Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

27 G$ de nourriture gaspillée au Canada, n'est-ce pas, genre, un tantinet scandaleux?

Publié le 28 Novembre 2017 par La chouette

Enfin une bonne idée. Lire l'article plus bas. Quand le gouvernement se penchera sur cette nourriture gaspillée, ce sera vraiment Noël... 27G$, c'est un scandale...

Commenter cet article
E
Pour ma part, je trouve ça catastrophique ! En 2017, au Canada, 140 kilogrammes de nourriture jetée par année, en tout, 2,2 millions de tonnes d'aliments comestibles jetés chaque année. En premier lieu, ce n'est pas tout de gaspillé, il y a aussi le côté compostage, par exemple, dans ma ville, elle n'est pas encore arrivé, je ne trouve pas cela normal, surtout en voyant le nombres de tonnes de nourriture gaspillé par années. Au moins, si la populations compostaient, la nourriture jetés serviraient en quelque sorte à quelque chose. De plus, le compostage peut être utilisé pour fertiliser le sol, il rend le sol plus vivant, retient l'eau dans le sol, régénère les terres, ainsi qu'au développement des plantes. Donc, si au moins tous le Canada pouvaient composter, la nourriture gaspillé serviraient au moins à nourrir nos sols. Par la suite, un grand matérialiste comme Karl Marx trouverait cela désastreux de voir ce gaspillage.
Répondre
V
En 2017, nous vivons dans une société de surconsommation. Nous achetons des biens périssables de manières excessive, dans un volume supérieur à la normal et les gaspillons par la suite. Selon l’article du journal du Québec, on estime au Canada, que 40 % de la nourriture produite par année est gaspillée, ce qui correspond à une perte financière évaluée à 27 milliards de dollars. Selon Jean-Paul Sarte, ceci serait dû à une certaine quantité d’être humain de mauvaises foi, qui ne pensent pas aux autres pays qui souffrent de famine. La mauvaise foi demeure pour l’être humain « une menace immédiate et permanente » : celle de refuser la liberté et l’angoisse devant les choix à faire.
Répondre
S
Selon Karl Marx, le fait de jeter autant de nourriture est complètement désastreux puisque 27 Milliard de dollars, ce qui est un chiffre énorme. Marx est un grand matérialisme qui estime que la matière est plus importante que toute autre chose, il est donc très facile de croire qu’il serait outré face à ce genre de déclaration, même que Marx irait probable jusqu’à mettre des mesures en place pour faire quelque chose puisque gaspiller autant de nourriture serait, pour lui, quelque chose d’impardonnable, car la nourriture fait partie de tout ce qui concerne la matière que l’homme crée et cela a une valeur beaucoup plus importante aux yeux de Marx que l’esprit, l’amour ou même une autre personne.
Répondre
M
Comme nous sommes a l'approche de noel cet article ma sauté au yeux. Pendant que plusieurs groupes et même plusieurs personnes seul prenne la peine de préparer des paniers de noel pour des familles a faible revenu ou/et avec beaucoup d'enfants, plusieurs jette leurs choux gras comme on dit. En 2017 faire une épicerie raisonnable avec fruits, légumes, viande, produits laitiers et bien plus peut coûter a une famille de 4, entre 300$ et 400$, raisonnable. Alors comment quelqu'un peut t-il se permettre de gaspiller? Pourquoi ne pas remettre tous simplement leurs aliments qui ne consommeras pas a des organisme comme la soupe populaire? ce n'est rien ici on parle d'une famille et non des gros marchands qui remplisse les conteneurs tellement plein que les sans abris vont se nourrir dedans, n'est ce pas triste? non seulement c'est triste mais c'est un manque de respect envers ceux dans le besoin. La faim justifie les moyens!
