Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Le maquillage ne serait-il pas une autre façon de voiler le visage des femmes?

Publié le 1 Septembre 2016 par La chouette

Le maquillage ne serait-il pas une autre façon de voiler le visage des femmes?

Les humains en société s'examinent et se comparent en permanence. On ne veut surtout pas être considéré comme le vilain petit canard... On désire briller tout autant que sa voisine et même un peu plus. Les entreprises oeuvrant dans le domaine de la beauté connaissent très bien cette coquetterie de la psychologie féminine. Depuis des décennies, nous constatons une surenchère en ce domaine. À une certaine époque, le maquillage était réservé pour les grandes occasions, alors qu'aujourd'hui la tenue de gala est presque monnaie courante. Il est clair que les femmes vivent une pression constante pour maintenir un certain standard de beauté formaté par l'industrie des cosmétiques. Certaines femmes commencent à se rendre compte de cette manipulation et se rebellent. Peut-être le temps est-il venu de faire collectivement une sérieuse réflexion sur cette question qui ressemble de plus en plus à une dictature de l'image. Une femme aujourd'hui est-elle libre de se montrer à visage découvert? Le maquillage ne serait-il pas une autre façon de voiler le visage des femmes?

Commenter cet article
A
D’après la pensée de Rousseau, les individus cherche le bonheur dans l’apparence et non pas dans la réalité car, ils évaluent leur propre existence d’après l’opinion des autres. Et donc, lorsque l’homme est en société, il se crée un modèle afin de cacher ses faiblesses et ses faussetés. Si l’on se fie à cette pensée, le maquillage serait une façon de voiler le visage des femmes afin de dissimuler ce qu’elles sont réellement en émettant une fausse apparence d’elle mêmes pour s’assimiler à la conformité de la société. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elles essaient de se confondre aux normes de la beauté déjà prédéfini par les magazines et la mode actuelle. L’image que nous projette cette société que nous avons créée, empêche les femmes à s’assumer telles qu’elles sont parce que ce que pensent les autres les préoccupent davantage. Les femmes ont ainsi perdu leur état de nature et laissent ainsi place à un état de société.
Répondre
L
Bon commentaire. Attention au français...
A
Le maquillage! Pourquoi en mettre? Il y a plusieurs raisons tels que; ne pas avoir confiance en soi, cacher son visage de quelques imperfections ou encore à cause de l’énorme pression sociale que l’on ressent aujourd’hui. Sommes-nous libres de choisir si l’on veut se maquiller où on le fait pour les autres? Avec toute la publicité qu’il y a de nos jours, on est porté à vouloir atteindre un standard de beauté élevé, donc on n’est pas vraiment libre de choisir. Montaigne a dit: « Vivre à propos, méditer et manier sa vie, composer nos mœurs ». Nous devrions penser à ce que l’on veut personnellement, au fond de nous, car ce n’est pas la décision des autres. Le simple fait d’y réfléchir un peu pourrait faire prendre conscience à beaucoup de filles qu’elles n’ont pas besoin du maquillage pour être belle. Ça prend du temps et du courage pour prendre le contrôle de notre vie et arrêter de suivre le reste de la société comme un mouton qui suit son troupeau. Personnellement, je trouve que c’est une perte d’argent et de temps qui est très précieux, car de toute façon, nous sommes tous beau et belle tel que nous sommes.
Répondre
L
Commentaire pertinent! Peu importe le point de vue sur cette question, le plus important selon Montaigne ce serait d'en prendre conscience afin d'avoir un certain contrôle sur sa vie.
