Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

Y a-t-il des gens sains d'esprit en Égypte?

Publié le 9 Décembre 2014 par La chouette

Y a-t-il des gens sains d'esprit en Égypte?

Lorsqu'on est prêt à agresser des gens parce qu'on croit posséder la vérité sur ce qui est bien ou mal, on a un sérieux problème... Y a-t-il des cours de philosophie en Égypte?

Commenter cet article
F
Après cet article, la première chose qui vient d’allumer, par rapport aux pensées de la « journaliste », c’est le mot « archaïque » et en association je pense sur le nihilisme passif décrit par Nietzsche. D’après lui, cette croyance en un monde « idéal » avec des « valeurs supérieures » témoigne la négation de celui dans lequel l’être humain se trouve. Pour s'opposer à ce type de mentalité, Nietzsche a proposé le nihilisme actif qui est la destruction volontaire et active des anciennes tables de valeurs. C’est la même chose que les activistes et les associations font au cours des dernières années pour essayer de convaincre « les bons samaritains » que la « vérité » qu’ils défendent n’est pas fixe, déterminée ou unique. De plus, on peut encore dire que l’homosexualisation, comme un tout, possède la volonté de puissance décrite par Nietzsche puisqu’il rejet des « tu dois » qui vont « contre les instincts de la vie » et qui limitent la liberté individuelle. Aussi, il crée ses propres valeurs sans chercher l’approbation des autres. Bref, on observe un grand scénario d’hypocrisie au moment que les personnes qui défendent « les bonnes valeurs » défendent aussi la torture et la souffrance d’autres personnes.
Répondre
R
Oups! Le contenu de cet article a réussi à faire perdre patience à notre Chouette nationale. Normalement, dans ce blogue, c'est plutôt moi qui pars en peur facilement, qui en mets plus que le client en demande, qui exagère toujours un peu, peut-être pour susciter des réactions. Mais là, c'est la Chouette qui m'a volé mon franc-parler et mon énervement. Légèrement, je dois dire. Une question comme ça : la Chouette serait-elle gay? Hou! Hou! Hou! Est-ce qu'on s'amuse.<br /> <br /> OK, sujet sérieux. En cette ère où on torture des vrais et des présumés terroristes, où on décapite à la tout va, où on viole des journalistes-femmes en groupe sur la place publique (en Égypte, en plus), je dois dire que je trouve l'homophobie moins préoccupante que tout le reste, mais elle m'inquiète tout de même. J'ai l'impression qu'on est des siècles en retard question ouverture d'esprit, mais ça, y'a qu'à voir les gouvernants qu'on se choisit pour constater qu'il y a longtemps qu'on est à la dérive du bon sens.<br /> <br /> On ne peut pas dire que l'Égypte est une société évoluée. Personnellement, je croyais que l'homophobie avait tendance à diminuer, mais non. Mais peut-on dire qu'une société qui pratique la torture est plus évoluée? On n'a qu'à regarder la honte américaine, bien visible depuis deux jours, pour trouver la réponse à cette question.<br /> <br /> Comme le précisait un commentaire au bas de l'article en question, l'homophobie n'a pas de sexe; elle est affaire d'hommes et de femmes. Sommes-nous plus choqués parce que c'est une femme qui est à l'origine de l'interpellation? À mon avis, ça n'a aucun rapport. Ces pauvres gars ont subi un traitement complètement stupide; point. Il faut évidemment s'en offusquer et dénoncer ces comportements; de toutes nos forces. Pareil en ce qui concerne le viol et la torture qui ne seront toujours que des pratiques barbares d'un autre millénaire. Les mentalités, rien de plus difficile à faire évoluer. Pauvres homosexuels, ils devront faire preuve de beaucoup de patience encore longtemps.
Répondre