Répondre
F
Selon un article du site internet «le point» la Terre produit suffisamment de nourriture pour nourrir l’intégralité de la population et serait même en mesure de nourrir 12 milliards d’humains, or il y a plus de 800 millions de personnes qui souffrent de sous nutrition. Cette situation est scandaleuse quand on lit l’article «du Journal de Québec» et qu’on apprend que 40% de la nourriture produite est gaspillée chaque année et que cela représente 27 milliards de perte. Quand on se penche davantage sur la question, on peut clairement trouver une solution viable au problème en se basant sur les idées de Karl Marx. En effet, il militait pour l’implantation du communisme dans nos sociétés, système politique qui était selon lui l’apothéose de l’évolution des types de société. Ce système est caractérisé par la juste redistribution des richesses en fonction des besoins des individus dans une société donnée. Donc, Marx trouverait ce gaspillage complètement répréhensible quand on sait que dans plusieurs pays du monde et particulièrement dans l’Afrique subsaharienne, la famine est un enjeu majeur. De plus, on remarque que dans ce type de système, il y a une abolition des classes sociales, donc tout le monde serait sur un pied d’égalité quant aux droits fondamentaux de l’homme. Enfin, je crois que même si le communisme n’est pas nécessairement la réponse à ce problème, il est primordial d’apprendre de nos erreurs et ne plus jeter des richesses inutilement surtout quand on voit que plusieurs autres personnes pourraient en bénéficier, donc c’est certainement une priorité d’opter pour des politiques qui favorisent le bien commun en offrant des biens et services à la population puisque le cœur du problème est la redistribution des richesses.<br /> <br /> Source: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-18/la-terre-peut-nourrir-12milliards-d-hommes/920/0/425534
Répondre
N
De nos jours, le marché de l’alimentation est une partie prenante dans nos vies ainsi que dans l’économie mondiale. En effet, la nourriture est la base de la vie et depuis toujours s’alimenter est un besoin vital pour l’être humain. Il est donc injuste que les gens n’ayant pas assez de sous ont peine à mettre du pain sur leur table. Tandis qu’il y a plus de 27 milliards de nourriture qui est gaspillée dans notre pays! Il est très triste de constater qu’il y a une aussi grande perte. Il serait donc essentiel de penser à recycler la nourriture et de baisser la surconsommation afin d’aider les plus démunis. Selon Karl Marx, nous devrions vivre dans une collectivité où nous serions tous égaux, sans hiérarchie. De ce fait, en suivant cette philosophie, nous pourrions faire de la nourriture un bien commun où tout le monde y trouverait son compte. Selon moi, il est terrible qu’il y soit un gaspillage aussi important. Heureusement, qu’il y a des organismes qui s’occupent du partage de la nourriture restante. Nous devrions sans aucun doute baisser la production et s’assurer que tous les citoyens canadiens puissent manger à leur faim. Ce n’est pas un manque de ressources mais bien un grand manque d’organisation. La nourriture devrait être divisé équitablement se retrouver dans les assiettes plutôt que dans les ordures. Avec, le temps des fêtes qui approche, là où la surconsommation est à son apogée, il serait intéressant de prendre conscience de la gaspille que nous effectuons afin de la réduire au maximum. Nous pouvons donner une deuxième vie à la nourriture de surplus, en faisant une bonne action.
Répondre
A
Juste au Canada, il y a près de 15% des familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté et les institutions n'en voit même la moralité de donner ce 15 milliards de nourriture à ceux qui en on vraiment besoin. ils aiment mieux la jeter que de la donner. C'était enfin temps qu'un organisme se penche sur le sujet et essais au moins d'aider. Nous devrions nous pencher sur la pensée de rousseau, l'homme est-il perfectible? Dans notre société qui nous encourage à la surconsommation et à l'individualisme, nous pouvons plus dire que nous nous abaissons encore plus bas que la bête elle même parce que, au moins la bête aide son prochain.
Répondre
S
Dans un monde idéal nous devrions utilisé seulement ce qui est nécessaire à notre survie, cependant dans une société de surconsommation comme la notre ce n'est pas une réalité. Tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup trop de gaspillage et que 27 G$ c'est effectivement scandaleux. Heureusement des gens ce sont penchés sur ce problème et tente d'y remédier, mais il faudrait plus que ça car nous avons tous un rôle a jouer dans ce gaspillage et nous devons changer nos habitudes pour le réduire au maximum. Ne faudrait il pas ce remettre en question a ce sujet? Comment pouvons-nous développer notre capacité à réduire notre gaspillage et ainsi aider notre société et nous-même a être meilleur, a ce surpasser. C'est ce que propose la conception Nietzschéenne. Toujours se surpasser et constamment s'améliorer.
Répondre
A
Ayant passé 5 années de ma vie à travailler dans un restaurant, j’étais au courant qu’une énorme quantité de nourriture est gaspillé et se retrouve à la poubelle lorsqu’elle est encore super bonne et malheureusement j’ai de nombreuse exemples, jeté un immense plat de salade car elle a passé plus de 15 minutes a l’air libre, jeté une quantité industrielle de croute à chaque matin car supposément que personne ne veut les manger, etc. Mais pourquoi ne pas donner cette nourriture a des organismes qui eux la redonne a des personnes dans le besoin, voir même pourquoi ne pas la donner au employés ? Poser les questions à n’importe quel gérant de restaurant et ils vous diront toute : je ne fais qu’appliquer le règlement… Rappelons-nous que selon Jean-Paul Sartre, nos propres choix individuels se doivent d’être valables pour tous les autres et que par nos actes, nous proposons à autrui un portrait de l’humain. Si tout le monde, peu à peu, commencerait à recycler la nourriture comme nous recyclons le papier, imaginez comment le monde serait meilleur et combien de pourrait profiter de cette nourriture.