R
Tout d’abord, je tiens à faire remarquer que la question « Le maquillage ne serait-il pas une autre façon de voiler le visage des femmes? » révèle en elle-même un gros problème de société. En effet, le maquillage, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas une affaire de femmes modernes. Depuis des siècles, les hommes et les femmes dans plusieurs pays, villages et tribus se couvrent le visage de peinture afin de former des motifs et des formes de toutes sortes. Dans ce cas, le maquillage est considéré comme culturel, une projection de la créativité et du statut de la personne qui le porte. Jamais personne ne s’est demandé si le chef Amérindien qui s’est « maquillé » l’a fait dans le but de cacher sa personnalité. Pourtant, dans notre société, nous jugeons rapidement les femmes qui se maquillent en disant qu’elles n’osent pas s’affirmer et s’afficher telles qu’elles sont. On associe le besoin de se maquiller à la confiance en soi, ce qui est complètement vide de sens. Maintenant, je crois que la question que beaucoup se pose est : est-ce que les femmes ont le choix, sont-elles libres de ne pas se maquiller? Il n’est pas faux que la pression sociale pousse les femmes à le faire, afin d’atteindre un certain standard de beauté. Cependant, si on prend en compte la vision de liberté de Jean-Paul Sartre, les femmes sont totalement libres de faire le choix qu’elles souhaitent. Comme le philosophe essaie de nous faire comprendre, « les seules limitent de [la] liberté sont celles qu’[on] se donne [soi]- même. Selon lui, la liberté ne signifie pas que les choix à faire sont faciles. Sartre pense que la liberté n’est pas de choisir entre des valeurs comme le vrai ou le faux (le naturel ou l’artificiel dans le cas du maquillage), c’est de se choisir soi-même. Chaque femme est libre de faire l’acte de se maquiller avant de sortir de chez-elle, ou bien de ne pas le faire. Une femme devrait être libre de se maquiller sans que cela représente le fait qu’elle privilégie l’artificiel au naturel. Inversement, le choix de résister à la pression sociale n’est pas facile à faire. Mais selon Sartre, la liberté n’est pas synonyme de facilité.
Répondre
D
Notre société est fondée sur la perfection de l’homme. Lorsque l’on regarde la télévision, notre téléphone ou les affiches, on remarque que ceux-ci montrent uniquement des femmes parfaites. En effet, la société veut tellement définir la perfection que les femmes fragiles et embarrassées physiquement se mettent du maquillage pour les ressembler. Le philosophe Rousseau avait prédit que la société essayerait de détruire l’homme naturel. En fait, l’homme naturel est quelqu’un de libre mentalement et physiquement soit le contraire des femmes aujourd’hui. Alors, je trouve que la question est très vraie. Le maquillage sert à camoufler les imperfections du visage. En d’autres mots, il cache le vrai visage de la femme comme le voile. La preuve est lorsqu’une fille enlève son maquillage, quelquefois, c’est assez choquant et triste à la fois. Enfin, on devrait arrêter de mettre des femmes parfaites pour montrer la vraie réalité.
Répondre
L
Texte inspiré!
K
Mon avis sur la question:Le maquillage ne serait-il pas une autre façon de voiler le visage des femmes?c'est que oui, c'est une façons de nous voiler le visage.si je me base sur les écrit de Jean jaque Rousseau sur l'amour de soi et l'amour propre.Je crois que les femmes se cachent derrière l'image que l'humanité à d'elle en général.Un belle femme mince,grande avec de long cheveux et un corps sans poile sans rondeur ,comme un mannequin parfait,sans aucun défaut! Jean jaque rousseau à dit :(La perfection est la cause de tout les malheurs de l'Homme.) mais qu'es que la perfection?À qui les femmes veulent-elle ressembler ?Nous devions tous avoir de l'amour de soi sans trop se diriger vers l'amour propre qui est une sorte de narcissisme.Chaque femme devrait se sentir belle au naturelle et chaque femmes doivent être à l'aise avec l'image qu'elle projet.Donc si la perfection n’excise pas et que aucune personne n'est pareille et chacun à ses qualités et ses défauts et si nous arrêtons de se fier au apparence et à l'image de la femme parfaite que les média ne cesse de projeter. À quoi nous servirais le maquillage?
Répondre
L
Attention! Rousseau employait plutôt l'expression «perfectibilité». La perfection, c'est autre chose... Attention aux fautes de français...
C
Nous faisons aujourd’hui partie d’une société composée de femmes insécurisées et inconfortables dans leur corps. Tout le monde veut bien paraître, que ce soit pour une soirée spéciale ou simplement pour aller travailler. Les publicités à la télévision et les magazines donnent une image de beauté à laquelle toutes les femmes doivent se conformer et ce marché profite grandement de la vulnérabilité des femmes. Nous avons donc l’impression que si une femme ne porte pas de maquillage à tous les jours, elle n’est pas aussi belle que celle qui en porte, ce qui est absurde. Le maquillage sert à cacher et corriger les imperfections, mais il n’est pas nécessaire pour tout le monde. Par contre, certaines femmes ressentent absolument le besoin de se couvrir le visage au point de ne plus ressembler à la même personne avant de quitter la maison à chaque matin et cela rend celles qui se maquillent moins un peu inconfortables et inférieures. Alors, ces femmes, qui sont belles naturelles, ressentent le besoin de plus se maquiller afin d’accoter leurs voisines qui se prennent beaucoup trop au sérieux. Si Descartes était vivant aujourd’hui, il nous prierait de se libérer de cette cage construite par la société et de revenir à nos sources. Pour lui, le corps n’est qu’une machine. La beauté est très subjective, et elle ne peut pas être mesurée. Surtout pas par notre choix vestimentaire ou par le maquillage, toutes des choses matérielles. La seule beauté qui compte véritablement est la beauté intérieure. Selon moi, nous donnons beaucoup trop d’importance et de pouvoir au maquillage.
