Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Au nom de la liberté, la fraternité risque-t-elle d'écoper?

Publié le 13 Janvier 2015 par La chouette

Je vous invite à lire le très sage texte de GND...

Commenter cet article
R
Wow! Quel texte! J'en avais déjà pris connaissance sur le site de Ricochet mais je l'ai relu avec grand plaisir. Je soupçonne la Chouette de l'avoir mis sur son blogue juste pour un certain Roger, anti-guerre, anti-vengeance, anti-souffrance, anti-insignifiance, anti-récupération politique. Mais peut-être que je me donne un peu trop d'importance, n'est-ce pas...<br /> <br /> Gabriel Nadeau-Dubois est à mon avis un jeune homme d'une extrême lucidité. Pour avoir lu son livre &quot;Tenir tête&quot;, je peux l'affirmer. Incroyable de constater à quel point il peut faire preuve d'autant de sagesse à son âge. Peut-être un peu trop kid-kodak à la télévision (il n'a pas encore compris qu'il ne faut jamais regarder la caméra), mais une plume et des idées évoluées, pleines de sensibilité. Ses interventions.sont toujours justes et démontrent un aplomb et un jugement certains.<br /> <br /> Avant que l'article de Gabriel ne soit publié, j'avais écrit un gazouillis sur Tweeter où je dénonçais la vile récupération politique des malheureux événements survenus chez Charlie Hebdo. Voir à Paris, en tête de procession, les visages de ces politiciens que Charlie Hebdo dénonçait sans ambages, tous en train de poser pour les caméras du monde entier, m'apparaissait du plus grotesque comme situation. Imaginez, Netanyahou, un individu qui n'a aucun respect pour la nature humaine et encore moins pour la liberté d'expression; le mettre en première ligne, c'était violer la mémoire de Charlie Hebdo. Heureusement, il y avait tous ces Français derrière qui ne voyaient rien de ce qui se passait en avant. Eux, ils étaient là pour les bonnes raisons. Du moins, je l'espère. <br /> <br /> Gabriel a raison. La France a déclaré la guerre officiellement au lieu de se questionner sur les véritables raisons qui mènent au fanatisme. Tout le monde n'est pas égal en France. Bien des immigrants de longue date qui vivent en banlieue de Paris sont traités comme des sous-citoyens. Les chances d'emploi et de réalisation de soi ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les problèmes d'intégration polluent l'atmosphère et rien n'est fait pour les régler. On n'a qu'à se rappeler ces mots de Sarkozy s'exprimant à peu près ainsi : &quot;La racaille, on va la mettre au pas&quot;. Il parlait évidemment des Arabes et des Noirs de la banlieue. Voir Sarkozy se faufiler en première ligne de procession a été aussi incongru que de voir un Juif manger du porc.<br /> <br /> Avec l'article de Gabriel, je me sens moins seul à me battre contre ceux qui pensent réparer en criant vengeance et en portant l'arme bien haute. Une attitude tout à fait intégriste. Ce qu'il faut, c'est du recul et de l'intelligence dans l'action. Ces élus qui représentent si mal le peuple sont payés pour trouver des solutions brillantes à des problèmes criants, qu'ils fassent leur travail avant de sortir les armes. Gabriel a encore raison : la solution facile, c'est toujours de brandir le fusil.<br /> <br /> Et si on se rappelait qu'on a un cerveau pour réfléchir...
Répondre