Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Roger Waters à Québec sur les plaines...

Publié le 24 Juillet 2012 par La chouette

Roger Waters à Québec sur les plaines...

Je pense qu'il est important de mentionner cet événement. La présence de Roger Waters à Québec constitue un excellent «timing». Au-delà du plaisir que nous produit la célèbre pièce «Another brick in the wall», ce chef-d'oeuvre constitue un puissant incitatif à poursuivre la réflexion sur l'éducation ici et partout ailleurs dans le monde. L'éducation est une valeur universelle. Elle doit servir pour le bien des individus et des sociétés, non pas exclusivement les intérêts du 1% des mieux nantis...

Commenter cet article
R
Il paraît que les gens de Québec ont bien apprécié le spectacle. Le concept même de ce spectacle est tellement impressionnant visuellement que la soirée a dû être une réussite complète. Certains comparaient la venue de Roger Waters comme d'un événement historique aussi fort que celui de Paul McCartney en 2008. Personnellement, je ne crois pas que ce soit le cas du tout. The Wall a été composé par Waters, mais les musiciens qui l'ont endisqué et nous l'ont fait connaître sont ceux de Pink Floyd que Waters a quittés en 1985. La guitare était alors tenue par l'unique David Gilmour avec son son planant caractéristique et les claviers étaient parfaitement maîtrisés par Rick Wright. C'est donc avec ce son que ma génération a grandi en écoutant The Wall. J'ai la version enregistrée de Waters reprise quelques années plus tard et je ne retrouve pas le son Pink Floyd. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas le son Pink Floyd caractérisé surtout par la guitare de Gilmour. Donc, événement historique, j'en doute, mais sûrement un bon spectacle quand même.
Répondre
L
Tu as toute la liberté d'être dans le sujet, autour, par-dessus, à côté, en deçà, à ta convenance!
R
Ouais, je viens de me rendre compte que je suis hors sujet par rapport à ce que Louis annonçait en préambule. Je n'ai pas grand-chose à ajouter sinon que oui, c'est d'actualité. Rejeter le monde dans lequel on vit et s'isoler au point de se construire un mur pour s'en protéger, presque jusqu'à l'étouffement, voilà une bonne leçon à tirer, et en cette période perturbée, une bonne occasion de parler d'éducation. Le meilleur moyen de changer un monde qu'on remet en question, c'est d'abord d'apprendre comment il fonctionne, de développer son sens critique et de s'impliquer comme citoyen au lieu de s'isoler. Et c'est à l'école, principalement, qu'on apprend ça.