Répondre
L
Commentaire intéressant, mais le lien avec Descartes est un peu faible...
R
De nos jours, nous sommes incroyablement influencés par les standards que la société nous impose. Pour réussir et être heureuse, une femme doit être attirante et respecter certains standards de beauté. Ceci la pousse à se comparer aux autres, à vouloir ressembler aux femmes dans les magasines qu'on identifie comme parfaites. Cette pression qui s'intensifie toujours poussent souvent les femmes à adopter certaines habitudes pour masquer leurs imperfections, comme utiliser du maquillage. Sans maquillage, certaines femmes se sentent mal dans leur peau et malheureuse. Mais le bonheur se cache-t-il vraiment dans la perfection et la beauté physique? Montaigne, un grand philosophe, aurait probablement été contre cette manière de penser. Selon lui, pour se sentir bien, l'humain doit "savoir être à soi". La femme devrait donc s'accepter telle qu'elle est pour être bien dans sa peau, et non appliquer tant de maquillage pour camoufler sa vraie personne. Pour être heureux, il faut accepter nos différences et cesser de se comparer aux autres. Il faut faire preuve de modération et cesser de toujours se comparer aux standards de beauté que la société nous impose. Donc, on peut conclure que la vraie beauté d'une personne se résume par sa capacité à s'exposer comme elle est de "savoir être à soi" et non en la comparant aux idéaux de beauté.
Répondre
L
Commentaire intéressant!
B
Quand les femmes décident de porter du maquillage, c’est bien plus souvent pour elle-même que pour les autres autours. Que ce soit pour se sentir un peu plus féminine, que ce soit pour cacher quelques imperfections ou que ce soit simplement parce qu’elle aime ça, la femme qui décide de se maquille le veux point. Elle le fait pour elle et non parce que son mari ou sa religion lui impose. Il est bien vrai que, depuis quelques temps, le maquillage est de plus en plus présent dans nos vies. Chaque année, de nouvelles tendances arrivent, des nouvelles marquent de cosmétique se font connaitre…C’est l’évolution de notre monde! Tout comme la technologie, le maquillage évolue. Si une femme décide ou non de porter du maquillage, c’est son choix, ce n’est pas parce que les autres ou les vedettes le font…Comme le pense Montaigne, chaque personne est différente, alors chaque individu a droit à ses propres opinions et choix sans se faire juger. Le fait de se maquiller ou non est un choix personnel. De tout façon, peu importe ce que nous allons faire, les gens s’amuseront à nous juger. Donc, laissons les femmes se maquillés tranquille si elles en ont envie!
Répondre
L
Les femmes se racontent-elles des histoires en se croyant libres, sachant que la pression sociale les incite à se maquiller? Attention aux fautes de français...
L
Je suis bien d’accord avec le fait que nous soyons constamment confrontées aux regards des autres sur nous. Mais devons-nous nécessairement changer en fonction de ses opinions? Celles-ci nous définissent-elles réellement? Je ne crois pas. Comme le dit Montaigne : « vivre (c’est-à-dire d’être) par la relation d’autrui […] cause plus de tort que de bien à ceux qui s’y adonnent. » En bref, celui-ci défend le fait que nous devrions être nous-même plutôt que d’être dictés par le désir de plaire aux autres. Donc, pour en revenir au sujet de l’article, je pense qu’une femme qui ne veut pas porter de maquillage devrait pouvoir le faire sans se soucier de l’opinion des autres. Inversement, une femme qui veut se maquiller a également le droit de le faire. Le principe est simplement que tout humain devrait pouvoir faire ce qui le rend heureux sans être affectés par les normes émises par la société.
Répondre
L
Si nous tenons compte de la pression sociale, les femmes sont-elles vraiment libres sur ce qu'on présente comme étant une norme de beauté?
