Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Peut-on rêver d'un monde où les gens vont focaliser sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise?

Publié le 31 Janvier 2015 par La chouette

Peut-on rêver d'un monde où les gens vont focaliser sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise?

Cette vidéo me fait du bien. Il se passe des choses merveilleuses dans nos écoles, et malheureusement la société l'ignore presque totalement. Les valeurs d'intégrité, d'idéal et de dépassement de soi que préconise le système d'éducation devraient pouvoir être véhiculées en permanence dans toute la société. Pourquoi ne pas inventer le journalisme scolaire...

Commenter cet article
V
Peut-on rêver d'un monde où les gens vont focaliser sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise? <br /> <br /> En suivant les principes de conditionnement opérant de Skinner, réussir ce changement serait possible, bien sûr cela nécessiterait beaucoup de temps et d’ardeur, mais serait possible. Cette transformation se ferait à l’aide de renforcement positifs, par l’ajout d’un ‘’stimulus appétitif’’, comme des récompenses suite à une donation à œuvre caritative ou résultante d’une action philanthrope de l’individu. Afin d’établir cette manière de pensée sur une plus longue durée, cela nécessiterait un ‘’façonnement intermittent’’. Ce dernier ayant une plus longue durée d’apprentissage, mais un comportement plus permanent. Un façonnement intermittent désigne le fait que les récompenses liées au comportement sont parfois accordées, contrairement au façonnement continu où elles y sont constamment accordées.<br /> <br /> Donc, de cette façon l’établissement d’un monde où les gens sont en unité, plutôt que d’être chacun pour soi est réalisable. Bien sûr, se rajoute à cela les questions éthiques sur la liberté d’un individu à agir comme il l’entend, ce dernier qui, alors, se retrouve pris dans le bien-être commun, plutôt qu’individuel.
Répondre
P
Je pense que non car le relativisme n'est pas vraiment prôné.
Répondre