tu reviens avec ta marotte de toujours. Ne le prends surtout pas mal. Malgré cette entrée en matière plutôt abrupte, tu dois savoir que je laisse la porte ouverte à l'existence d'autres mondes inconnus jusqu'ici. Mais deux questions me turlupinent : la survie de l'espèce humaine est-elle souhaitable et inéluctable, et qui sont ces êtres fabuleux qui seraient susceptibles de venir nous sauver?<br /> <br /> Quand on assiste à l'horreur grandissante des États islamiques de ce monde ainsi qu'à la stupidité des Poutine, Netanyahou, Bachar al-Assad ou Harper, petits êtres sans scrupules, elle est parfois à vomir, l'espèce humaine. Vaut-elle vraiment la peine d'être sauvée, advenant un cataclysme? Il m'arrive de plus en plus souvent d'en douter. Voilà pour mon moment de déprime de la journée, moment heureusement contrôlé.<br /> <br /> Et puis ces êtres d'un autre monde qui pourraient peut-être venir à notre rescousse, comment sont-ils? Si la vie existe ailleurs, elle pourrait être tellement différente de la nôtre que nous pourrions ne pas la reconnaître en la voyant ou nous pourrions être incapables de pouvoir communiquer avec elle. Bel avenir en perspective.<br /> <br /> Et je reviens à mon propos : ne comptons que sur nous et oublions ces projets fous d'expansion de territoire. Commençons par gérer raisonnablement celui que nous a été imparti plutôt que de penser aller détruire un ailleurs qui n'a pas besoin de nos gros souliers pour le souiller.
L
Oui, il faut améliorer le sort des humains partout dans le monde, mais cela n'exclut pas le fait que la vie humaine ne s'arrêtera pas ici. La vie prend toujours le large. En ensemençant d'autres mondes, nous allons augmenter les chances de survie de l'espèce humaine. Si jamais un cataclysme quelconque détruisait notre vieille Terre, notre avenir pourrait être entre les mains de différentes colonies d'êtres humains sur d'autres mondes...