L
Il est vrai de dire que le maquillage est de plus en plus populaire. Effectivement, à l'école comme à la maison, plusieurs jeunes filles et nouvellement plusieurs jeunes hommes ont le désir de se maquiller. Par esthétisme, par créativité ou ont-ils seulement envie de se trouver jolie? Est-il un crime d'appliquer une poudre auto-bronzante? Selon moi, le maquillage est quelque chose de personnel. Chaque personne est libre de faire ce que bon lui semble. De plus, le maquillage n'est pas une autre façon de voiler le visage des femmes parce que ce n'est pas quelque chose de généralisé. En effet, ce n'est pas tout le monde qui en utilise et il n'y a personne qui se maquille de la même façon. Une peut n'avoir rien du tout dans le visage, une autre ne peut qu'avoir les lèvres colorées et une autre peut avoir un maquillage complet et elles sont tous heureuse avec cela. Vous voyez, chaque personne décide de quoi elles ressembleront en sortant de chez eux. Certains ont même le métier de maquilleurs, car ça leur permet, entre autre, de sortir leur côté créatif, et si en plus ils peuvent aider des jeunes filles à se trouver belle, tant mieux! D'ailleurs, un philosophe nommé Montaigne serait en parfait accord avec mon opinion, car pour lui, tous les individus sont différents. Une personne peut aimer les brocolis tandis qu'une autre non. Même principe avec le maquillage et plusieurs autres petites choses banales de la vie. Il faut arrêter de s'en faire, car devant et derrière un maquillage, il se trouve toujours un humain.
Répondre
L
Les femmes décident-elles librement de se maquiller ou sont-elles soumise à la pression sociales?
L
Pour se sentir belle et bien dans sa peau, une femme n'a totalement pas besoin de se maquiller. Selon moi, les femmes ne se maquille pas seulement pour plaire aux autres, mais bien pour leur satisfaction à elle, puisqu'elles aiment ça. Mais si elles ne veulent pas se maquiller elles ont le droit c'est leur choix. Montaigne serait en accord avec ces dire, puisque pour celui si chaque personne est différente, donc certaine préfèrent se maquiller et d'autres non et c'est leur choix cela les regarde elles et seulement elles. Selon moi aucune femme ne devrait avoir à se soucier du regard des gens sur elle par rapport a son apparence l'important c'est qu'elle, elle se sente bien à l'aise. Rendu là, la société n'a pas à chialer parce qu'une femme décide de se maquiller et de s'arranger à tous les jours et il n'ont pas à juger non plus une femme qui décide de ne pas le faire. Je trouve que de dire que le maquille serait rendu une sorte de voile pour les femmes est une façon exagérée de voir cela puisque personne ne les obligent à le porter ces leur choix et cela leur revient totalement. Chaque femme est différente, chaque individus est différent et toute personne à le droit de décider de ce qu'elle fait et de quelle façon elle le fait. Donc laissons les femmes décider de la façon dont elles veulent exprimer leur beauté. Donc maquillé ou non, aucune femme n'a a doutée de ce à quoi elle a l'air puisqu'elles sont tous belle à leur propre façon.
Répondre
L
Là est la grande question, les femmes ont-elle vraiment le choix? Que dire de la pression sociale... Attention aux fautes de français...
J
Depuis l'arriver des réseaux sociaux et de la publicité dans les magasine je pense que c'est de plus en plus difficile pour les femmes d'accepter qui elles sont. Je pense plutôt que nous nous maquillons autant pour les autres que pour nous-mêmes. Le maquillage est souvent un outil pour pallier ce que l’on sent être ses insuffisances, et non afin de se cacher.Il nous donne l’impression que nous sommes en prise avec la réalité. Au-delà du simple plaisir, le maquillage est donc un outil pour nourrir une image toujours meilleure de nous-mêmes.L'important dans tout ça c'est d’être capable de connaître notre vraie beauté et d'accepter qui nous sommes. Le maquillage reflète simplement la beauté extérieure de la femme et non ce qu'elle est intérieurement. Soyez fier de qui vous êtes et faite de votre visage une œuvre d’art si vous en avez envie.
Répondre
L
Point de vue intéressant, mais ta réflexion s'appuie sur quel penseur?
