Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

L'espèce humaine continue son évolution...

Publié le 4 Septembre 2013 par La chouette

L'espèce humaine continue son évolution...

Héraclite était d'avis que tout change à tout instant. Conformément à cette vision, on ne s'en rend pas toujours compte, mais l'espèce humaine continue d'évoluer. Les humains mesurent en moyenne 11 centimètres de plus qu'il y a cent ans. Je me demande si c'est la même chose pour les chouettes... Entre nous, grandir physiquement, ce n'est pas vraiment impressionnant. L'humanité sera grande lorsqu'elle se souciera du sort de chacun...

Commenter cet article
D
En analysant ce texte d’un point de vue philosophique avec la pensée de Darwin, cet article appuie énormément sa théorie de l’évolution. Tout d’abord, l’évolution de toutes espèces est causée par un changement de l’environnement auquel celui-ci s’adapte. Comparons les humains à certaines espèces de poissons qui peuvent marcher hors de l’eau et même y vivre quelques jours. Qui pensait qu’un jour les poissons pourraient vivre hors de l’eau ? Ces animaux vertébrés aquatiques à branchies se sont adapter au fil du temps pour acquérir la nourriture nécessaire à leur survie. En ce moment l’humain vie le même type d’évolution. Selon certains scientifiques, dans quelques années, nous n’aurons plus que quatre doigts puisque l’auriculaire n’est pas utile à notre survie. C’est le quotidien de toute espèce qui lui permet d’évoluer pour s’adapter à son nouvel environnement. L’espèce la mieux adaptée sera celle qui survivra due à la sélection naturelle et cet article aborde un sujet qui mène va dans ce sens. Bref, la pensée de ce philosophe est omniprésente dans cet article.
Répondre
L
Attention aux fautes de français...
P
Voici un vidéo assez intéressant à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=DkzQxw16G9w<br /> D'après ce channel, la l'augmentation de la taille moyenne est liée aux meilleures conditions de vie et non les hormones dans le McDo..
Répondre
A
Voici un bel article (récent) appuyant la théorie de Darwin. L'article parle que cette augmentation est causé en partie par l'alimentation que nous connaissons aujourd'hui, mais y aurait-il d'autres facteurs? Cet article est un survol d'une étude fascinante. Cependant, celle-ci d'apparence légère, cacherait-elle des des recherches plus approfondies sur ce sujet? Cet article démontre aussi l'intérêt que l'humain porte en ce qui concerne l'évolution humaines. Avec toutes les recherches scientifiques portées sur ce sujet, contribueront-elles à un jour, acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir contrôler ce facteur (la grandeur)? Aller trop loin dans ce domaine de la science ne nous conduira pas tout simplement vers notre perte? Plusieurs questions étiques se soulèvent autour de ce sujet, qui est fort intéressant.
Répondre
A
Oui, malheureusement je comprend dans quel débat nous risquons de faire face dans le futur. Mais en parlant d'eugénisme et de futur, ce désir de toujours chercher à s'améliorer découlerait-il de d'autres motivations? Par exemple celle de l'argent que pourrait rapporter cette idée? Il faudra être d'autant plus informé en ce qui concerne ce sujet pour ne pas se faire influencer et embarqué dans un plan qui pourrait devenir très dangereux. Avant de se prononcer pour ou contre, il faudra, oui, s'informer mais aussi validité les sources où que l'on prend notre information afin de savoir si celle-ci est le plus neutre possible.
L
Oui, aussitôt qu'on touche à l'eugénisme, c'est-à-dire à l'amélioration de la race humaine, on fait surgir une ribambelle de problèmes éthiques. Lorsqu'on désire améliorer un aspirateur, c'est simple, on va soit augmenter la puissance du moteur ou penser en terme d'économie d'électricité, de dimension de l'appareil ou encore en terme d'un meilleur rapport qualité /prix. Au sujet de l'amélioration de la race humaine, c'est tout autre chose... Qu'est-ce qui doit être considéré comme une amélioration? Est-ce la corpulence, la vigueur, la flexibilité, la vitesse, l'intelligence, la gentillesse, l'agressivité, la sociabilité, la sensibilité, la dextérité, la mémoire, des sens plus aiguisés etc.. Vois-tu, AS, dans quelle galère on s'embarque avec l'eugénisme?
D
Les progrès scientifiques ont aussi eu un impact considérable sur l agriculture. N oublions pas qu on est ce qu on mange alors c évident qu au fil du temps on s alimente de mieux en mieux; c est pourquoi par rapport a nos ancêtres nous sommes physiquement plus grand.
Répondre
L
N'écoute pas ce baratineur, Dylan! Il serait plutôt du genre à manger du simili porc au tofu et à faire avaler des couleuvres à qui mieux mieux! Crois-moi, il n'aurait pas avantage à être ce qu'il mange puisqu'il se concentre plutôt sur le groupe des légumes... Ah! Ah! Ah! Hi! Hi! Hi! Y faut ben rire un peu!
R
Attention Dylan, j'ai mangé du porc hier. Maintiens-tu toujours qu'on est ce qu'on mange? Et toi, Louis, attention avec l'hormone de croissance, il paraît qu'elle a un effet... boeuf... sur la grosseur du pénis. N'en abusons donc pas trop. <br /> <br /> Je crois que vous avez tous les deux raison avec vos commentaires. Depuis deux ou trois cent ans, la taille de l'humain a connu une croissance plus rapide qu'elle ne l'a fait pendant des milliers d'années. La malnutrition est moins présente dans la plupart des pays développés et les découvertes en santé ont augmenté l'espérance de vie en même temps que la qualité de vie. Donc, on mange à notre faim, notre alimentation est plus équilibrée, on travaille moins et on est mieux soigné. Des conditions presque idéales pour croître.<br /> <br /> Mais attention, encore une fois. Mon vieux père de 101 ans disait qu'il avait rapetissé au fil des ans. Parce qu'il avait travaillé trop fort dans sa vie à porter de trop lourdes charges qui ont fait crochir ses jambes... Ça explique peut-être tout : l'homme moderne ne doit pas travailler assez fort.
L
Oui, Dylan, probablement que la qualité de l'alimentation a un impact sur notre santé, mais l'article passe peut-être à côté de la vraie raison. Il ne faut pas oublier que les animaux d'élevage reçoivent des doses massives d'hormone de croissance, afin de les faire grandir plus vite, et ainsi obtenir un profit plus rapidement. En consommant ces animaux, l'hormone de croissance se retrouve aussi dans notre organisme. Cela explique mieux à mon avis pourquoi nous sommes de plus en plus grands. Nos comportements ont souvent des impacts insoupçonnés. Là-dessus, il serait intéressant de voir quels comportements nous pourrions encourager pour améliorer notre espèce...