Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chouette philosophie!

La chouette de Minerve (déesse romaine de la sagesse et de la science) symbolise la philosophie. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la mythique bestiole prend son envol. Avec ses grands yeux allumés, elle nous incite à croire que la nuit est davantage propice à la réflexion et nous permet même de voir plus loin. Pour s’en convaincre, il faut savoir que la portée de l’œil durant le jour est d’à peine quelques kilomètres, alors que pendant la nuit nous percevons des étoiles et des galaxies situées à des millions d’années-lumière… Cher visiteur, ce blog se présente donc comme une chouette invitation à tenter de voir plus loin, plus clair et plus en profondeur. Bonne réflexion !

La philosophie, est-ce vraiment utile?

Publié le 18 Janvier 2017 par La chouette

Nous vivons une époque matérialiste où l'anti-intellectualisme semble de plus en plus présent. En ce sens l'un des préjugés tenaces à l'encontre de la philosophie, c'est son inutilité. Je vous incite à regarder cette vidéo captée à l'émission «Tout le monde en parle» mettant en vedette Frédéric Lenoir, un philosophe qui réfléchit sur la question du bonheur. Inutile la philosophie? À vous de voir...

Commenter cet article
T
Buff
Répondre
C
Selon moi, la philosophie est très importante dans le monde puisque celle-ci nous aide à penser par nous-même et à prendre de bonnes décisions. En effet, la philosophie est l’ensembles des questions que peut se poser l’être humain ainsi, sans philosophie on pourrait d’écrire le monde comme chaotique puisque l’être humain réfléchie et pense plusieurs fois par jour. La philosophie est une élévation d’esprit, elle nous cultive et nous montre à bien penser. Sans la philosophie sans doute que l’humain n’aurait pas fait autant de progrès au niveau des sciences, des mathématiques, des relations etc. En bref, oui la philosophie est utile, car selon moi, elle est la base de la pensée humaine
Répondre
L
Selon moi, Nietzsche aurait répondu à Frédéric Lenoir que seul les faibles n'ont pas accès au bonheur parce qu’ils n'ont pas la force d'esprit de voir le positif des choses et de créer leur propre bonheur. Les faibles sont toujours là à attendre que le bonheur arrive sur un plateau d'argent et se plaignent de ce qu'ils n'ont pas et jalousent les autres de ce qu'ils ont, Les forts se lèvent debout, foncent et vont chercher ce qu'ils veulent même s'il y a des chances qu'il se plantent en route, ils continuent à avancer. Rien n'est question de l’endroit d'ou tu viens ou de la classes sociale dans laquelle tu te trouves, tout le monde a la possibilité d'adopter les valeurs qui leurs conviennent, c'est seulement les choix qu'ils font qui les amènent ou ils sont et vers ceux avec qui ils se tiennent...donc ceux qui finissent dans la drogue et sans le négatif sont les faibles et ceux qui sont heureux sont les forts. Et ceux qui réussissent à trouver le bonheur sont ceux qui philosophent le plus, c'est pourquoi Nietzsche serait pour la philosophie.
Répondre
E
La philosophie, une activité pratiquée depuis l'Antiquité, amène bien des intellectuels à s'abandonner dans leurs pensés. Cette discipline est très large, il s'agit de s'interroger sur plusieurs sujets dont la recherche de la vérité, la méditation sur le bien et le beau ainsi que sur le sens de la vie. Dans ce texte nous allons répondre à la question qui suit : « La philosophie, est-ce vraiment utile? ». Selon Montaigne, un philosophe considéré comme l'un des derniers humanistes de la Renaissance, la philosophie est essentiel afin d'avoir l'heure juste sur soi même. Pour lui la philosophie c'est se questionner sur l'homme et sur son essence en tant qu'individu unique. Sa vie sans elle est inimaginable, il se sent vivre lorsqu'il philosophe, il a l'impression de se rapprocher davantage sur ce qu'il est. Le savoir est infini, il ne sait jamais assez et cette passion pour la réflexion l'amène à se sentir plus vivant et plus pure. Chaque nouvelle journée est une nouvelle façon de voir les choses et donne place à une nouvelle opinion. Elle est très utile selon lui, sa vie grandit autour de celle-ci et le rend de plus en plus intelligent. Pour bien des gens la philosophie est quelque chose d'inconnu, qui fait peur par sa complexité mais au fond tout être humain capable de penser s'amène à philosopher au courant de la journée sans même s'en rendre compte. Alors bien sur que la philosophie est utile, autant aux yeux de Montaigne que à mes yeux, elle permet d'arriver à être heureux au fond. Pour avancer, s'améliorer et apprendre il est évident qu'il faut donner une place à la philosophie. Je termine donc cette réflexion par : « Que serrait l'homme si la philosophie n'existerait pas? »