C
Qu'est-ce que la beauté? Je pense que c'est le rôle de chacun et de chacune de déterminer ce que cela signifie pour eux. Il ne s’agit pas de la perception des autres qui compte, mais bien de la nôtre. Le maquillage en fait partie bien sûr. Autant qu’il y a des femmes qui aiment en porter, autant le contraire. Montaigne, grand philosophe, dit « accorder à chaque individu la responsabilité de construire sa propre définition de lui-même ». Celle qui décide de porter du maquillage ne décide pas de se voiler nécessairement, que ce soit pour faire bonne figure ou suivre les tendances, elle le veut tout simplement. Je porte également du maquillage presque tous les jours, non parce que je n’ai pas confiance en moi, je suis également capable de ne pas en mettre, c’est seulement parce que j’aime ça! La signification que j’ai décidée de donner à la beauté ne se trouve pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur, et croyez-moi, le maquillage n’atteint pas ce qui la caractérise. Le jugement et la perception des autres vont aussi jouer gros, c’est ce qui incite une personne ou non à porter du maquillage, comme maintenant. Les médias peuvent peut-être encourager le maquillage, mais comme ici plusieurs personnes vont en influencer d’autres sur le naturel. Arrêtez les jugements! C’est l’erreur d’aujourd’hui, on ne voile pas la personnalité qui est bien plus importante, avec du maquillage. J’ai la liberté de choisir, moi et moi seul, de ce que je veux être et avoir l’air, avec ou sans jugement. Le maquillage n’est pas ce qui nous définis en tant qu’être humain. Encore une fois comme Montaigne, il « estime qu’il ne revient qu’à l’individu seul de s’octroyer ou non une valeur ». Pour moi le maquillage est comme une sorte d’art, comme il y en a qui aime la peinture ou le dessin. C’est s’amuser avec des couleurs et des tons différents, de les agencer et de crée. Pourquoi le maquillage serait-il pire qu’un designer d’intérieur ou un fanatique de mode? C’est de la liberté d’expression encore là. Ce n'est pas me voiler pour autant si je le veux. Nous devrions nous concentrer sur la nature profonde, l’essence de chaque être humain, sans jugement, et de la prendre comme elle est, comme elle à décider de paraître, avec ou sans maquillage. Respectons la liberté de chacun.
Répondre
L
Point de vue fort intéressant! On ne doit pas juger les gens sur cette question, car on ne peut connaître les raisons intimes pour lesquelles telle femme se maquille, tout comme pour le voile. Par contre, la question qui nous revient en tête est de savoir si ces femmes le font vraiment librement. On peut se croire libre en se racontant une histoire...
M
Le maquillage, un outil permettant aux femmes d’être le reflet de celle qu’elle aimerait être. De nos jours, pas étonnant de voir qu’autant de femmes ne s’acceptent pas tel quel sont, car par quel genre de modèle de femmes sommes-nous entourés ? La femme sans cernes, sans acnés, sans rides et j’en passe. Les médias, les affiches publicitaires et les actrices sont toutes représentées sans aucunes imperfections. <br /> Si Montaigne serait toujours vivant, la seule chose qui dirait à ces femmes est : « Savoir être à soi ». Arrêtez de vouloir ressembler aux autres et d’être fière de la personne que nous sommes au naturel. La beauté d’une femme est sa différence.<br /> Le modèle de femmes que les réseaux sociaux et les médias nous affiche n’est pas l’unique définition possible de l’image féminine. Chaque individu à la responsabilité de construire sa propre définition de lui-même, selon Montaigne. Chaque personne devrait chercher son essence propre à lui-même au lieu de chercher à ressembler aux autres.<br /> Donc, soyez fière de ce que vous êtes et cessez de vouloir ressembler aux autres. La différence fait en sorte que nous méritons notre place dans cette société afin d’être unique.
Répondre
L
Bien, mais attention aux fautes de français...
A
Si Montaigne existait encore dans le monde d'aujourd'hui. Il serait fier des femmes qui ne portent point de maquillage. Selon ce philosophe, il est très important de se connaitre soi-même et s'aimer comme nous sommes. Une femme est magnifique au naturelle! Mais, le maquillage nous permet de cacher notre vrai visage ce qui veut exprimer que nous ne voulons aucunement montrer ce que nous sommes réellement? Ce comportement humain à se camoufler de cette façon conduit la majeure partie des êtres humains de sexe féminin à consacrer leur vie à essayer de se faire valoir aux autres! Comme Montaigne disait ce que peuvent penser les autres et l'approbation de ceux-ci, nous fait beaucoup plus de mal que de bien. Ces femmes sans maquillage ont le courage de ne pas investir toutes leurs énergies dans l'image projetée par la société soit: être parfaite. Le superficiel est maintenant plus satisfaisant que le naturel. en bref, pour être heureux nous devons être une personne authentique.
