Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Y aurait-il un lien entre la corruption au PLQ et l'entrave du travail des journalistes?

Publié le 28 Novembre 2017 par La chouette

Il semble bien que la corruption au Québec occupe les plus hautes fonctions. Cela explique sûrement entre autres pourquoi la police des Libéraux s'est attaquée à certains journalistes dernièrement. Cette opération visait probablement à décourager les délateurs potentiels de révéler la vérité sur le fait que nos élus et leur garde rapprochée s'en mettent plein les poches. Ce n'est qu'une hypothèse, mais il me semble qu'elle tient la route. Qu'en pensez-vous?

Commenter cet article
F
Ce n'est pas la première fois qu'une histoire de la sorte se produit au Québec. Ces situations sont complètement inacceptable et immorale. Comment un pays peut grandir si sont gouvernement à comme seul objectif de manipuler et d'orienté les decisions de sont peuple? Selon skinner, et je cite ( il est urgent que nous acceptions que notre monde soit délibérément orienté dans un sens propre à faire grandir l'être humain). Cependant, l'orientation que le gouvernement tente de nous faire prendre est dans aucun cas pour faire grandir l'être humain, il s'agit beaucoup plus de désir de pouvoir personnel et de richesse personnel pour les hauts dirigeants. Les médias et les journalistes écrivent simplement ce que le gouvernement veut voir. Selon lui, il suffit de changer notre environnement pour changer notre perception des choses, je crois qui serait temps de changer notre environnement. Ces derniers utilisent le peuple pour s'enrichir il s'agit ici de capitaliste pur et dur. Selon un autre philosophe, Karl Marx, tant et aussi longtemps que tout le monde ne sera pas égale il aura de la corruption. Selon lui un système communiste serait beaucoup plus approprié et égalitaire. Selon lui, nous sommes présentement entrain de subir de l'aliénation politique. Notre liberté et nos droits ne sont plus respectés. Il est donc clair que la corruption au PLQ a un lien avec l'entrave du travail des journalistes.
Répondre
1
111
Répondre
W
Tout d'abord, je trouve inacceptables les gestes posés par les politiciens du Québec dans les dernières décennies. En effet, cet article est la preuve que l'argent mène le monde. Toujours en vouloir plus ! Ce que je trouve encore plus décevant, c'est que ce sont ceux qui sont sensés nous représenter qui agissent de cette manière ignoble. Se payer des maisons avec de fausses factures sur le dos du contribuable, mais vers où allons-nous ? Selon Marx, c'est la démence politique qui en est la cause. De son point de vue, il y a clairement une inégalité au niveau du peuple et du gouvernement. Le gouvernement se sert du peuple et même en abuse pour pouvoir bénéficier davantage de leur pouvoir. De nos jours, le capitalisme prend de plus en plus de place au saint de notre société. Les riches s’enrichissent et les pauvres restent pauvre. Je trouve cette situation vraiment déplorable étant donner que nous somme supposés vivre dans un pays libre ou tout le monde à une chance ‘’égale’’ de réussir. Pour terminer je pense que nous devrions être mis plus au courant de ce qui se passe au gouvernement ce qui nous éviterait de se retrouver face à de telles inégalités. Le capitaliste selon moi est un système bien pensé mais qui n’est pas gérer de la bonne manière. Mauvaise répartition des richesses, écart entre les classe social et enrichissement de ceux qui sont déjà en très bonne condition financière. Il serait temps que cela change avant qu’il soit trop tard.
Répondre
É
Cet article est l’exemple parfait que la société, de nos jours, est menée par l’argent. En effet, elle se retrouve sous un mode de production capitaliste qui vient diviser la population en deux groupes distincts, c’est-à-dire une minorité de riches et une majorité de pauvres. Il vient même influencer la façon de gérer les finances de l’État. Selon Marx, il serait question d’aliénation politique. L’État à totalement perdu le contrôle de ses finances, étant donné que les riches commerçants, empreints du système capitaliste, sont prêt à tout pour s’enrichir toujours plus, même à corrompre un État, en venant le diriger, et de cette manière pouvoir en profiter le plus possible. Tout cela se faisant au dépend du plus démuni et la seule solution que l’on pourrait trouver à ce problème serait d’envisager de changer le mode de production capitaliste pour un mode de production communiste. Ce virage permettrait l’égalité de tous, c’est du moins ce que prône notre philosophe, puisqu’en éliminant les classes sociales on supprime le principe même du profit. Peut-être serait-il plus facile ainsi d’obtenir un gouvernement qui soit juste envers l’ensemble de ses citoyens
Répondre
M
Depuis de nombreuses années, il y a beaucoup de scandales au niveau de la politique. Que ce soit des politiciens vendus, inutiles ou même voleurs, c'est toujours la société qui en paye le prix et ce problème doit être réglé le plus rapidement possible. En effet, l'homme subit toute sorte d'exploitation tant au niveau économique que politique. Selon Marx, l'homme est aliéné, il vit sous le joug de déterminismes. Il devient l'esclave d'une puissance étrangère sur les plans économiques, politique et religieux. Par exemple, Marx critique les limites de la liberté politique qui a accompagnée la Révolution française. Selon moi, il est facile de voir que nous nous faisons complètement manipuler, non pas juste par les politiciens, mais aussi par les médias qui nous font voir ce qu'ils ont envie qu'on voit. De plus, selon Rousseau, il devrait exister un contrat social concernant la démocratie directe qui dit que c'est le peuple dans sa totalité qui devrait assurer la souveraineté politique, mais ce n'est pas du tout la société dans laquelle on vit présentement. Encore une fois, il est question de manipulation des médias envers nous. Donc, oui, je crois qu'il y a un lien entre la corruption du PLQ et le travail des journalistes.
Répondre
A
Je trouve absolument inacceptable cette situation. Comme le disait Mark, un philosophe très connu, la classe possédante (la bourgeoisie) s'empare du pouvoir politique et utilise l'État comme instrument de domination de la classe prolétarienne. Ce sont les gens avec le plus de pouvoir et le plus d'argent qui profite des gens moins nantie. Nous devons trouver un moyen afin de diminuer l'écart entre les classes sociales et si possible les supprimer complètement. C'est avec tout le monde à la même égalité que nous allons réussir à supprimer la corruption. Il est pour moi injuste de voir que très peu de gens possède le pouvoir et domine les gens dans des classes sociales inférieurs. Le pouvoir et l'argent devrait être rependu également à travers la population afin que tout le monde soit égaux. La corruption est un fléau dans notre société d'aujourd'hui et nous devons trouver un moyen d'y mettre fin!
Répondre