Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Le vrai Dieu ne serait-il pas l'économie?

Publié le 3 Février 2015 par La chouette

En Arabie saoudite, les dirigeants commencent à comprendre qu'on ne peut pas faire de science sans penser en terme d'égalité homme/femme et d'une certaine liberté d'expression. La nécessité économique de se préparer à l'éventualité d'un épuisement de leurs ressources pétrolières fait en sorte qu'une ouverture d'esprit devient possible. Le vrai Dieu ne serait-il pas l'économie?

Commenter cet article
P
Biensur que l'économie est Dieu puis que nous sommes en permance a son service!
Répondre
R
La Chouette a l'oeil très vif. Qui aurait pensé que le roi Abdullah d'Arabie Saoudite avait un iota de progressisme ou de modernisme en lui? Pas moi, en tout cas. Cet article remet en question tout ce que je pensais de ce roi d'apparat. <br /> <br /> KAUST pour King Abdullah University Science &amp; Technology. Je croyais à une farce de la Chouette, mais non, après vérification, cette université existe réellement. Et le roi n'est peut-être pas celui qu'on croyait. <br /> <br /> Pour bien comprendre comment il se fait que le pays le plus misogyne de la planète ait en son sein une université où la mixité est une chose normale puisque les femmes y évoluent d'égale à égal avec les hommes, il faut savoir comment fonctionne le système politique saoudien. Le roi est le chef d'État et le chef du gouvernement. Mais son pouvoir n'est pas absolu puisqu'il est soumis à la charia et aux coutumes saoudiennes. Avant de pouvoir décréter, il doit obtenir le consensus de la famille royale et des chefs religieux, les oulémas.<br /> <br /> En réalité, puisqu'il est soumis à tous ces impératifs incontrôlables, il ne dirige pas grand-chose dans ce pays qui carbure à l'obscurantisme. C'est sûrement pour cette raison que le roi Abdullah, avant d'investir ses milliards dans cette université prestigieuse, l'a soustraite au contrôle des oulémas. À leur grand dam, d'ailleurs. <br /> <br /> Cet article remet en question notre jugement un peu trop rapide sur la personne du roi Abdullah. Il remet également en contexte la déclaration de Christine Lagarde du FMI qui, à la mort d'Abdullah, a déclaré que le roi était un grand ami des femmes. Une déclaration qui a mis le feu aux médias sociaux. Elle savait apparemment de qui elle parlait. Nous, non.<br /> <br /> Difficile de dire qu'on s'est trompé, mais dans ce cas-ci, il faut bien admettre que le roi Abdullah était probablement un moderniste menotté par les traditions et l'islam. <br /> <br /> L'explication qui précède ne répond aucunement à la question posée par la Chouette mais elle apporte un éclairage sur les motivations profondes de ce roi méconnu. Il était peut-être plus évolué qu'on le pensait, après tout. Et le facteur économique n'était peut-être pas du tout en cause en ce qui a trait à l'ouverture d'esprit du fameux roi.<br /> <br /> C'est vraiment chouette d'avoir pu prendre connaissance de cet article pour réviser notre point de vue.
Répondre
R
Tu as peut-être raison, Louis. Mais peut-être que le roi était plus évolué qu'on le croyait également. Comment savoir? Ce qui me fait pencher du côté de sa probable évolution, c'est qu'un &quot;obscurantiste&quot; n'aurait jamais laissé la moindre place à une femme, quelles que soient les raisons économiques en jeu. Il avait certainement une meilleure ouverture d'esprit que ses oulémas. D'autant plus qu'il devait savoir à quel point il serait contesté par les religieux et les coutumes du pays en les tenant en dehors du contrôle de KAUST. Je maintiens ce que j'écrivais tout en gardant un certain doute.
L
Je trouve le texte de Roger particulièrement éclairant à l'effet que le roi Abdullah était en quelque sorte menotté par la religion. Je veux bien croire qu'il aimait les femmes en proposant l'égalité dans son université. Cependant la chouette a peut-être un peu raison de laisser entendre que c'est la nécessité économique post-pétrole qui préoccupait le roi. Une économie du savoir a besoin autant des femmes que des hommes, et en ce sens afin de mieux faire circuler les précieuses connaissances, il faut nécessairement instaurer l'égalité. Tant mieux si c'est l'amour des femmes qui a motivé le roi, mais je gagerais plutôt sur la nécessité économique dans ce cas.