Répondre
L
Oui, le «savoir vivre à propos» de Montaigne va en ce sens.
L
Totalement! Les femmes vivent avec une pression sociale énorme; elles doivent toujours être à leur meilleur et être parfaite aux yeux de tous. Pourquoi devons-nous cacher notre réelle beauté derrière tous ces produits, qui à la fin coûtent tellement d'argent. En se maquillant ainsi, les femmes "modifient" d'une certaine façon leur vrai apparence physique; elles accordent alors une importante place à l'évaluation que font les autres d'elles. Nous devrions apprendre à nous accepter comme nous sommes et choisir nous-mêmes la valeur que nous nous accordons. N'est-ce pas la beauté intérieure qui devrait être plus importante que celle extérieure. La beauté véritable c'est notre personnalité, notre caractère, et non le rouge à lèvre à 30$ qui se vend très bien auprès des stars. Acceptons nous comme nous sommes et choisissons nous-mêmes l'importance, la valeur que nous nous accordons.
Répondre
V
Trop de maquillage tue le maquillage !
L
Montaigne puisqu'il dit de ne pas laisser aux autres le soin de nous évaluer. Nous devrions nous évaluer nous même et apprendre à nous connaître et nous aimer. Voilà ce qui serait l'avis de Montaigne et sur quoi je me suis basée.
L
Quel penseur t'amène à cette réflexion?
B
De nos jours, l’authenticité a fait place à la beauté standardisée. On cultive le paraître, on se conforme aux normes dictées par la société. Désormais, celui ou, notamment, celle qui aurait l’indécence de se montrer au naturel est soumis au regard réprobateur de l’autre ; regard façonné consciemment ou inconsciemment par les images idylliques véhiculées par les médias.<br /> Notre vie est-elle donc régie par l’opinion commune ? Pour Montaigne, « se laisser ainsi l’évaluation de son être au regard d’autrui constitue les pires des abandons. » (Jacques Cuerrier (2014). L’être humain : quelques grandes conceptions modernes et contemporaines. (5e éd., p.23) Montréal, Canada : Chenelière Éducation) Ainsi, la société actuelle tente de « voiler » les femmes en leur proposant toutes sortes d’artifices pour tenter de camoufler un quelconque mal-être. Et si nous essayions de ne pas nous conformer aux attentes de cette société, d’être fidèles à nous-mêmes, de vivre librement, en adéquation avec nous-mêmes ? Nous oublions souvent notre droit à l’authenticité dans ce monde uniformisé. Cette liberté d'être soi passe d’abord par une émancipation intérieure qui, toujours selon Montaigne, « s’appuie sur une authentique indépendance de jugement [d’autrui]. » Alors mesdames (et accessoirement messieurs), osons être vraies / vrais, ne laissons pas la société nous définir, puisons notre essence au dedans de nous-mêmes et révélons notre soi sans fard ni honte.
Répondre
L
Commentaire fort intéressant!
A
Se voiler, c'est pour masquer quelque chose qu'on ne veut pas montrer. C'est exactement ce que le maquillage fait. Il cache la vrai beauté naturelle des femmes. Oui, plusieurs personnes diront qu'elles se sentent mieux dans leurs peaux en portant du maquillage car grâce à cela elles se sentent plus belles. Mais, en réalité ce n'est pas vrai. Certaines femmes ont cette façons de penser seulement à cause des médias qui leurs ont mit sa dans la tête. De nos jours, on dirait qu'il y a un modèle de beauté à suivre, on doit être parfait et ressembler aux mannequins des revues. On ne devrait pas faire ça, car comme le pense Montaigne chaque individus a la responsabilité de construire sa propre définition de lui-même. Voila la meilleure preuve que nous n'avons pas besoin de changer notre apparence , les hommes restent eux-mêmes et ils réussissent très bien à plaire aux dames. Les femmes aussi sont magnifique sans maquillage juste à regarder les photos dans l'article elles sont incroyablement belles. Alors oui sans contredit, le maquillage est une façons de se cacher et selon moi, c'est mal car on doit être authentique et arrêter de vouloir être parfait en ressemblant aux vedettes. On doit être parfait à notre manière et cela sans barbouiller notre si beau visage naturel pour ressembler à d'autres.