Répondre
K
Se nourrir est un besoin essentiel, d'ailleurs, bénéficier d'une source de subsistance fait partie des froits fondamentaux de l'être humain. Cependant, malgré la nécessité et le besoin de se nourrir, choisir d'ignorer le problème gigantesque qu'est le gaspillage dans notre société moderne est innaceptable. En nous appuyant sur la pensée de Jean-Paul Sartre que Dieu n'éxiste pas et que l'être humain est donc libre de ses choix, Il serait possible de cesser de choisir d'ignorer le problème et appliquer des solutions. Malheureusement, il y a des lois qui empêche aux épiceries et autres entreprises oeuvrant dans le domaine de l'alimentation de vendre des produit qui ont atteint leur date de péremption. Cependant, rien ne leur interdit de donner cette nourriture, qui est la plupart du temps encore bonne pour un certain temps, à des organismes ayant pour but de nourrir ceux qui en ont besoin. Hélas, cette bonne action entraine des problèmes de logistique et des coûts monétaires, ce que les compagnies ne sont pas prête à accepter...
Répondre
N
Depuis toujours, l’humain est porter à gaspiller énormément de nourritures pour des raisons différentes. Que ce soit parce que les usines en produisent trop, ou les consommateurs qui en achètent sans compter les quantités nécessaires ou qui en calcule trop pour être certain de ne pas en manquer. Le sujet du gaspillage de la nourriture fait beaucoup parler depuis un certain temps. Par contre, l'humain ne semble pas changer ses habitudes et faire moins de gaspillage. Selon Marx, cette circonstance pourrait être considérée comme étant normal. En effet, ce philosophe énonce que les communautés s’aident pour les récoltes et les partages. Cette manière de faire les choses est toujours présente aujourd’hui mais les échanges se font à travers pays au lieu d’une même communauté. Marx croit que l’humain doit assurer sa subsistance et c’est de cette façon qu’il réussit, même si cela implique du gaspillage. Le jour où il ne sera plus capable de subvenir à ses besoins, ce sera réellement scandaleux et l’humain arrêtera le gaspillage pour survivre. Toute décision prise par l’être est une raison de survie.
Répondre
A
Manger est un besoin vital, mais gaspiller ne les pas. Une grande partie du gaspillage se fait à l’épicerie, lorsque les produits sont jugés comme périmés, on les jette. Une autre partie est jetée à la maison à cause de notre surconsommation. C’est sans compter l’énorme perte de nourriture qu’il y a dans les restaurants, les ``fast food`` et même dans les centres hospitaliers. Comme le dit l’article, c’est 40% de la nourriture qui aurait la possibilité d’être récupéré et redistribuée, mais qui est jetée à la place. Selon Sartre, l’humain est pleinement responsable et l’acte individuel engage toute l’humanité. En d’autres mots, cela veut dire que si l’on ne repartie pas la nourriture au gens qui en ont vraiment besoins à la place de la mettre à la poubelle, c’est de notre faute. Il faudrait seulement qu’une entreprise comme Tim Hortons décide de donner la nourriture ``non fraiche`` aux plus démunies, afin que cela fasse réfléchir d’autres entreprises et qu’aux aussi embarque dans le projet par la suite. Cela aiderait un grand groupe de gens dans le besoin. De toute façon, la nourriture dans les poubelles finit au dépotoir et au final, c’est mauvais pour l’environnement. Pourquoi ne pas remplir des estomacs vides à la place?
Répondre
V
Il va de soit que chaque être humain doit manger jour après jour, mais notre consommation face à la nourriture ne s’arrête en effet pas là. On ne peut négliger le fait que la grande majorité des aliments que nus consommons possèdent une date de péremption, mais il est tout de même en notre devoir d’être conscient de cette problématique et d’en éviter la grande majorité des dégâts. Je crois principalement, en m’appuyant sur certaines réflexions de Jean-Paul Sarte concernant la nécessité à l’engagement, qu’il est en le devoir de la population canadienne de changer ses habitudes de gaspillage et commencer à se sensibiliser face à son existence, en d’autres mots, on doit débuter dès aujourd’hui à se construire en tant qu’être humain responsable pour limiter les dégâts de ce cauchemar. Tout comme l’existentialisme athée de Sarte le laisse croire, on doit arrêter de se cacher derrière de fausses alibis et se regarder directement dans le miroir, car ne l’oublions pas, ce scandale est uniquement de notre faute.
Répondre