Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Ne criez plus au loup, criez au ministre Lamontagne!

Publié le 4 Février 2019 par La chouette

Imaginez la situation surréaliste suivante... Vous criez: «À l'aide! Quelqu'un se noie!», et quelques minutes après on vous embarque pour le poste de police en laissant se noyer le pauvre type que vous avez voulu sauver. Voilà en gros ce qu'il s'est passé il y a quelques jours avec le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le Ministre Lamontagne a autorisé personnellement le licenciement de l'agronome Louis Robert. Ce qu'on reproche à ce dernier, c'est d'avoir alerté la population à l'effet que le secteur privé s'implique de trop près dans la prise de décision au sujet des pesticides. Autrement dit, Louis Robert lance un cri d'alarme pour protéger la population. Au lieu de le remercier pour sa sagesse et son courage, on le congédie. Wow! J'espère que toute la population se sent en sécurité face à un ministre faisant montre d'une telle intégrité!

Commenter cet article
N
Le renvoi du lanceur d’alerte Louis Robert est injustifié. M.Robert a fait un choix juste en voulant protéger la population au lieu des entreprises privé. Le gouvernement dans ce cas-ci préfère faire taire les gens qui dénoncent des situations qui peuvent être nuisible pour la population. René Descartes dirait que M.Robert a fait preuve d’un pouvoir de choix pour le bien et le vrai. La loi doit être changé pour protéger ceux qui ont le devoir de dénoncer pour le bien sinon, qui d’autre le fera? S’il n’y a personne comme M.Robert, les entreprises privés ne respecteraient pas les lois pour la santé des gens et personnes ne pourrait rien y faire. Au lieu de garder le silence, le gouvernement devrait encourager les lanceurs d’alerte comme Louis Robert pour s’assurer de la santé des Québécois et de ne pas laisser les entreprises privés nous dicter. Les situations comme celle-ci pourraient devenir problématique.
Répondre
L
Bien, mais essaie de mieux faire ressortir les idées de Descartes. Attention aux fautes de français...