Répondre
L
Attention aux fautes de français... Essaie d'intégrer davantage Montaigne dans ta réflexion...
S
Cet article me choque un peu. Dans notre société, il y a quelque chose qui m’agace beaucoup. Je m’explique. Parfois, j’ai l’impression que les gens ont une façon de penser, mais qu’ils sont convaincus qu’aucune autre façon de penser est absurde, qu’ils sont fermés à d’autres opinions. Les gens qui sont en désaccord avec le fait de se maquiller vous font sentir leur désaccord et garderont leur point, peu importe les arguments qu’on leur présente et je trouve cela désolant. <br /> <br /> Pour ma part, je me maquille pratiquement tous les jours, que ce soit à l’école ou au travail. Je me maquille car pour moi, cela est une passion. Je peux passer des soirées entières à regarder des vidéos de tutoriels, d’opinions sur des produits, des présentations de nouveautés, etc. J’aime discuter et m’entourer de gens avec la même passion que moi, car je me sens stimulée et cela me permet de m’évader. On me demande souvent pourquoi aimer autant le maquillage. J’aime le fait de me transformer, de me voir changer au fil des minutes. C’est également un temps que je prends pour moi-même, pour me ressourcer et déconnecter du stress quotidien. Il faut comprendre que je ne me maquillage pas parce que je n’ai pas confiance en moi, au contraire. Je ne me maquille pas parce que je ne me trouve pas jolie ou attrayante, mais bien parce que j’en ai envie. Cela m’arrive de ne pas en avoir envie, lorsque je suis malade, que j’ai envie de dormir plus ou quand je vais seulement faire des courses. Contrairement à ce que les gens pensent de moi, je suis capable de sortir non maquillée. <br /> <br /> Étonnement, je me sens parfois plus jugée en portant du maquillage que lorsque je n’en porte pas. De plus en plus, il me semble que le fait de ne pas se maquiller est de plus en plus valorisé, au point de faire sentir presque coupable quelqu’un de se maquiller. C’est ridicule. Je suis en désaccord avec le fait de dire que les femmes sont plus «belles» lorsqu’elles sont naturelles, le visage dépourvu de maquillage. C’est faux. Les femmes sont belles par leur force de caractère, par leur courage, par leurs valeurs, par leur curiosité, par leur dévouement… pas par leur visage! Cessons de juger quelqu’un de l’extérieur, que ce soit de façon positive ou négative. <br /> <br /> Bref, je ne crois pas nécessairement que le maquillage «voile» la beauté de la femme. L’important, selon moi, est de se maquiller si l’on a envie. D’après moi, on se voile lorsque nous ne sommes plus nous-même, et que nous nous pliions aux «exigences» de la société. La seule façon de retirer ce voile est d’être nous-même, et de faire ce que nous seules avons envies.
Répondre
R
La dame sur la photo n’est-elle pas de toute beauté? À quoi sert donc le maquillage? À maquiller, assurément, et donc à masquer quelque chose. Pour ma part, je crois que ce masque cache toute la beauté naturelle de la femme. Comment en est-on venu là?<br /> <br /> Les modes féminines sont créées pour la plupart par des hommes. Déguiser les femmes n’implique pas grand-chose pour l’homme. Lui créer une sorte d’esclavage non plus. Il y a peu, j’entendais un voisin dire à sa jolie épouse : « Arrange-toi un peu, on reçoit mes chums cet après-midi ». Personnellement, je pense que c’est le gars en question qui aurait eu besoin de s’arranger la face et le reste.<br /> <br /> Les femmes n’ont pas besoin de s’arranger, elles sont très bien au naturel. Rien de plus beau qu’une femme nature. Les hommes restent au naturel et ils réussissent quand même à plaire à la gent féminine. Même pas besoin de souliers à talons hauts pour ça.<br /> <br /> J’en conviens, un maquillage savant peut améliorer certains traits féminins, mais pourquoi ce déguisement inutile? Il faut bien finir par l’enlever, ce maquillage. Et alors, on retrouve le vrai faciès, celui du quotidien, celui qu’on aime. Pas besoin d’artifices pour plaire.<br /> <br /> Voilà, c’est mon opinion. Vive les femmes sans fard! Vive les femmes nature et libre!
Répondre