Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Est-ce si important la qualité du français?

Publié le 24 Janvier 2022 par La chouette

Les milliers d'heures nécessaires à la maîtrise du français et à son perfectionnement rebutent un grand nombre de personnes. Tellement, qu'on en vient à se demander parfois si cela en vaut la peine. On a faussement l'impression que la maîtrise de la langue c'est uniquement pour faire joli, pour bien paraître... En lisant la petite anecdote humoristique plus bas, vous pourrez constater l'importance d'une rigueur personnelle dans la maîtrise de la langue. Il m'arrive de penser que si on faisait de la qualité du français un point d'honneur, nous vivrions dans une toute autre société... Qu'en pensez-vous? 

 

 

Commenter cet article
A
Oui, je pense que la qualité du français est très importante. En effet que se sois dans notre quotidien ou pour un usage plus pratique, il est très important de se faire bien comprendre et pour une langue telle que là notre ou un simple (s) peut changer le sens d’une phrase, il est très important de s’appliquer sur celle-ci. Aussi, il est important d’avoir un bon français pour protéger notre héritage francophone. Pour que notre culture reste en vie, il faut que nous entretenions un niveau élevé de Français au Québec afin de promouvoir notre appartenance particulière et séparer du Canada. De plus, il est vrai que bien des raccourcis sont utilisés dans la vie de tous les jours comme dans les messages textes, certains mots clés sont sciés, mais il faut considérer que les mœurs changent au fils des époques et qu’internet amplifie les échanges de langage souvent plus ou moins gracieux. Cependant, même si certains usages de la langue française sont questionnables, il ne faut pas oublier qu’il est important qu’il en soit ainsi parce que, une langue qui n’évolue pas, meur. Finalement, pour toutes ces raisons, je pense que la qualité de la langue française est un trésor qu’il faut chérir et protéger.
Répondre
D
Selon moi, il est primordial pour vivre dans toute société d’avoir une écriture saine.<br /> D’abord, cette simple négligence peut détruire complètement le support d’un propos et le support de l’auteur lui-même. En effet, le fait d'avoir un travail rempli d'erreur d'orthographe affecte la pertinence d'un travail et le lecteur peut se questionner si l'éducation a vraiment aidé l'écrivain. Si l’on prend les affirmations de Montaigne, celui-ci mentionnerait à quel point le fait de ne pas se corriger par lâcheté va à l’encontre de l’importance de scruter son « arrière-boutique ». Effectivement, si nous ne sommes pas à la mesure de contrôler notre propre qualité de langue allons-nous réellement être en contrôle de notre vie ? C’est avec ces petits détails que l'on peut apprendre plus sur soi-même et reconnaitre nos faiblesses pour les transformer en une force, donc il serait important de réalisé notre faiblesse au niveau de l’écriture afin de la transformer en une alliée. <br /> De plus, tous ces milliers d’heures consacré à l’écriture devront être pris au sérieux, puisqu’il faut vivre dans le moment présent et effectuer de notre meilleur chaque tâche. Montaigne nous affirme que chaque moment de la vie doit être structuré pour exister vraiment l’instant présent : « Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors… »
Répondre
V
Selon moi, la maitrise du français est une discipline essentielle afin de vivre au Québec. Que ce soit pour simplement faire l'épicerie, commander de la nourriture en restaurant ou pour se retrouver sur le réseau routier, la langue française est omniprésente au Québec. Cependant, avec toutes ses exceptions, le genre et le nombre qui varie selon de quoi on parle la langue française n’est certainement pas une langue facile à apprendre. En effet, certains québécois de souche ont et vont eu de la difficulté avec la langue de Molière toute leur vie alors imaginé seulement les effort requis pour les immigrants qui viennent s’installer. Par ailleurs, le français étant la langue officielle de la province, une bonne maitrise de cette langue est essentielle au bon fonctionnement du gouvernement et des autorités en fonction. Étant également la langue qui est enseigner dans la plupart des écoles, une bonne maitrise de la langue est un prérequis afin d’obtenir de bon résultat scolaire et d’obtenir différents diplômes d’étude que se soit au secondaire, cégep ou à l’université. Comme mentionné plus haut, je trouve que la lague française devrait être revue ou simplement modifié afin de rendre plus facile la conjugaison, les accords et limiter la quantité d’exception car il y en a des dizaines d’exception. Touts ces différents critères rendent l’apprentissage de la langue française une épreuve à surmonter dans les différents niveaux scolaires et non quelques choses de plaisant comme d’autres matières qui sont enseigner qui elles aussi sont tout aussi importante. Ces pour ces raisons que je trouve que la maitrise de la langue française est importante mais à condition que celle-ci soit plus facile à maitriser.
Répondre
S