Répondre
L
Beau commentaire, mais attention aux fautes de français... Il fallait choisir un autre penseur...
J
Bon alors concernant le vidéo j'ai été très impressionner par Monsieur Lenoir a propos de ses points de vues qui se rapproche de très près a ma vision du monde, on voit qu'il maîtrise son sujet et que les gens sont absorbé par cette maîtrise. Un seul point me chicote concernant les pourcentages de responsabilité du bonheur ou il avance q'un 50% réside dans les gènes et seulement 10% pour les circonstance environnantes.Ensuite concernant l'utilité de la philosophie, la réponse me semble simple, selon Descartes la raison est l'outil ultime afin d'atteindre un état ''d'éveil spirituel'' qui selon lui serait la quête ultime de l'être humain.Donc, évidemment, la philosophie entre en première ligne pour cette quête qui pour les bouddhiste, ne s'étend pas seulement sur la durée d'une seule vie, mais bien sur toutes les actions faites au travers les différentes formes que notre esprit a incarné. Plus précisement, l'amour de la sagesse devait etre enseigner dès le plus jeune afin que l'enfant obtienne une plus vaste vision du monde matériel dans lequel nous sommes submerger. Je crois qu'effectivement, l'aboutissement de cette méthode révelerait a chacun leur véritable nature et leur permettrais de s'épanouir plus facilement dans cette univers complexe, et que chacun aurait plus de facilité a se diriger vers le chemin approprié qui lui est destiné.
Répondre
L
Commentaire inspiré! Attention aux fautes de français...
R
La philosophie ne réside pas dans son inutilité ou son utilité. Nous ne demandons pas à la philosophie d'être utile. Pourtant, à certains égards, elle peut l'être, ou nous pouvons dire qu’elle présente des intérêts non négligeables. Celui par exemple de nous faire réfléchir sur le fait que tout ne se réduit à l'utile. Comme Descartes le dit ; L'homme a besoin de s'épanouir de façon intellectuelle et psychologique en réfléchissant, en se posant des questions, en appréhendant l'abstrait. Ainsi la philosophie nous apprend-elle qu'il vaut mieux parfois privilégier l'intérêt de l'autre par rapport au sien, ce qui ne présente rien d'utile. Mais ce qui ne nous paraît pas utile directement peut l'être à une échelle plus grande, comme celle de l'humanité. Ce qui n'est pas utile immédiatement, concrètement, peut l'être dans une dimension plus large. Ainsi la philosophie est moins utile que nécessaire.
Répondre
L
Bien, mais un peu court...
L
La réalité à laquelle notre société fait face aujourd’hui est celle de recherche de plaisirs immédiats, de matérialisation et de contrôle sur la vie. On cherche constamment à avoir plus, à atteindre des idéaux, tout ça pour se sentir mieux. Tous ces plaisirs, pour la plupart, sont de courte durée, d’où le pourquoi nous en voulons davantage. En fait, ce que nous tentons d’atteindre est le bonheur. Mais nous y prenons-nous de la bonne manière? Tout réside dans la philosophie...<br /> Selon Montaigne, pour y parvenir, on doit d’abord se découvrir afin d’être totalement et entièrement chez soi. Il est de mise de connaître nos intérêts, nos ambitions, nos valeurs afin de vivre à propos. De plus, il se trouve que vouloir contrôler la vie est un obstacle au bonheur. En effet, nous sommes naturellement amenés vers le bonheur, c’est pourquoi la clé pour y parvenir est le lâcher prise. Même après de tristes événements, il faut essayer d’écouter vers quoi la vie nous oriente afin de laisser une plus grande place au bonheur et minimiser la tristesse. Pour ce qui est du plaisir, il ne faut tout de même pas l’enrayer. À savoir, il constitue une priorité existentielle. Néanmoins, pour bénéficier de ses avantages, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès puisque l’effet sera inverse : le déplaisir. Il faut plutôt miser sur la qualité au lieu de la quantité. En parlant de qualité, l’une des recettes du bonheur est l’attention. Cette dernière est le remède contre nos lamentations sur le temps qui défile à tout allure. Être attentif au moment présent, savourer chaque instant, tout ça peut paraître anodin mais semble mener vers le bonheur. Bref,d'après Montaigne, se connaître, lâcher prise, modérer les plaisirs et profiter du moment présent sont choses essentielles au bonheur, le vrai.
Répondre
L
Montaigne serait-il d'accord avec le penseur de la vidéo?
C