Selon moi, il est nécéssaire d'entretenir une bonne maîtrise de la langue française. Le français est un outils d'apprentissage et d'éducation, il en est pas pour rien que les cours de français nous suivent jusqu'à nos derniers cours scolaire que nous ferons au courant de notre vie. Une bonne maîtrise de la langue nous permets d'exceller et de démontrer notre rigueur face à l'avenir que nous voulons avoir. Malgré que la langue française est très difficile à maîtriser, elle est d'une importance pour nous permettre de gravir les échelons scolaire et social, elle nous permets entre autre de démontrer notre professionnalisme face aux carrières professionnelles que nous voulons acquérir. Le premier pas pour réussir sa carrière commence par faire de bonne étude, il en est pourquoi le français fait partie des cours obligatoire à l'école. De plus, le français nous suit partout, que ce soit à l'oral, à l'écriture de nos CV et même l'écriture que nous ferons dans des dossiers importants dans notre emploi. De plus, la bonne façon d'employer le français démontre une certaine détermination et "maturité" lorsque nous sommes en entretien d'embauche. C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable au niveau social et professionnel d'être discipliné et de bien maitriser sa langue, par contre je crois qu'il pourrait y avoir des façons de rendre les cours plus facile étant donné que ce n'est pas donné de pouvoir assurer dans cette matière.
Répondre
E
Oui, je crois que l'importance du français est indispensable dans notre société. Utiliser un vocabulaire enrichie donne de la crédibilité devant son employeur, ainsi qu'aux autres. De plus, au Québec, c'est notre langue principale, comparé au reste du Canada qui est l'anglais. Alors nous avons le devoir de garder cette langue à jour et de bien l'utiliser pour la faire perdurer dans le temps. Par exemple, dans la littérature française, il y a tellement d'écrivain exceptionnelle et talentueux, par exemple, Molière, Guy de Maupassant, Flaubert etc. Concernant le côté géographique du français, elle est la cinquième langue la plus parlé au monde avec 454 millions de (locuteurs). Par conséquent, il y eu des études sur le fait que 8% de la population mondiale pourrait adopter la langue française d'ici quelques dizaines d'années. mais quelle est la raison de cela ? C'est simple, les pays francophones sont plus particulièrement les pays d'Afrique et ils se sont considérablement développés ces dernières années.
Répondre
N
Oui, je crois fermement que la maitrise du français est essentielle dans notre société. Premièrement, le consensus qui entoure les règles d'orthographe nous permet de nous comprendre entre nations francophones. En effet, si la manière d'écrire commençait à différer entre les pays, à cause d'un manque de rigueur linguistique, je pense que les variantes commenceraient à être trop importantes entre les pays de la francophonie, ce qui compliqueraient les échanges culturels et commerciaux. Deuxièmement, comme le démontre la blague présentée, la bonne qualité du français empêche des malentendus qui peuvent avoir des répercussions graves dans certains cas, ou qui peuvent tout simplement compromettre l'efficacité de la communication. Troisièmement, qu'on le veuille ou non, il reste que bien maitriser sa langue démontre un certain professionnalisme et aide énormément à la crédibilité dans le cadre d'un emploi, des études, ou des interactions sociales. Un peu comme l'habillement, notre qualité de la langue est l'une des premières choses que les autres remarqueront (e-mail, textos, etc.), et cette première impression est importante si on veut favoriser nos chances de bien paraitre. Sans oublier que cela fait preuve d'un souci du détail, ce qui est une compétence très recherchée par les employeurs. Cependant, autant que je crois que la bonne maitrise de la langue de Molière est d'une haute importance, je suis d'avis qu'une nouvelle réforme de la langue française serait la bienvenue. Effectivement, comme cela est actuellement discuté dans les milieux linguistiques, les règles régissant l'accord du participe passé avec avoir devrait être simplifiées, car celles-ci ne confèrent aucun avantage au français. Non seulement ces règles n'aident en rien à la clarté de la langue, mais elle retardent l'apprentissage du français. Les jeunes étudiants passent beaucoup de temps à apprendre ces règles inutiles, alors qu'ils pourraient utiliser ce temps pour améliorer leur vocabulaire et autres facettes de la langue. En plus, elles contribuent à renforcer la croyance (qui a une partie de vérité) selon laquelle le français est difficile à apprendre. Cela peut sembler banal, mais la difficulté qui accompagne les participes passés contribuent à décourager les immigrants à apprendre le français et compliquent leur intégration. Pour résumer, je pense qu'il est primordial de bien écrire et parler notre langue, puisque cela assure une clarté, empêche les malentendus et aide les individus à accomplir leurs objectifs académiques et professionnels. Seul bémol: je crois que la langue devrait être simplifiée pour le bien de l'éducation et pour réduire le phénomène de la barrière linguistique qui marginalise les immigrants au Québec.
Répondre
A
Oui je crois qu’il est très important de maitriser parfaitement la langue française pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est important d’avoir un Français de bonne qualité car c’est une langue beaucoup parlé dans le monde. En effet, c’est la neuvième langue la plus parlée dans le monde et une des langues les plus apprises après l’anglais. De plus, il est plus qu’important de bien maitriser notre langue pour notre carrière professionnelle. Pas simplement pour bien paraître mais pour faire preuve de professionnalisme et faire un travail de meilleure qualité. Comme par exemple si tu es enseignant, savoir bien écrire et parler c’est primordial pour enseigner aux étudiants un Français bien soigné. Bien maîtriser le français est également important si nous voulons permettre aux générations futures d’apprendre à leur tour le français. Si nous leur apprenons un Français de bonne qualité, ils pourront par le fait même bien l’apprendre à leurs enfants qui le feront à leur tour. Finalement, il faut avoir un Français de bonne qualité car si nous voulons apprendre d’autres langues dans le monde il faut d’abord savoir maîtriser la nôtre
Répondre