La philosophie, est-ce vraiment utile? Montaigne répondrait que la philosophie, c'est la science qui nous apprend à vivre. Cette science nous permet de faire évoluer notre pensée en nous confrontant à des questions aussi simples qu'existentielles. À la question du bonheur, Montaigne répondrait qu'il réside dans le présent, et qu'on ne s'en aperçoit pas toujours tant on le cherche dans le passé ou le futur. Il est essentiel et même propre à l'être humain de philosopher, c'est ce qui nous permet de tirer des conclusions de nos expériences et de trouver une certaine vérité, de trouver certains opinions qui nous sont propres. Sans la philosophie, nous n'approfondiront jamais notre pensée, nous nous conformerions à des points de vues endormis, identique à tous ceux des autres. Comme Montaigne le dit si joliment, il faut >, c'est-à-dire forger ses propres avis, son propre mode de pensée unique, car sinon, il serait bien difficile d'évoluer consciemment dans le monde. La philosophie est donc non seulement utile, pour moi il est évident qu'elle est aussi indispensable.
Répondre
L
Très bien! Attention aux fautes de français...
A
Après avoir écouté l'explication de M.Frédéric Lenoir, la philosophie est complètement utile. Elle nous aide a nous développé grâce aux différentes réflexions qu'elle peut nous apporter. Se questionner est d'une importance cruciale en ce qui concerne nos connaissances, c'est ce qui nous permet de se forger une opinion sur des questions existentielles, puisque chaque individu possède des valeurs et des croyances différentes. Montaigne serait complètement en accord avec cette affirmation puisqu'il a toujours prôné le «savoir être à soi», ce qui implique que chaque individu à une manière à soi de voir les choses, de juger, et de ressentir, c'est ce qui fait que chaque personne a des pensées qui lui sont propre à soi-même. Donc, la philosophie contribue ;a l'augmentation de nos connaissances individuelles,ce qui est nécessaire à notre société pour faire évolué celle-ci.
Répondre
L
Très bien! Attention aux fautes de français...
G
À la suite de l’explication du bonheur par Frédéric Lenoir à l’émission Tout le monde en parle, je répondrai à la question posé par La chouette : «La philosophie, est-ce vraiment utile?» À mon avis, elle est utile pour chaque moment de la vie même lorsque nous n’y sommes pas conscients. Entre autres, la philosophie amène une réflexion au plaisir, ainsi qu’au bonheur comme le transmettait Montaigne durant la Renaissance. Lorsque nous sommes en quête pour trouver le bonheur, il nous arrive d’oublier le présent et de penser que le futur sera meilleur. Détrompez-vous! Selon Montaigne, il suffit d’être simplement présent, corps et âme, aux besoins que la nature nous commande pour atteindre une série de plaisirs et de joies, menant au bonheur. D’ailleurs, le simple fait de vivre, de boire un verre d’eau, de marcher, etc. constituent des plaisirs que nous sommes portés à oublier. Finalement, la philosophie est utile pour comprendre plusieurs notions comme celle du bonheur qui est traité par plusieurs philosophes dont Montaigne.
Répondre
L
Très bien!
A
Tous les questions existentielles de l’être humain fait partie de la philosophie,alors, tous le monde en fait et personne n’y pense! À tous les jours, je me pose plusieurs questions et je trouve que c’est important de s’en poser. Pour moi, ça m’apporte un soutiens moral car je me dit que je ne suis pas la seule personne à m’en poser et que, peu importe la question, personne ne sait la réponse. Ce qui est formidable c’est que la philosophie est considérée comme une science humaine,elle propose des théories pour nous aider à éclaircir des problèmes relatifs à la nature, la culture, à la politique ou encore au sujet humain et ceci soulève une réflexion, qui selon-moi, est utile. La philosophie peut nous aider à nous connaître comme personne. Elle nous permet de développer un côté de jugement, de différencier la joie et le bonheur, comme les propos du philosophe Frédéric Lenoir. Je pense aussi qu’avec la philosophie les gens devraient plus rechercher leur vraie valeur au lieu de se baser sur l’image que toute la société se fait. Michel de Montaigne nous mentionne dans ses écrits que philosopher, c’est d’apprendre à mourir. Sa philosophie nous fait comprendre que la mort est inévitable, qu’il ne faut pas s’y préparer ou de se laisser aller à la peur et de profiter de chaque instants de la vie. Je suis 100% d’accord avec lui, et j’aime mes cours de philo! Le bonheur, pour moi, c’est de profiter de la vie!
Répondre
L
Attention aux fautes de français... Il aurait été intéressant que tu élabores davantage sur la pensée de Montaigne...